Hier, au stade Omar Hamadi, les Vert et Rouge ont arraché 3 points très importants devant le Paradou AC. Mebarakou a ouvert le score à la dernière minute du premier round puis le Doyen a géré comme il se doit la rencontre devant un PAC qui n’a pas démérité. Le Mouloudia reprend sa place sur le podium avec le même nombre de points que l’ESS (24).
Le MCA donne le tempo dès le coup d’envoi de la rencontre. Derrardja menace les Pacistes qui sont un peu perturbés, mais pas pour longtemps, car les camarades de ce petit lutin de Loucif mettent le ballon à terre et se calment pour jouer leur jeu. D’ailleurs, le jeu devient équilibré et chaque partie s’est créé des occasions nettes de scorer. Il faut dire que les joueurs de Chalo ont proposé un beau football, mais le manque d’expérience leur a fait défaut. Seulement, ces moult occasions ont fait reculer un peu les Vert et Rouge. Tout le monde a assisté à un bon match avec un jeu ouvert et il ne restait que de voir les buts. Les Chnaoua n’ont pas attendu longtemps puisque à la 44’ Mebarakou libère son équipe. En fait, Hachoud qui hérite du cuir aurait pu centrer, mais il a pris la meilleure décision celle d’écarter sur Derrardja qui centre sur Mebarakou. Le défenseur axial du MCA, Zidane Mebarakou, marque et part aux vestiaires avec son équipe avec le sourire banane. Entre-temps, Amrouche demande à Frioui, CEO et Arous de s’échauffer avec Belkhir. La pause-citron terminée, les 22 acteurs reviennent sur le terrain pour animer la seconde mi-temps, on s’attendait à plus de buts et plus d’adrénaline en assistant à un très beau match. Adel Amrouche procède à son premier changement tactique, en incorporant CEO à la place de Derrardja pour passer au 4-4-2 et renforcer son milieu du même coup. Le MCA compte plus sur les contre-attaques. Alors que du côté du PAC, on assistera en début de la seconde mi-temps au même scénario de l’entame du match, les Pacistes trouvaient du mal à retrouver leur jeu. Adel Amrouche décide de fermer tout et fait entrer Arous à la place de Benaldjia pour avoir 8 joueurs sur le terrain à vocation défensive. Le PAC tente par tous les moyens de revenir mais le mur mouloudéen tenait le coup. Les Vert et Rouge voulaient garder leur cage vierge à tout prix. Les Pacistes rentrent dans la précipitation. Une guerre tactique des Mouloudéens permet aux Vert et Rouge de prendre le dessus et de gagner devant des Pacistes qui n’ont rien pu faire devant la volonté et la détermination des camarades de Bourdim qui ont fait une belle affaire surtout que les concurrents directs ont tous concédé des revers lors de cette première journée de la phase retour. Une belle affaire pour le Doyen qui prend place sur le podium avec l’ESS avec 24 points.
- H.
Stade Omar Hamadi
But : Mebarakou 44’
PAC
Moussaoui
Bouchina
Bouata
Hamoudi
(Cheraïtia78’)
Mouali
Messibah
Boudaoui
Zergane
(Bouzok 60’)
Loucif
Benayad
Naïdji
Ent. : Chalo.
MCA
Chaâl
Hachoud
Mebarakou
Azzi
Haddouche
Dieng
Bendebka
Bourdim
Derrardja
(CEO46’)
Benaldjia
(Arous 66’)
Souibaah
(Frioui 71’)
Ent. : Amrouche
Terrain praticable, temps couvert, affluence record, arbitrage de M. Boukouassa. LY, assisté par MM. Gourari et Brahim.
Averts :
PAC : Hamoudi 41’, Mouali 64’, Messibah 86’
MCA : CEO 77’, Bendebka 82’, Azzi 90’, Dieng 90’+2
Film du match
3’ Tir puissant de Derrardja qui élimine un joueur, mais Moussaoui bien en place dégage en catastrophe en corner.
5’ Beau centre de Dieng vers Benaldjia qui élimine un joueur et tente un tir, mais à côté.
15’ Tir puissant de Hachoud des 35m qui passe à côté.
16’ Centre de Benayed sur Naïdji qui rate l’ouverture et voit son tir aller dans les décors.
21’ Corner de Boudaoui sur Naïdji qui de la tête voit son tir passer à côté.
