Le meneur de jeu de l’USMBA, Larbi Tabti, n’est plus dans les plans de la direction de la JS Kabylie pour ce mercato hivernal. Le président Mellal a abandonné sa piste depuis bien longtemps et cela en raison de l’hésitation de celui-ci à trancher sur son avenir.
On a déjà fait part dans l’une de nos précédentes éditions de la décision des responsables kabyles de ne pas attendre éternellement le meneur de jeu de l’USMBA. Le président Mellal auquel nous avons demandé hier, s’il compte encore attendre Tabti affirme sans ambages : «Cela fait longtemps que j’ai écarté sa piste. C’est vrai que j’ai discuté une fois avec lui, mais je ne l’ai pas relancé. Il n’y avait que la presse qui parlait de lui.»
«Je ne recruterai jamais un joueur pour briser mon groupe»
Le président de la JSK reste fidèle à ses convictions et à ses principes. Malgré la montée au créneau de quelques fans qui réclamaient le recrutement de grands noms en ce mercato hivernal, il n’a jamais cédé à la pression. «Je ne recruterai jamais un joueur pour briser mon groupe. Notre recrutement a été minutieusement étudié et je ne vois pas pourquoi je recrute juste pour recruter. Je suis venu avec un projet bien précis et j’irai jusqu’au bout, car je sais que je suis sur la bonne voie», a-t-il indiqué.
«Il y a Benchaïra, Benyoucef et Kabari qui peuvent jouer en meneur»
La direction kabyle ne recrutera pas un meneur de jeu en ce mercato hivernal. La piste de Tabti relève déjà du passé et sauf d’un revirement de dernière minute, le milieu ne sera pas renforcé. C’est le président Mellal en personne qui le dit : «Il y a Benchaira, Benyoucef et Kabari qui peuvent jouer en meneur. Benchaira a fourni une belle prestation face à la JSS et Kabari aussi est un bon renfort pour l’équipe. La JSK n’a pas besoin de meneur de jeu, car elle en a déjà.»
«Il y a aussi Renaï sans oublier Oukaci et Benkhelifa»
La concurrence est très rude au milieu en cette seconde manche du championnat après l’arrivée de Benchaira et Kabari. Le président Mellal précise que le problème de meneur de jeu ne se pose pas. «En plus de Benchaira, Benyoucef et Kabari qui peuvent jouer en meneur, le milieu est bien étoffé puisqu’il y a Benkhelifa, Oukaci et sans oublier Renaï qui a d’énormes qualités.»
«Pour arrêter les 18, l’entraîneur a dû sacrifier quelques joueurs»
Convaincu plus que jamais que son équipe dispose d’un riche effectif qui lui permettra d’atteindre son objectif, le président Mellal a avoué que l’entraîneur a été contraint de faire sacrifier certains joueurs pour arrêter la liste des 18. «Les places sont chères désormais à la JSK. Pour arrêter la liste des 18 face à la JSS, l’entraîneur a sacrifié quelques joueurs», précise-t-il.
«On n’a pas des Ronaldo ou des Messi en Algérie pour que je cède à la surenchère»
Depuis qu’il a repris la JSK en main, le président Mellal a toujours affirmé qu’il ne fera jamais des folies pour recruter des joueurs à coups des centaines de millions pour qu’ils n’apportent rien à l’équipe. «Vous savez, on n’a pas des Ronaldo ou des Messi en Algérie pour que je cède à la surenchère. Les joueurs se valent chez nous et il suffit juste de les faire travailler pour qu’ils mettent en valeur leur talent sur le terrain. Il est temps qu’on arrête de surévaluer des joueurs, alors que leur rendement sur le terrain laisse vraiment à désirer.»
«On a ramené les joueurs que nous a demandés l’entraîneur»
En ce mercato hivernal, les rangs de la JSK se sont renforcés avec trois éléments, à savoir Kabari, Benchaira et Belgherbi. Sur leur choix, le président Mellal dira : «On a ramené les joueurs que l’entraîneur nous a demandés. Ils sont bons et ils sont d’un bon renfort pour l’équipe.»
