Programmée il y a une dizaine de jours, une réunion s’est tenue avant-hier au siège du club où les frères Haddad ont demandé les bilans de la phase aller. Insatisfaits à tous les niveaux, les patrons du club étaient mécontents et ont serré les boulons de tous pour ne pas perdre les objectifs restants.
En présence de l’ensemble des staffs techniques de toutes les catégories, des membres du bureau et autres dirigeants du club, les frères Haddad qui comme chaque saison effectuent deux bilans des deux phases aller et retour étaient loin d’être satisfaits. En effet, malgré la première place occupée actuellement par l’USMA, le club a vu plusieurs de ses objectifs non atteints, ce qui est derrière l’insatisfaction des patrons.
Elimination des compétitions africaine et arabe, la grande déception
Concernant l’équipe fanion, le moins que l’on puisse dire est que les patrons n’ont pas apprécié l’élimination des compétitions arabe et africaine. Misant beaucoup sur ces deux challenges, les Haddad étaient grandement déçus que l’USMA ait quitté ces deux compétitions. Il faut dire qu’en ce moment le club est quelque peu déficitaire, ce qui fait que les Rouge et Noir misaient énormément sur au moins un titre continental, ce qui aurait renfloué les caisses et fait respirer le compte du club. Rien que la coupe arabe aurait pu ramener 110 milliards, ce qui aurait garanti le budget de deux saisons en championnat ou encore une belle saison avec une participation à une compétition africaine. L’USMA aurait pu prétendre à de meilleurs résultats et aurait également connu une aisance financière qui permettra aux patrons de couvrir pas mal de frais. Quoi qu’il en soit, Haddad à clairement manifesté son mécontentement par rapport à ces éliminations. Pour lui, rien ne justifie cela surtout que le club a mis tous les moyens pour permettra à l’équipe d’aller au bout de ces compétitions.
Le boss exige au moins un titre
Avec l’élimination de la coupe arabe et africaine, l’USMA n’a plus que le championnat et la coupe pour sauver la saison. Sans l’un de ces deux titres, la formation de Soustara aura tout perdu, et ce n’est pas ce que souhaitent les responsables du club. Lors de la réunion d’avant-hier, Haddad a tout simplement exigé au moins un titre. Bien partis pour jouer le championnat, les Rouge et Noir sont cependant sous pression et un autre mauvais résultat risquerait de compromettre les chances de l’USMA de finir championne. L’entraîneur Froger est donc appelé à réaliser de bonnes performances pour finir avec le doublé ou au pire des cas un titre pour ne pas rater sa saison. Il est donc primordial pour le coach de faire en sorte que son équipe soit aussi performante que lors de la phase aller afin d’atteindre au moins un des deux objectifs qui restent à l’USMA.
Les jeunes catégories en baisse de forme
Contrairement à la saison dernière, les jeunes catégories qui avaient remporté des titres, sont aujourd’hui presque toutes éliminés. Ne reste que l’équipe réserve en course pour la coupe, les autres catégories ont toutes été éliminées. Les staffs des jeunes, étaient appelés à plus de rigueur dans leur travail et doivent faire en sorte que les résultats soient meilleurs durant la phase retour. Les Haddad ont souligné le fait que l’USMA doit jouer les premiers rôles quel que soit l’âge des compétiteurs. Appelés à s’appliquer davantage, les staffs des jeunes n’ont pas été exempts de reproches et doivent maintenant tâcher à améliorer leurs résultats qui pour les boss du club, ne correspondent pas à leurs objectifs.
Confiance renouvelée à Serrar
Même si le club n’a pas pu atteindre les objectifs tracés sur le plan continental, les patrons du club n’ont pas l’intention de se séparer du directeur général. En effet, Abdelhakim Serrar, qui a toujours carte blanche, bénéficie toujours de la confiance des Haddad mais sera toutefois appelé à faire le nécessaire pour que les résultats soient meilleurs à l’avenir. Très déçus concernant les éliminations de l’USMA, les premiers responsables du club ont tout simplement demandé plus de rigueur au DG tout comme aux autres employés du club pour ne pas louper encore les objectifs restants. Serrar devra donc tout faire pour que l’USMA continue son bon parcours en championnat et en coupe et tout mettre en œuvre pour qu’on soit satisfait de son travail.