23’ Belle passe de Bourdim pour Derrardja qui ne profite pas de l’action.
44’ Hachoud écarte sur Derrardja qui centre, Mebarakou d’une tête plongeante ouvre le score.
50’ Benayed dans les 18m tente un tir, mais dans les décors.
53’ Tir puissant de Bendebka au- dessus de la transversale.
59’ Hachoud en profondeur sur Souibaah, mais Moussaoui bien en place écarte le danger.
72’ Coup franc d’Arous, tête de Bendebka à côté.
80’ Contre-attaque du PAC, Benayad face à Chaâl tire, les pieds du gardien ont failli le tromper avant de voir le Mouloudéen se reprendre en main et sauver sa cage.
78’ Coup franc à ras de terre de Benayad qui passe à côté.
Chaló : «La pression, le manque de concentration et le penalty non sifflé nous ont déstabilisés»
L’entraîneur en chef du PAC, Fransico Chaló, regrette ce revers, il voulait vraiment gagner ce match, mais les trois points ont fait défaut à son équipe. Il parle de la pression des Chnaoua, du manque de concentration et de l’arbitre qui a privé son équipe d’un penalty. «Aujourd’hui, on peut dire qu’à 99,99%, on a joué hors de nos bases. Le public du MCA était en force et a mis beaucoup de pression sur mes joueurs qui ont perdu leur concentration et ce n’était pas facile de remonter la pente. Ensuite, l’arbitre nous prive d’un penalty, ce qui a beaucoup déstabilisé mon équipe. On va devoir oublier ce revers et se concentrer sur le prochain match qui ne sera pas facile, car on jouera un autre derby contre le CRB où on va tout faire pour bien négocier. On sait que les derbies ne se ressemblent pas et on va tout faire pour réussir le pari», a déclaré Chaló.
Mebarakou : «Une victoire très importante»
Auteur du but de la victoire, Zidane Mebarakou, le défenseur axial du MCA, estime que lui et son équipe ont réussi le pari devant une bonne équipe du PAC. Un succès très important pour le Mouloudia qui veut revenir au-devant de la scène.
Que ressentez-vous après avoir marqué le but de la victoire en déplacement contre le PAC à Bologhine ?
Je suis très content, on voulait vraiment revenir en cette phase retour en force et on a pu le faire. C’est une belle victoire qui sera bonne pour le moral et qui va valoir son pesant d’or pour la suite du parcours. On sait que revenir dans la compétition avec un succès nous assure une suite favorable.
Avouez qu’en face, il y avait une bonne équipe du PAC qui vous a mis dans la difficulté, n’est-ce pas ?
Effectivement, il faut le dire, les jeunes du PAC nous ont donné du fil à retorde, surtout dans les dernières minutes du match, mais on a tenu le coup, on voulait vraiment gagner. On sait que revenir dans le championnat avec une victoire nous permettra de réussir mieux à l’avenir. Lors du match aller, on avait été contraint au partage des points, on a eu du mal par la suite de remonter la pente. Ce succès va nous donner des ailes pour aborder la suite avec force et conviction.
Le Mouloudia d’Alger revient sur le podium avec le même nombre de points que les Ententistes, un grand pas pour arriver au sommet, n’est-ce pas ?
Exactement. On revient en force et on va tout faire pour continuer sur la même voie. On va savourer ce succès avant de reprendre les préparatifs pour assurer au mieux lors de la prochaine journée.
Donc, pour vous, la suite serait très intéressante…
On avait besoin d’entamer le retour en force pour gagner en confiance. On a joué une bonne équipe du PAC, mais on a montré qu’on voulait vraiment ces trois points. On a combattu jusqu’à la dernière minute pour garder ce petit avantage qui est très important, on réduit ainsi l’écart avec nos concurrents et on revient sur le podium. Maintenant, il faudra tout faire pour maintenir le cap.
- H.
Frioui : «Commencer avec une victoire, c’est génial !»
Hier, face au PAC, Samy Frioui, le nouvel attaquant du MCA, a fait ses premiers pas. Il a été incorporé en cours de jeu et pour une première participation, il ne pouvait pas rêver mieux, surtout que son équipe a gagné le derby. Frioui dira à cet effet : «En toute sincérité, je ne me suis pas senti dans la peau du nouveau et le mérite revient à la direction, au staff et aux joueurs qui m’ont mis à l’aise. Je me suis senti très à l’aise et de surcroit gagner le match et commencer avec le MCA avec une victoire, c’est génial ! Je ne pouvais rêver mieux. On dédie cette victoire aux Chnaoua qui nous ont soutenus à fond pour avoir le dernier mot devant le PAC. On va tout faire pour que la suite soit meilleure.»