«Le recrutement est clos, sauf si le coach veut un autre élément»
Avec la brillante victoire enregistrée par son équipe à Béchar, le président Mellal que nous avons interrogé sur l’opération recrutement avoue : «Pour nous, le recrutement est clos, sauf si l’entraîneur nous demande de lui ramener un joueur. Le dernier mot lui revient, car je ne recruterai pas juste pour recruter.»
«Je n’ai pas été surpris par la prestation de Souyed, car je savais qu’on a 4 bons axiaux»
Sur la belle prestation de Souyed qui a beaucoup contribué au succès de son équipe face à la JS Saoura, le président Mellal affirme : «Je n’étais pas surpris par la prestation de Souyed, car je savais qu’on a 4 bons axiaux. L’entraîneur lui a donné sa chance et il a confirmé le bien qu’on pensait de lui.»
«On n’est qu’à 4 points de l’USMA, mais on ne doit pas s’enflammer»
Bien que son équipe ne soit qu’à 4 points du leader, le président Mellal garde les pieds sur terre. «On n’est qu’à 4 points de l’USMA qui occupe la position de leader, mais on ne doit pas s’enflammer. On doit garder les pieds sur terre, car le chemin est encore long. On doit gérer match par match afin d’atteindre notre objectif.»
«La victoire face à la JSS est très importante pour la suite»
Le président Mellal a reconnu que le succès enregistré devant la JSS permettra à son équipe d’entrevoir l’avenir avec optimisme. «La victoire face à la JSS est très importante pour la suite. D’un côté, elle nous a permis de creuser l’écart sur le troisième et de l’autre, elle nous a permis de réduire l’écart sur le leader. Toutefois, on doit garder les pieds sur terre.»
«On remercie les dirigeants de la JSS, à leur tête Zerouati pour leur accueil»
La délégation de la JS Kabylie a été chaleureusement accueillie par les responsables de la JSS. Le président Mellal a tenu à les remercier pour cet accueil. «On remercie les dirigeants de la JSS à leur tête Zerouati pour l’accueil qu’ils nous ont réservés.»
«On a rédigé un rapport contre le premier assistant de Saïdi qu’on félicite pour son arbitrage»
Malgré la victoire enregistrée à Béchar, les dirigeants de la JSK à leur tête le président Mellal ont dénoncé le premier assistant (Miraoui, ndlr) qui a invalidé deux buts pour des positions de hors-jeu qui n’existaient pas. «On a rédigé un rapport contre le premier assistant, car ses décisions auraient pu influencer quant au résultat final. Il a invalidé des buts pour des positions de hors-jeu qui n’existaient pas. Par ailleurs, on félicite l’arbitre central (Saïdi, ndlr) pour son courage et sa prestation.»
«Le derby face au MOB sera une bonne fête de Yennayer»
Le président Mellal promet un accueil chaleureux à la délégation du MOB et à ses supporters. «Le derby face au MOB sera une bonne fête de Yennayer. Chaque équipe fera tout pour s’imposer, mais le fair-play doit être total sur le terrain et dans les gradins. Pour le nombre de places qu’on réservera aux supporters du MOB, on fera de notre mieux pour leur réserver le maximum de places. Ce derby doit être l’exemple de fair-play et de sportivité», ne cesse de dire le président Mellal.
- Boumali
Ce qu’il a dit sur Chetti
«Oui, pour un transfert en Europe, mais pas au Maghreb»
Le président Chérif Mellal n’a pas souhaité au départ s’exprimer sur le cas de son arrière gauche Lyes Chetti qui suscite l’intérêt de certaines équipes en ce mercato hivernal. «Je suis d’accord pour un transfert en Europe, mais pas pour un transfert vers l’un des pays du Maghreb», a souligné le président de la JSK.