- H.
Benaïcha devrait être fixé aujourd’hui
A l’essai depuis quelques jours, le défenseur axial Benaïcha, qui avait laissé une bonne première impression devait être soumis encore à des tests. Le fait que l’USMA ait disputé des matches n’a pas pu permettre à Froger de trancher, mais c’était à l’occasion de la séance d’entraînement d’hier qu’il devait donner sa réponse définitive. Le joueur qui commençait à s’impatienter, devrait donc être fixé aujourd’hui pour savoir s’il fera partie de l’effectif des Rouge et Noir. S’entraînant en solo ou avec les U21, le joueur veut parapher un contrat avec l’USMA et espère convaincre l’entraîneur Thierry Froger, qui a parlé de l’importance de recruter un défenseur axial. Si Benaïcha se montre à la hauteur des attentes du coach, il devrait donc s’engager officiellement avant la fin de semaine.
- H.
Zouari a intégré le groupe hier
Après avoir effectué un travail en solo pendant que ses nouveaux coéquipiers étaient au repos, la nouvelle recrue des Rouge et Noir, à savoir Zouari, a effectué sa première séance sous le maillot de l’USMA hier avec le groupe. Le joueur a ainsi découvert l’ambiance des entraînements à l’intérieur du groupe et a été accueilli à bras ouverts par ses camarades qui lui ont souhaité la bienvenue et mis à l’aise afin qu’il se fonde rapidement dans l’équipe et trouve ses marques. Pour une première, Zouari était ravi et va maintenant attaquer les choses sérieuses pour se préparer à jouer dès la prochaine rencontre.
Mansouri se porte déjà mieux
Souffrant d’une blessure qui l’a empêché de jouer les dernières rencontres de l’USMA, le portier Mansouri se porte beaucoup mieux. Le portier n°2 des Rouge et Noir devait réintégrer le groupe hier après avoir eu le feu vert des médecins pour reprendre le travail. A plus d’une semaine du prochain match, le gardien de but devrait avoir suffisamment de temps pour se préparer et être apte à jouer contre le NAHD.
Froger veut de la rigueur
L’entraîneur des Rouge et Noir commence à être sous pression après avoir perdu les deux dernières rencontres en championnat. Le coach veut que ses joueurs se réveillent et gagnent leur prochain match afin de garder toujours une longueur d’avance au classement.
Menacée par la JSK qui guette le moindre faux pas de l’USMA pour s’emparer du fauteuil de leader, les Kabyles auront également l’avantage de recevoir les Rouge et Noir en championnat en cette phase retour. Pour éviter tout mauvais scénario, le coach a demandé à ses poulains de la rigueur et beaucoup de sérieux pour les prochaines rencontres. Enchaînant deux défaites face à l’ESS et le DRBT, un autre faux pas risque de réduire l’écart avec le dauphin ce que ne souhaite pas Thierry Froger qui tient à remporter un titre. Pour y parvenir, l’entraîneur va mettre en place un programme spécial durant la semaine afin de s’imposer dans le derby face au NAHD. Pour lui, il n’est pas question de passer à côté de cette rencontre car une autre contre-performance risque de laisser place au doute au moment où le patron du club demande de remporter au moins un titre cette saison. Froger sait qu’il n’a pas droit à un autre faux pas puisque cela provoquerait une crise au sein de l’équipe. Misant beaucoup sur les nouvelles recrues, il veut faire jouer la concurrence au moment où quelques joueurs commencent à penser qu’ils sont intouchables. Désormais, seul les plus en forme pourront prétendre à une place de titulaire. L’objectif du club est clair et Froger veut l’atteindre coûte que coûte. Il compte remettre de l’ordre, notamment avec les joueurs qu’il veut mettre devant leurs responsabilités afin de finir la saison avec au moins un titre. La coupe étant aussi un objectif, le coach espère aller loin dans cette compétition et donner satisfaction aux patrons et de la joie aux supporters.
