Le gardien de but du MCA, Farid Chaâl, comme tous ses camarades, est content après la victoire contre le PAC. Il sait que le public a joué un grand rôle samedi dernier et il espère que cela se fera très souvent à l’avenir et cela même si les résultats ne seront pas là à certains moments.
Une belle victoire assurée devant le PAC, n’est-ce pas ?
Exact. Même si on a affronté une bonne équipe qui pratique un beau football dans un derby, je dirais qu’on a su gérer la rencontre. On a marqué un but et on a tenu bons jusqu’au bout et c’est le plus important. On a gagné trois précieux points, c’est l’essentiel.
Le MCA a subi le match pendant la seconde période, qu’en dites-vous ?
Le plus important dans cette première journée de la phase retour c’était de gagner. Ce n’est pas important la manière puisqu’au bout la victoire nous appartient. On a cru très fort en nos capacités et on a été solidaires jusqu’au bout. Je remercie les camarades pour tous les efforts fournis et j’espère que la suite serai encore meilleure.
Sur un plan personnel, on a envie de dire que vous avez vous aussi tenu votre rôle, étant donné que la cage est restée vierge, n’est-ce pas ?
Je n’ai fait que mon travail et sincèrement, quand je vois les camarades se donnant à fond sur le terrain pour gagner le derby, c’est sûr que cela me motive et me booste à être à la hauteur pour participer à cette réussite. On a gagné à Bologhine et on a fait plaisir à nos fans, c’est ce qui nous intéresse.
Ces fans, comme vous le dites, ont été le 12e homme sur le terrain puisqu’ils ont vraiment perturbé les Pacistes. Qu’avez-vous à dire sur cela ?
Que ce n’est pas une surprise, étant donné que le public a toujours eu un rôle important dans nos réussites, ceci dit, il faut que tout le monde sache qu’on a besoin des Chnaoua surtout dans les moments difficiles. Il y a des jours où rien ne marche, il faudra rester derrière cette équipe qui est la leur et il faudra la rassurer pour qu’elle remonte la pente et de notre côté, on promet de faire tout pour être à la hauteur des attentes de notre public.
Vendredi, vous affrontez le DRBT au 5-Juillet, avec le huis clos imposé, comment comptez-vous vous y prendre sans le 12e homme ?
Il faut se serrer les coudes et faire tout pour gagner la rencontre. Cela se passera chez nous et même si les Chnaoua ne seront pas là, on doit être au top et assurer la victoire. Il faut vraiment se surpasser pour gagner. On ne peut pas gagner en déplacement et se louper chez nous, c’est inadmissible et les camarades se préparent pour cela.
- Z.
Des superviseurs viendront le voir face au CRB
Besiktas veut s’offrir Dieng
PAR AMINA Z.
Même si Kaci-Saïd ne veut pas le libérer, Dieng est convoité par plusieurs clubs. Le dernier à entrer dans la danse est la formation turque de Besiktas qui viendra le superviser face au CRB avant de passer aux négociations.
Aliou Dieng est en train de monter en puissance. Alors que des clubs se sont manifestés l’été dernier pour l’avoir, il est resté au Mouloudia, car KSK ne voulait pas le libérer et cela même pour un million de dollars. Seulement, cet hiver, le joueur intéresse plusieurs clubs et le dernier n’est autre que ce club turc qui évolue en Sport Toto Super lig (D1), à savoir le Besiktas (BJK). On apprend de source sûre que le joueur sera supervisé lors du derby contre le CRB au 5-Juillet. Les Turcs veulent voir Dieng à l’œuvre avant de formuler leur proposition par écrit. Dernièrement, Kaci-Saïd avait déclaré qu’il attend une belle offre pour vendre Dieng et donc, il se peut que les choses bougent avec le BJK. Ce qui est sûr, si tout va bien, les deux parties se rencontreront pour négocier ce transfert et ce sera bien sûr pour l’été prochain, car Kaci-Saïd ne veut pas laisser partir son joueur maintenant, lui qui a envie qu’il reste et qu’il participe à la réussite de son équipe. En somme, face au CRB au 5-Juillet, certains responsables du club turc du BJK seront présents pour voir Dieng. Après, ce sera une rencontre avec KSK pour parler du transfert. Affaire à suivre.
- Z.
Pourquoi le MCA a-t-il subi le jeu contre le PAC ?
Amrouche : «On n’avait pas d’autre choix»
Beaucoup se sont demandés pourquoi le coach du MCA a décidé de reculer face au PAC et a subi toute la seconde période. Le coach explique qu’il n’avait pas d’autre choix.