«On n’a reçu aucune offre pour lui et il est intransférable avant juin»
Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, Chetti poursuivra son aventure avec les Jaune et Vert jusqu’à la fin de la saison. Si la direction reçoit à l’intersaison prochaine une offre alléchante d’un club européen, elle négociera son transfert. A propos de ce qui a été dit en ce mercato hivernal, le président Mellal clarifie : «On n’a reçu aucune offre pour lui pour le moment. Il est sous contrat et si un club le veut, il doit prendre attache avec la direction. En plus, il est intransférable en ce mercato hivernal.»
- Boumali
Désormais, le rêve est permis
Les Kabyles ont réussi une très belle opération vendredi, dernier à l'occasion du match face à la JSS. En plus d'avoir consolidée leur seconde place au classement, les hommes de Franck Dumas ont battu leur adversaire sur son terrain avec l’art et la manière et pour la première fois depuis 7 ans. Les trois précieux points empochés face aux Sudistes permettent aux camarades de Hamroune de réduire l’écart avec l’USMA qui occupe la première place avec 33 points. Ainsi, l’écart entre la JSK et le leader est désormais de quatre points seulement après la défaite des Usmistes face au DRBT. En plus, avec cette précieuse victoire à Béchar, les Jaune et Vert du Djurdjura viennent de relancer la course pour le titre du championnat. Ils seront appelés confirmer lors du prochain match du championnat, à l'occasion du derby kabyle qui les opposera au MOB. En retrouvant cette confiance et la grinta, les Kabyles peuvent désormais aspirer à une meilleure phase retour. Et à ce rythme, la JSK n'est plus très loin d'une participation à la Ligue des champions pour la prochaine édition. Ce rêve, qui remonte à quelques années, est devenu un objectif à présent. En outre, les Kabyles ont de nouveau une chance de terminer la saison par le titre du champion. Cependant, les dirigeants évitent toujours de parler de titre, l’objectif assigné à l’équipe avant le début de la saison reste le maintien et une place sur le podium, mais si les camarades de Saâdou arrivent à enchaîner d’autres succès, le rêve des supporters sera permis.
La touche de Duma est bien visible
Un état d'esprit où la touche du coach Dumas n'est pas étrangère, elle est bien visible au quotidien, à tous les niveaux, à commencer par la méthode de travail qui s'effectue toujours dans une ambiance saine où chaque joueur est mis en confiance. Franck Dumas a, en effet, su allier les deux principaux volets du travail qui sont l'aspect technico-tactique et le plan psychologique qui a une part prépondérante dans la vie de tous les jours au sein du club kabyle. Les supporters Kabyles, qui n'ont pas cessé de soutenir leur équipe, même après l’humiliante élimination en coupe d’Algérie face à l’ARB Ghriss, sont unanimes à dire que cette équipe ne peut que jouer les premiers rôles. La bonne série enregistrée par leur équipe lors de la phase aller et la réaction des joueurs face à La Saoura après l’amère élimination dans l’épreuve populaire les a mis même, en confiance au point de se mettre à rêver du titre cette saison.
- H.
Souyad relance la concurrence dans l’axe
Pour sa 3e titularisation cette saison, Badredine Souyad a su tirer son épingle du jeu. Le jeune défenseur polyvalent s’est imposé comme l’un des meilleurs joueurs de son équipe avant-hier à l’occasion du match de la 16e journée face à la JSS. Le jeune défenseur central, dont on dit beaucoup de bien, a prouvé de par sa prestation livrée à Bechar que les membres du staff technique peuvent compter sur lui pour le reste de la saison. Arrivé lors du mercato estival en provenance du RCA, Souyad espère à présent avoir d’autres occasions pour confirmer. Nombreux sont les spécialistes à désigner le défenseur kabyle comme l’homme de la précédente rencontre des Canaris contre la JSS qui s’est soldée par une petite, mais ô combien précieuse, victoire des Kabyles qui se relancent pour le titre. Souayad a été costaud derrière et il a sauvé son équipe de trois réalisations nettes, en intervenant à chaque fois au bon moment. Il faut dire qu’avec la copie qu’il a rendue face à La Saoura, et ce, pour sa troisième titularisation officielle avec les Canaris, Badredine Souyad a tout simplement relancé la concurrence au sein de l’axe central de la défense.