Ça s’est passé à la fin du match
Belkhir aux fans : «Un coach peut crier sur son joueur»
A la fin du match, des fans sont allés voir Benaldjia pour avoir sa version des faits sur sa bagarre avec Belkhir, Mehdi Benaldjia leur a répondu que ce n’était rien de grave. Belkhir qui était derrière lui arrive et assure devant les fans : «Il n’y a rien eu de grave, un entraîneur peut crier sur son joueur», avant de faire une accolade à Benaldjia pour montrer que tout est rentré dans l’ordre.
Derrardja : «On avait besoin de gagner»
Passeur décisif, le meneur de jeu du MCA, Walid Derrardja, déclare au sujet de cette victoire arrachée à Omar Hamadi devant les Pacistes : «C’est une victoire importante, il ne faut pas oublier qu’on était sous une grosse pression. On n’avait pas le droit à l’erreur et on a su comment gérer tout cela puisqu’on a gagné. Je dirais que le travail effectué à Tlemcen est en train de donner des fruits. Même si on a affronté une équipe qui joue bien au ballon et qu’on n’était pas à 100% de nos capacités, on a su gagner, c’est l’essentiel.» Concernant son remplacement alors qu’il était au top sur le terrain, Derrardja explique : «C’est le choix du coach et on doit l’accepter. En plus, ce n’est pas important si je suis sorti ; au final, on a gagné le match. Il ne faut pas oublier non plus que je reviens de blessure.»
Bendebka : «On a été solides et solidaires»
Le milieu de terrain du MCA, Sofiane Bendebka était tout content au coup de sifflet final après la victoire contre le PAC : «C’est une belle victoire. C’est le fruit d’un travail sérieux et continu. Face au PAC, on a été solides et solidaires. Je dirais que c’est un succès qui va nous aider à atteindre un objectif cette saison.»
Amrouche : «L’essentiel, c’est la victoire»
L’entraîneur en chef du MCA, Adel Amrouche, estime que le plus important ce n’est certainement pas la façon de jouer, mais le résultat et victoire : «Elhamdoulah, on a réussi le pari et on a gagné devant une bonne équipe du PAC qui pratique du beau football. On me demande pourquoi j’ai fermé, je dirais que chaque match à sa réalité et sa tactique. Face au CRVM, ce n’est pas pour sous-estimer l’adversaire, mais on avait compté sur l’attaque. Face au Paradou, on sait que certains joueurs ont de grandes qualités et sont vivaces. On a donc décidé de faire ainsi. En fait, le plus important, ce n’est pas la manière mais le résultat. On a gagné et c’est l’essentiel pour nous. »
- H.
Bâptême du feu pour Frioui
Il restait une trentaine de minutes avant la fin du match quand le premier responsable du staff technique du MCA Adel Amrouche fait appel à Frioui la nouvelle recrue du Doyen qui a fait sa première apparition avec les seniors hier au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Derrardja de retour dans l’onze
Walid Derrardja, le meneur de jeu du Doyen qui était absent à cause d’une blessure, a repris sa place dans l’onze d’Adel Amrouche pour le compte de la première journée de la phase retour entre le Doyen et le PAC, match joué hier à Omar Hamadi.
Zetchi a motivé ses joueurs
Hier avant l’entame du match entre le PAC et le MCA, le président paciste, Hassan Zetchi, a discuté avec les joueurs du Paradou afin de les motiver et les sensibiliser pour réussir le pari contre le Doyen. Le président voulait marquer l’histoire en gagnant le MCA pour être une première depuis la création de ce club.
Lamara et Frioui sur le banc
Finalement, le premier responsable technique du MCA, Adel Amrouche, n’a pas compté sur les services de ses deux nouveaux, à savoir l’arrière gauche Nabil Lamara et l’attaquant Samy Frioui qui ont débuté la rencontre sur le banc des remplaçants. Les deux joueurs ont vécu leur première titularisation mais dans la peau de remplaçants.