- H.
Le Nacional Madère s’est plaint à la FIFA
L’USMA sommée de payer 4 milliards à Hamzaoui
PAR ANIS S.
L’USMA est sommée de payer à son ex-attaquant Okacha Hamzaoui 4 milliards, sinon le club risque des sanctions de la FIFA à la suite de la plainte qu’a déposée le club pensionnaire du joueur, en l’occurrence, le Nacional Madère (Portugal) auprès de la première instance du football international.
Après une saison passée à l’USMA (2017-2018) sous forme de prêt du Nacional Madère et qui a été loin de toutes les attentes, Okacha Hamzaoui est revenu à son club pensionnaire, avec lequel il est toujours sous contrat, l’été dernier. A son retour, les responsables du club portugais ont demandé au joueur le solde de tout compte et du coup, ils ont constaté qu’il n’a pas perçu les trois dernières mensualités. Face à cette situation, et selon une source proche du dossier, ils se sont plaints auprès de la FIFA et ont finit par obtenir gain de cause puisque tous les documents attestent que l’USMA doit bel et bien trois salaires au natif de Tiaret. Selon toujours notre source, le club algérois est sommé de payer 4 milliards à son ex-attaquant sinon, dans le cas contraire, il ne serait pas à l’abri des sanctions de la part de la première instance du football international. Un autre dossier chaud qui est sur la table des responsables usmistes, qu’ils devront régler dans les plus brefs délais. Il est à noter que le cas Hamzaoui est similaire à celui de l’attaquant camerounais Ernest Nsombo, qui avait joué à l’USMA lors de la saison 2014-2015 sans pour autant apporter le moindre plus pour l’équipe et qui s’était plaint auprès de la FIFA pour ne pas avoir perçu son dû, ce qui avait obligé, rappelons-le, la direction du club de Soustara à lui payer une somme qui envoisine un milliard de centimes.
- S.
Il pourrait être retenu face au NAHD
Zouari se fond dans le groupe
Après s’être contenté d’un des entraînements en solo, c’est hier après-midi à l’occasion de la séance de la reprise que la nouvelle recrue Abdelkrim Zouari a intégré le groupe usmiste aux entraînements. Le moins que l’on puisse dire est que l’ex-attaquant de l’USM Bel-Abbès n’a trouvé aucune difficulté pour s’y adapter dans la mesure où il connaît la plupart des joueurs. Il se prépare donc le plus normalement du monde avec sa nouvelle équipe en prévision du prochain derby algérois face au NAHD. Ayant été qualifié par la Ligue de football professionnel pour prendre part aux matchs officiels avec l’USMA à partir de la deuxième moitié de l’actuel exercice, Zouari pourrait être retenu pour le derby face au Nasria, mais il devra multiplier les efforts pendant cette petite trêve afin qu’il soit au point physiquement et du coup, il pourra prétendre à effectuer son baptême du feu à l’occasion de l’important rendez-vous du 15 janvier prochain. Il faut dire que même l’entraîneur Thierry Froger espère que Zouari sera prêt à 100% car sa présence face au NAHD ne va que lui offrir d’autres solutions offensives, devant la méforme de certains attaquants.
- S.
Zemma, Mansouri, Koudri et Yaya réintègrent le groupe
Comme il fallait s’y attendre, Mohamed-Lamine Zemmamouche, Smaïl Mansouri, Hamza Koudri et Faouzi Yaya ont réintégré le groupe à l’occasion de la séance de la reprise qui s’est effectuée hier après-midi au stade Omar Hamadi de Bologhine après être complètement rétablis de leurs blessures respectives. Les quatre joueurs en question se sont entraînés le plus normalement du monde avec leurs coéquipiers avec lesquels ils se préparent en prévision du prochain match du championnat, à savoir le derby algérois face au NAHD, pour le compte de la 17e journée de la Ligue 1 Mobilis. Un retour qui ne pourra que soulager le premier responsable du staff technique du club Thierry Froger vu le grand poids de ces joueurs au sein de l’équipe.