Samedi dernier, le MCA est rentré sur le terrain avec le schéma tactique du 4-3-3. Adel Amrouche a décidé d’attaquer pour perturber l’adversaire et tenter bien sûr de marquer. Le but arrive dans la dernière minute du premier half. Tout le monde attendait de voir le Doyen maintenant la cadence pour chercher le second, mais la réalité a été toute autre. En fait, les Vert et Rouge ont reculé derrière et sont passés au 4-4-2. Adel Amrouche se devait de faire sortir Derrardja, car son joueur ne pouvait pas finir les 90 minutes étant donné qu’il revient de blessure. Voyant que le danger venait du côté droit par ce lutin de Loucif qui a donné des sueurs froides aux Mouloudéens, alors Adel Amrouche, le premier responsable du staff technique du MCA, a renforcé le milieu par CEO et a fait aussi appel à Arous pour régler le problème. On a vu 8 joueurs à vocation défensive sur le terrain, mais en fait, le coach n’avait pas vraiment le choix, surtout quand il s’est retourné pour voir ce qu’il a sur le banc. En plus du gardien, il y avait le jeune Neiri, Lamara qui n’était pas prêt à jouer, Frioui qui est rentré mais qui a besoin de plus de temps pour s’adapter et donc, pas vraiment l’embarras du choix surtout avec Amada et Nekkache blessés. Donc, subir le jeu était la seule possibilité qui pouvait aider le MCA à garder son acquis et c’est ce qui fut, étant donné que le Mouloudia a gagné son match. Adel Amrouche avec qui on a eu une discussion à cet effet nous dira : «Chaque match est différent de l’autre. On a joué avec un schéma et après on a décidé de passer à un autre car il le fallait. Certes, on a subi le match, mais le plus important c’est d’avoir gagné. Ceci dit, on n’avait pas le choix que de faire avec les moyens du bord.» En somme, Adel Amrouche a voulu jouer la carte préventive et n’a pas voulu s’aventurer. Encore une fois, il a eu raison puisque les trois points ont été arrachés samedi dernier à Omar Hamadi.
- Z.
Le 4-3-3 face au DRBT
Même si le MCA jouera sans public vendredi contre le DRBT, Adel Amrouche n’a pas vraiment le choix que de faire avec. Il sait qu’il faut gagner et donc revenir au 4-3-3.
Les Vert et Rouge ont repris le travail hier et maintenant, tout le monde est concentré sur le match de vendredi pour le gagner. L’entraîneur en chef du MCA Adel Amrouche va opter pour le 4-3-3. Il n’a pas le choix car c’est le MCA qui doit faire le jeu vendredi pour assurer une victoire. Si la chance et l’efficacité sont au rendez vous, le coach pourra par la suite basculer au 4-4-2 pour fermer et jouer comme contre le PAC la carte préventive. Ce qui est sûr, comme dira Amrouche : «Chaque match a sa propre vérité. On fait selon l’adversaire.» Une façon de faire comprendre à tout le monde qu’il va préparer un commando qui fera tout pour gagner à domicile, car le MCA veut rester sur le podium et pour cela, il faut enchaîner les victoires. Donc, vendredi sans public pour la booster, la bande d’Adel Amrouche se doit d’être à la hauteur des attentes et faire le nécessaire pour garder les trois points à domicile coûte que coûte. Quoi qu’il en soit, depuis hier, les Derrardja et consorts ont repris le travail dans une ambiance bon enfant. Tout le monde veut continuer sur la voie du bonheur et pour le faire, chaque partie doit travailler sans relâche pour assurer la gagne, car il faut savoir que le DRBT qui avait perdu chez lui devant le MCA au match aller va tout faire pour rectifier le tir surtout que les Chnaoua ne seront pas là pour aider le Doyen dans sa quête de la victoire.
- Z.
Kaci-Saïd attendu aujourd’hui ou demain à Alger
Pour des raisons personnelles, le directeur sportif du MCA Kamel Kaci-Saïd est parti en France pour régler des affaires personnelles. Il est attendu, selon notre source, aujourd’hui ou demain à Alger. Il ne devrait pas rater le match de vendredi contre le DRBT et du même coup, dès qu’il sera là, le dossier recrutement sera rouvert pour finir ce qu’il a commencé avec Djahnit et Merouani.