2e convocation pour Neiri
Le capitaine des espoirs Neiri a été convoqué pour la seconde fois par Adel Amrouche afin de remplacer Demou toujours convalescent. Le jeune défenseur axial a pris place sur le banc et ce fut sa seconde convocation étant donné qu’il était sur le banc contre le CRVM lors du match de coupe.
Benali et Lazizi dans la tribune de presse
Les deux anciens joueurs du Mouloudia d’Alger, Lazizi et Benali, qui sont actuellement dans le staff technique des espoirs étaient présents hier à Bologhine pour le match des espoirs bien sûr, mais ils ont pris place dans la tribune de presse pour ensuite suivre en live la rencontre des seniors, le derby entre le PAC et le MCA.
4 changements dans l’onze du PAC
L’entraîneur en chef du PAC, le Portugais Francisco Chalo, a apporté 4 changements dans son équipe type pour le derby contre le Doyen. Il a remplacé Bouguerra par Hamoudi dans le poste d’arrière gauche. Boudaoui à la place de Harari dans le milieu alors que Cheraïtia a cédé sa place à Loucif et le buteur du championnat Naïdji a remplacé Ghrab.
Naïdji de retour
Lors du stage du PAC à Mostaghanem, Zakaria Naïdji avait contracté une blessure qui l’a mis hors service depuis. Il n’avait pas participé aux matches amicaux ni aux matches officiels et cela jusqu’à hier pour reprendre sa place de titulaire contre le Mouloudia Club d’Alger dans un derby comptant pour la première journée de la phase retour.
Réserve : PAC 3 - MCA 1
Apparemment l’élimination dans les 1/32 de final de la coupe d’Algérie a perturbé les espoirs du Mouloudia Club d’Alger qui ont concédé hier une défaite devant le PAC sur le score de 3 à 1. Ainsi, les espoirs restent à la 11e place avec 17 points, alors que le PAC prend la tête et laisse derrière lui l’ESS. Il faut dire que les Pacistes étaient bien supérieurs aux jeunots du Doyen.
Il a eu une discussion avec Hamar
KSK propose un échange Djahnit - Tebbi
L’attaquant de l’ESS, Akram Djahnit, sera probablement la prochaine recrue du MCA, surtout que KSK s’est mis d’accord avec le président de l’ESS Hassan Hamar pour un échange avec l’attaquant mouloudéen Oussama Tebbi. Le président Hassen Hamar avait l’intention d’échanger avec les Usmistes Benkhemassa contre Djahnit, mais ce transfert est tombé à l’eau après que le milieu de terrain usmiste a joué le match de coupe contre Bel-Abbès. Hier, une source du côté de la ville des Hauts Plateaux nous a révélé que le président Hassan Hamar a eu une discussion avec le DGS du MCA Kamel Kaci-Saïd pour un éventuel échange Tebbi contre Djahnit. Comme Oussama Tebbi ne rentre pas dans les plans d’Adel Amrouche, KSK a accepté la proposition de Hassen Hamar.
Il faut signaler que KSK a laissé tomber le transfert de l’attaquant Bouguelmouna, qui était sur ses tablettes ; c’est pour cette raison qu’il a accepté l’attaquant Djahnit qui a d’énormes qualités et surtout l’expérience pour donner le plus escompté à la ligne d’attaque des Vert et Rouge.
Par ailleurs, Akram était l’une des cibles de Kamel Kaci-Said, mais comme il était lié à son club, le transfert n’a pas eu lieu bien que le joueur ait donné son accord de principe à Kaci-Said.
Une chose est sûre, sauf rebondissement de dernière minute, l’attaquant Akram Djahnit sera probablement mouloudéen et Oussama Tebbi sera libéré du MCA pour rejoindre un autre grand club, à savoir l’Entente de Sétif.
- Z.
Hamar : «Il a accepté de jouer au MCA»
Le président de l'ESS, Hassan Hamar, dira au sujet du transfert de Djahnit au MCA : «Je remercie le Mouloudia Club d'Alger qui a pris attache avec moi et pas comme d'autres clubs avec le joueur. Djahnit a accepté d'aller au Mouloudia. Pour le moment, rien n'est encore clair sur le comment de son transfert. Est-ce que ce sera un échange ? On va s'assoir autour d'une table et discuter sur cette affaire prochainement.»