Meftah et Ardji aux soins
Quant à Rabie Meftah et Walid Ardji, ils étaient présents au stade Omar Hamadi, mais à l’infirmerie. Les deux joueurs, qui souffrent de blessures à la cheville, ont effectué les soins et le staff médical du club est en train de faire de son mieux afin de les récupérer dans les plus brefs délais. Rappelons que Meftah n’est pas concerné par le derby face au Nasria, tandis qu’Ardji est incertain et sa participation dépendra de son rétablissement.
Aujourd’hui, entraînement dans la matinée
Pour aujourd’hui, les joueurs usmistes s’entraîneront dans la matinée à partir de 10h30. Cette séance aura lieu au stade Omar Hamadi de Bologhine.
Hamra : «Pas droit à un autre faux pas en championnat»
Après que la direction du club ait décidé de le garder parmi l’effectif usmiste, c’est à l’occasion du dernier match face au DRB Tadjenanet qu’Abderrahim Hamra a retrouvé sa place de titulaire où il a été aligné au centre de la défense pour pallier l’absence de Farouk Chafaï. Auteur d’un match correcte, le jeune défenseur usmiste se dit déçu de la défaite amère concédée à Tadjenanet, tout en affirmant que son équipe n’a désormais plus droit à l’erreur en championnat afin de rester leader jusqu’à la fin du championnat et du coup, atteindre le principal objectif du club, celui de remporter le titre.
Avec un peu de recul, quel commentaire faites-vous de votre défaite concédée face au DRBT ?
C’est une défaite amère qu’on a du mal à digérer, surtout quand on sait que le but de l’adversaire a été inscrit en position de hors-jeu. On s’était déplacés à Tadjenanet avec la ferme intention de revenir avec les trois points, malheureusement on a échoué dans notre mission. On doit désormais mettre la défaite de vendredi passé aux oubliettes et se concentrer sur nos prochains importants rendez-vous.
Vous êtes désormais sous la pression de la JSK qui a réussi à réduire l’écart à quatre points, que pouvez-vous nous dire à ce sujet ?
Quatre points d’écart seulement sur notre premier poursuivant en ce début de la phase retour n’est pas rassurant, on sait ça très bien. Tout ce que je peux vous dire, c’est qu’on n’a désormais pas droit à un autre faux pas si on veut consolider davantage notre place au sommet du tableau. On est conscients de la responsabilité qui nous attend et on défendra notre place de leader jusqu’à la fin de la saison.
Vous êtes donc déterminés de ramener des points en dehors de la maison, n’est-ce pas ?
Bien évidemment. Une équipe qui prétend à remporter le titre doit gagner ses matchs à domicile et à l’extérieur. Contrairement à la phase aller, on sera pas soumis à un calendrier infernal durant la phase retour et avec le retour de tous les blessés, je suis persuadé qu’on pourra réaliser de bons résultats en championnat. Il y a aussi la coupe d’Algérie qui demeure notre objectif cette saison et on ambitionne d’y aller le plus loin possible.
Croyez-vous que le report du derby face au NAHD fait vos affaires ?
Bien sûr. On doit tirer profit de ce report pour parfaire les réglages qui s’imposent avant de disputer le derby face au Nasria. Ce sera également une opportunité pour récupérer nos blessés. On va préparer convenablement cet important rendez-vous à l’occasion de lequel on espère renouer avec la victoire.
Vous avez retrouvé à l’occasion du dernier match face au DRBT votre place de titulaire, êtes-vous satisfait de votre prestation ?
J’ai essayé de donner le meilleur de moi-même, tout en appliquant à la lettre les consignes de mon entraîneur. Après, c’est à lui ainsi qu’aux téléspectateurs de juger ma prestation. Je remercie le coach pour sa confiance et j’espère avoir plus de temps de jeu lors de la phase retour. Si je joue d’une manière régulière, je suis capable de faire beaucoup mieux parce que je connais bien mes qualités.
- S.