Tizi-Bouali ne va pas baisser les bras
De son côté, l’autre jeune kabyle, Bilal Tizi-Bouali, qui a contribué magistralement au très bon parcours de la phase aller en participant à 13 rencontres, ne baisse pas les bras et il continue à travailler sérieusement pour récupérer sa place de titulaire. Sanctionné après avoir raté une séance, l’enfant de Tizi Ouzou va tout faire pour reprendre sa place dans l’axe de la défense lors des prochains matchs qui attendent les Jaune et Vert. D’ailleurs, le staff technique compte aligner les meilleurs dans chaque match et même le capitaine Nabil Saâdou est menacé par cette concurrence au niveau de la charnière centrale ; cependant, la concurrence sera loyale et au bénéfice de la JSK qui a pour objectif de réaliser un excellent parcours de cette phase retour du championnat.
- H.
Belgherbi a laissé une bonne impression
La nouvelle recrue des kabyles de ce mercato hivernal, Abdelwahid Belgherbi a effectué vendredi son baptême du feu avec la JSK. Le désormais ex-attaquant de la JSMB, qui n’est pas encore au top physiquement, a bénéficié de quelques minutes de jeu face à la JSS. Incorporé à la 75e minute de jeu, Belgherbi a laissé une bonne impression chez Franck Dumas qui semble satisfait des qualités de son nouveau joueur. Le coach des Kabyles ne veut en aucun cas griller son joueur qui accuse un déficit physique. Recruté pour apporter un plus au compartiment offensif, le joueur doit encore cravacher dur pour retrouver sa forme et prétendre à une place de titulaire en prévision des prochaines rencontres du championnat.
- H.
Reprise ce soir
Après la précieuse victoire réalisée face à la JS Saoura, le staff technique a accordé une journée de repos aux joueurs afin de récupérer de ce voyage à Béchar. La reprise est programmée aujourd’hui en début de soirée au stade du 1er-Novembre de Tizi-Ouzou.
Encore 4 jours pour préparer le derby
Après la séance de ce soir, les camarades de Lyès Chetti ont encore quatre jours pour bien préparer le prochain derby kabyle qui les mettra aux prises avec le MOB. Le staff technique a suffisamment de temps pour effectuer les réglages avant la rencontre entre deux clubs frères.
- H.
Aït-Tahar : «C’est une récompense surtout pour les joueurs»
Le directeur sportif, Mourad Aït-Tahar avec lequel on a pris attache hier après-midi pour nous donner ses impressions après la précieuse victoire des Canaris à Saoura, estime que c’est une récompense surtout pour les joueurs qui ont beaucoup travaillé durant la préparation et qui ont vraiment besoin de ce succès pour retrouver la confiance. «Même si la victoire était vraiment difficile face à la JSS, elle est méritée. C’est une récompense surtout pour les joueurs qui ont beaucoup travaillé pendant la préparation. Après la déception de notre élimination en coupe d’Algérie, ils ont redoublé d’efforts sur tous les plans. Ils n’avaient pas le droit d’enchaîner une contre-performance. J’espère que ce succès nous permettra de repartir du bon pied et de retrouver la dynamique et la série de bons résultats comme on l’a fait lors de la phase aller.»
«Il y avait de la place pour une victoire plus large»
Les camarades de Hamroune avaient les moyens de revenir à la maison avec une victoire plus large n’étaient les décisions et les hors-jeu imaginaires signalés par l’arbitre assistant qui a empêché les kabyles d’inscrire plus qu’un but durant ce match. «Après le premier but, on pouvait encore inscrire encore deux ou trois autres buts, vu les occasions qu’on a eues et l’arbitre nous a refusé un but. Enfin, on laisse le soin aux spécialistes pour juger.»