Belkhir est rentré en France
Afin de passer un moment en famille pour se ressourcer, le préparateur physique du Mouloudia Club d’Alger Farès Belkhir a demandé l’autorisation pour aller chez lui et cela a été exaucé. Il était absent hier à l’entraînement de la reprise.
Il a passé un contrôle hier à Blida
Amada : «Maintenant, j’attends le feu vert du médecin du MCA»
L’international malgache va certainement reprendre les entraînements en solo après le match contre la DRBT. En effet, le médecin de la clinique de Blida lui a fait savoir que sa blessure s’est cicatrisée.
Comme nous l’avons annoncé dans nos dernières livraisons, Ibrahim Amada avait un contrôle hier au niveau d’une clinique de Blida pour connaître l’état de sa blessure. Le médecin qui l’a examiné a fait savoir à Amada que sa blessure au niveau de la jambe gauche s’est cicatrisée. Pour rappel, Amada a contracté une déchirure de 4,5 cm après avoir joué le match des éliminatoires de la CAN 2019 avec son EN contre le Soudan. Une blessure un peu grave qui l’a obligé à rater plusieurs matchs de son équipe, le poussant à subir des soins intensifs que ce soit avec son médecin de Blida ou avec le staff médical du Mouloudia.
Pour connaître plus de détails sur le retour d’Amada aux entraînements nous l’avons contacté hier en début d’après-midi et il nous dira à cet effet : «Effectivement, j’ai passé un contrôle ce matin à Blida et le médecin m’a dit que ma blessure s’est cicatrisée. Maintenant, je dois voir avec le médecin du Mouloudia pour savoir quand est-ce que je vais reprendre les entraînements en solo. Pour le moment, je ne peux avancer aucune date, car le dernier mot revient au médecin du Mouloudia, car c’est lui qui peut me dire quand je serai apte à reprendre les entraînements.»
Ainsi donc, le retour d’Amada aux entraînements sera connu après son entrevue avec le médecin de l’équipe, et tout le peuple du MCA attend le retour du Malgache qui a laissé un grand vide au milieu de terrain.
- Z.
AG des actionnaires le 17 janvier
L’assemblée générale des actionnaires de la SSPA MCA a été fixée pour le 17 janvier prochaine pour parler de certains points qui touchent le vieux club algérois. L’ordre du jour sera consacré par les actionnaires de la SSPA MCA au budget qui sera débloqué pour l’équipe et qui ne connaîtra pas une augmentation puisque ça sera comme l’année dernière 50 milliards de centimes. Les actionnaires vont aussi évoquer le centre d’entraînement du Rija où les travaux n’ont pas encore commencé, pourtant le directeur sportif Kamel Kaci-Saïd avait annoncé dans ces mêmes colonnes que les travaux vont débuter au début de l’année 2019.
En tout cas, on reviendra avec plus de détails après cette réunion du 17 janvier prochain sur les décisions prises par les actionnaires de la SSPA MCA.
- Z.
Il va renforcer le staff technique
Danielo Caleca attendu après le DRBT
Le staff technique du Mouloudia va être renforcé par un 2e préparateur physique après le match de ce vendredi contre la DRBT. Il s’agit de l’Italien Danielo Caleca qui est attendu la semaine prochaine à Alger.
Dans tous les grands clubs du monde, un staff technique doit être composé de deux préparateurs physiques. Adel Amrouche, l’entraîneur du Mouloudia Club d’Alger ne va pas déroger à la règle et c’est d’ailleurs pour cette raison qu’il a exigé le renforcement de son staff par un préparateur physique puisque Farès Belkhir ne pourra pas travailler seul avec tous les joueurs. L’état de forme des joueurs et les blessures qui poursuivent les joueurs du MCA ont poussé le technicien mouloudéen à faire appel à son préparateur physique italien avec qu’il a travaillé lorsqu’il avait pris l’EN de la Lybie. Danielo Caleca est connu dans le monde du football Italien et il a laissé sa trace que ce soit en Italie ou avec les équipes africaines. D’ailleurs, lors de son passage avec la sélection libyenne, les camarades de Salto étaient au top sur le plan physique et ils terminaient en force leur match.
Par ailleurs, une source nous a révélé que le directeur sportif Kamel Kaci- Saïd a donné son accord de principe pour la venue de ce préparateur physique Italien surtout que l’équipe a besoin de lui d’autant plus que des matchs importants attendent le vieux club algérois lors de cette deuxième moitié de la saison. Selon une source digne de fois, nous avons appris que le DS du MCA devait envoyer une invitation hier pour Danielo Caleca pour entamer les démarches de visa afin de venir la semaine prochaine à Alger.