Chafaï veut jouer au MCA
PAR M. ZERROUKI
Le défenseur de charme de l’USMA, Farouk Chafaï, pourrait signer au Mouloudia après une touche officielle de KSK qui veut l’avoir dans son équipe. Le DGS du MCA a, toutefois, exigé du joueur de ramener ses papiers, car il ne veut pas négocier avec l’USMA.
Comme on le sait, l’entraîneur Adel Amrouche a demandé à son directeur sportif Kamel Kaci-Saïd de renforcer l’équipe par un axial surtout après la blessure de Demou. Le DGS du MCA veut avoir l’ancien Mouloudéen des catégories jeunes Farouk Chafaï qui est en désaccord avec son club de l’USMA puisqu’il ne joue plus avec son équipe. Selon une source sûre, nous avons appris que KSK a eu une discussion avec le défenseur usmiste il y a quelques joueurs pour lui proposer de porter encore une fois le maillot des Vert et Rouge. Chafaï n’a pas caché son désir de revenir au Mouloudia, mais KSK a exigé de lui de ramener ses papiers, car il ne veut pas négocier avec Serrar, surtout que son contrat expire en juin prochain. Il faut dire aussi que les relations sont très tendues entre Serrar et Kaci-Saïd ; c’est d’ailleurs pour cette raison que KSK a demandé à Chafai de négocier avec son club pour avoir ses papiers.
Par ailleurs, une source proche du joueur nous a affirmé que Farouk Chafai a décidé de ne plus rester à l’USMA et qu’il veut porter les couleurs du club le plus populaire d’Algérie.
A quelques jours de la fin du mercato, Farouk Chafaï pourrait être la quatrième recrue du Mouloudia sauf si les Usmistes refusent de le laisser partir chez le Doyen.
- Z.
A défaut de Chafaï et Masmoudi
Merouani sera la 4e recrue
En plus de Chafaï, le DGS du MCA attend toujours le défenseur de l’USMBA Masmoudi qui a déposé, lui aussi, ses papiers au niveau de la CRL. Si KSK n’arrive pas à conclure avec Chafai ou Masmoudi, ça sera le défenseur axial de l’ASO Merouani.
A la recherche d’un axial lors de ce Mercato hivernal, le directeur sportif du MCA a trois plans pour renforcer sa défense. Le plan A avec l’international usmiste Farouk Chafai ; il va l’attendre d’ici deux jours pour voir s’il trouve une solution avec l’USMA pour récupérer ses papiers. Le plan B avec le défenseur de l’USMBA Masmoudi qui a déposé son dossier au niveau de la CRL et qui a même donné son accord à KSK pour rejoindre son coéquipier Lamara. Le plan C, c’est le jeune défenseur international Merouani qui est bien placé pour rejoindre le vieux club algérois après que la direction de l’ESS a accepté de le vendre à 800 millions de centimes.
En tout cas aujourd’hui ou plus tard demain, on saura qui des trois joueurs renforcera l’axe central du MCA.
- Z.
Merouani : «Zaoui m’a dit que je suis au Mouloudia»
Le défenseur de l’ASO est sûr qu’il jouera la deuxième moitié de la saison avec le Mouloudia d’Alger. Hier, il nous a confirmé qu’il sera bel et bien mouloudéen après que les deux directions de l’ASO et le MCA se sont mises d’accord sur son transfert : «Je n’ai pas été contacté directement par le MCA, mais c’était entre les deux directions. D’ailleurs, Zaoui m’a fait savoir que je ne pouvais pas jouer le match contre l’ASMO car je suis au Mouloudia. C’est un honneur pour moi d’endosser le maillot d’un grand club comme le MCA qui va m’ouvrir les portes de l’étranger.»
Benothmane Hachi et Messaoudi libérés
Après Mamoun et Chaïbi, la direction du vieux club algérois a décidé de libérer officiellement trois autres joueurs, à savoir Farés Hachi, Mansour Ben Athmane et l’attaquant Messaoudi pour insuffisance technique. Les cinq joueurs qui ont été libérés lors de ce mercato hivernal ont été recrutés l’été dernier. Il faut dire que le temps a donné raison à l’ancien entraîneur Bernard Casoni qui a jugé que ses joueurs n’ont pas le niveau de jouer au Mouloudia.
A dix jours de la fin du mercato, les trois joueurs doivent trouver un club preneur, surtout que la majorité des clubs ont bouclé leur recrutement de cet hiver.
- Z.