«Les nouveaux sont bien intégrés dans le groupe»
Invité à donner son avis sur les prestations des nouvelles recrues, à savoir Benchaïra et Belgherbi qui ont effectué leur baptême du feu avec l’équipe kabyle, l’ancien attaquant des Jaune et Noir qui n’aime pas se mêler du travail de l’entraîneur, pense que les nouveaux joueurs n’ont pas rencontré de problème d’adaptation. «Sur le plan technique, c’est à l’entraîneur de juger les nouvelles recrues. Pour moi, il me semble que les nouveaux se sont bien intégrés au groupe. Pendant le match, on a vu qu’ils peuvent apporter un plus. Tous les joueurs utilisés dans cette rencontre ont réalisé une belle prestation et ont tous contribué à cette précieuse victoire. Le mérite revient aux joueurs, aux membres du staff technique et à tous les dirigeants qui ont tout donné pour revenir avec un bon résultat de Béchar.»
«Ce n’est pas parce qu’on a gagné La Saoura qu’on va changer notre stratégie de recrutement»
A propos de l’opération recrutement, le dirigeant kabyle avoue que la direction tient toujours à sa stratégie. «Ce n’est pas parce qu’on a gagné La JS Saoura qu’on va changer notre stratégie de recrutement. Notre plan de conduite est clair depuis le début de saison, c’est de former une bonne équipe et un bon groupe et se focaliser sur la progression des joueurs sur le plan individuel et sur le plan collectif. Il reste encore 10 jours avant la fin du mercato, il y aura peut-être un renforcement dans un compartiment ou un autre. Sinon, ce n’est pas une victoire qui va nous faire changer notre stratégie. La phase retour est difficile par rapport à la phase aller. Ce sera difficile de gagner des matchs à domicile où à l’extérieur. On a, certes gagné La JS Saoura, mais on s’attend à des matchs compliqués, on doit être plus vigilants et essayer de récolter le maximum de points possibles.»
«Le derby JSK-MOB a un cachet spécial»
Avant de conclure, Mourad Aït-Tahar a évoqué le prochain derby qui mettra aux prises deux clubs frères. «Comme je viens de vous le dire, tous les matchs seront difficile à domicile ou en déplacement. Durant la phase retour, certaines équipes jouent pour le maintien, d’autres pour les premiers rôles. Le match face au MOB a un cachet spécial. Les derbys se préparent sur le plan psychologique et nous, après une victoire, j’espère qu’on sera au top le jour du match. Et là aussi, ce n’est pas parce qu’on a gagné La Saoura qu’on ne va pas prendre au sérieux le MOB», a t-il conclu.
- H.
Tizi-Bouali : «Je respecte les choix de l’entraîneur»
Le défenseur central Bilel Tizi-Bouali, et lors des déclarations qu'il nous a accordées le lendemain de la victoire de son équipe face à la JSS, est revenu sur sa mise à l'écart du onze titulaire. L'enfant de Tizi Ouzou qui a été sanctionné par le coach Dumas après avoir séché une séance d'entraînement a goûté le banc des remplaçants pour la première fois depuis le début de saison. «Je suis très content de la victoire de mon équipe à Béchar. Après l'élimination en coupe d'Algérie on n'avait aucun droit d’enchaîner avec une autre mauvaise prestation. C'est vrai que je n'ai pas pris part au match, mais je ne suis pas un égoïste et l’intérêt de mon équipe passe avant le mien. Je suis un professionnel et je respecte les décisions de l’entraîneur.»
«L’Intérêt de la JSK passe avant le mien»
En poursuivant ses déclarations, le natif de Tizi Ouzou ne semble pas déçu d'avoir été relégué sur le banc des remplaçants. «J'ai raté une séance d'entraînement pour régler un souci personnel, ce qui explique ma sanction. Qu'importe qui joue, l’essentiel est que la JSK gagne. Je vais continuer à travailler aux entraînements pour progresser et revenir parmi les titulaires», nous a déclaré Tizi-Bouali qui a beaucoup contribué aux bons résultats réalisés par l'équipe lors de la phase aller du championnat.
- A.