En somme, sauf changement de dernière minute, Danielo Caleca sera le deuxième préparateur physique du MCA dans le staff d’Adel Amrouche.
- Z.
Passeur décisif face au PAC
Derrardja : «Cette fois, je vais marquer»
Entretien réalisé par
- ZERROUKI
Bien qu’éloigné des terrains pendant 15 jours à cause d’une blessure, Walid Derrardja a réussi une partie correcte face au Paradou AC où il a été derrière le but de Mebarakou. L’enfant de Boudouaou promet de réaliser un grand match contre Tadjenanet.
Avec du recul, que pouvez-vous nous dire sur votre dernière victoire contre le Paradou AC ?
C’était un match très difficile, face à une équipe du Paradou AC qui pratique du beau football. C’est vrai que nous n’avons pas réalisé un grand match, mais le plus important ce sont les trois points de la victoire.
Malgré la victoire, les supporters ne sont pas convaincus par le style de jeu que vous produisez comme c’était le cas face au PAC…
Ce match contre le Paradou AC était très tactique. Il y avait une grosse baille au milieu de terrain et beaucoup d’engagement, c’est pour ça qu’on n’a pas pratiqué notre football, mais avec le coach Amrouche on est en train de progresser et je suis persuadé que le meilleur est à venir.
Malgré que vous soyez revenu d’une blessure, vous avez réussi à donner une passe décisive à Mebarakou…
En tant qu’attaquant mon devoir c’est de marquer des buts et aussi offrir des balles de but. D’ailleurs, c’est ce que j’ai fait dans ce match contre le PAC et incha Allah, lors du prochain match contre la DRBT, je retrouverai le chemin des filets.
Vous allez jouer la DRBT sans votre public…
C’est vraiment dommage qu’on soit privés de nos supporters, mais une chose est sûre, on ne va laisser aucun point filer chez nous. Personnellement, je suis hyper motivé pour marquer au moins un but et offrir les trois points de la victoire à mon équipe.
Amrouche exige de vous de gagner la DRBT et le CRB…
C’est normal que le coach exige de nous des victoires, car un grand club comme le Mouloudia doit jouer pour gagner des titres et si on veut terminer sur le podium il faut gagner tous nos matchs à domicile et aussi récolter le maximum de points hors de nos bases.
Un mot sur les nouvelles recrues Benaldjia, Frioui et Lamara…
Les trois joueurs ne sont plus à présenter. Ce sont des joueurs qui ont laissé leurs traces dans les clubs où ils ont joué. Je pense que la direction du club a réalisé un bon renfort et incha Allah lors de la phase retour le Mouloudia montrera un meilleur visage contrairement à la phase aller où nous avons alterné le bon et le moins bon.
- Z.
Après l’offre de 1,2 M$ du Ahly
KSK : «Dieng restera jusqu’à la fin de la saison»
Le directeur sportif du Mouloudia d’Alger, Kamel Kaci-Saïd, a refusé de laisser partir le Malien Aliou Dieng après la bonne offre qu’ont proposée les responsables du grand club égyptien le Ahly du Caire. KSK compte vendre Aliou à la fin de la saison. Comme nous l’avons annoncé dans notre dernière livraison, le club égyptien d’El Ahly veut à tout pris s’attacher du meilleur milieu de terrain du MCA, Aliou Dieng. Les Égyptiens ont fait une proposition de 1,2 million de dollars à KSK, mais cette belle offre n’a pas tourné la tête à Kaci-Saïd qui est décidé plus que jamais à garder son joueur jusqu’à l’été prochain. Contacté par nos soins, KSK nous a confirmé la proposition du Ahly et affirme que son joueur ne partira nulle part : «C’est vrai que pas mal de clubs ont fait des propositions pour avoir Aliou dont le Ahly du Caire, mais il est hors de question que je laisse partir l’un des meilleurs joueurs de mon équipe. Je vous dis une chose, l’été prochain possible qu’on va vendre Aliou», nous dira le DGS du MCA.
- Z.
La CD/LFP avertit le MCA
Pour un jet de fumigènes par les Chnaoua samedi dernier face au PAC, la commission de discipline a infligé aux Mouloudéens un avertissement et 10 millions d'amende.
23 joueurs présents hier à la reprise
Les Vert et Rouge ont repris le travail hier à Aïn Benian. Il y avait 23 joueurs présents à l'appel pour attaquer ensemble les préparatifs du rendez-vous de vendredi contre le DRBT au 5-Juillet et à huis clos.