Le président de la JSK était de passage hier sur France 24 pour aborder la situation de son équipe. Il en a profité pour faire le point sur la situation et notamment le recrutement qu’il estime clos du moins jusqu’à nouvel ordre.
Après avoir recruté Kabari, Benchaïra et enfin Belgherbi, les dirigeants ont encore deux licences à consommer. Cependant, à en croire le président du club, Chérif Mellal, ce ne serait pas à l’ordre du jour. Pour lui, le recrutement est terminé et plus aucun joueur ne rejoindra la JSK. «A l’heure actuelle, on n’est en contact avec aucun joueur, on n’a pas l’intention de recruter. Pour nous, on a clos le mercato. Maintenant, si le coach me demande de recruter un autre joueur, je le ferai. Mais jusqu’à preuve du contraire, le mercato est fermé.» Toutefois, connaissant le boss de la JSK, il pourrait réserver une surprise avant la fin de la période de transferts.
«J’ai les meilleurs joueurs d’Algérie»
Mellal ne s’arrête pas là et fait savoir également : «Je pense qu’à l’heure actuelle on a les meilleurs joueurs d’Algérie qui sont présents et qui forment l’équipe. Donc, je ne vois pas pourquoi j’irai recruter des joueurs de Sidi Bel-Abbès qui se bat pour son maintien. On mise sur nos jeunes qui nous ont emmenés jusqu’à la seconde place au classement et qui continuent à faire de belles choses actuellement.»
«Notre politique, c’est la formation»
Ainsi, le boss des Jaune et Vert rappelle encore une fois que la priorité de la JSK c’est la formation et rien d’autre : «Pour nous, les choses sont claires, on a une politique de formation. Chaque joueur qui ne cadre pas avec notre politique sera amené à quitter le club. Benaldjia ne cadrait pas avec notre politique et il est allé s’engager ailleurs, je lui souhaite toute la réussite possible.»
«On n’a pas contacté Frioui»
A propos de la piste menant à Frioui, le chairman de la JSK a déclaré ne jamais avoir pris attache avec ce joueur durant ce mercato : «Pour nous, il n’a jamais été question de contacter ce joueur durant ce mercato. On l’avait fait au cours du marché estival mais finalement il nous a posé un lapin le jour où il devait signer son contrat. Donc, on n’a pas relancé ce joueur et il n’a jamais été question de le faire venir.»
«Si on me refuse le recours, j’irai au TAS et à la FIFA»
Revenant sur sa sanction, le président de la JSK a déclaré : «J’attends la réponse du TAS. Si elle est négative, j’irai au TAS international et s’il le faut, j’irai encore plus loin, jusqu’à la FIFA.»
«J’irai le plus loin possible dans l’affaire avec Rachedi»
Autre sujet important, c’est la sortie de l’ancien dirigeant du MCA, Djamel Rachedi, contre qui la JSK a porté plainte. A ce sujet, l’intervenant a dit : «On a pris les dispositions juridiques nécessaires pour faire en sorte que tout se passe bien. S’il l’a dit, c’est qu’il l’a fait lui aussi. Donc, j’irai le plus loin possible dans cette affaire.»
«Je soutiens le CRB dans sa démarche»
Toujours concernant l’actualité du football algérien, Mellal s’est prononcé sur l’affaire du Chabab qui se bat pour récupérer les trois points défalqués en début de saison. Dans ce sens, il n’a pas manqué d’afficher son soutien au CRB : «Je pense que si le Chabab a fait cette démarche, c’est que le club pense avoir été lésé. Maintenant, je soutiens le CRB qui reste un grand club.»
- Z.
Un derby kabyle à forts enjeux
Arbitre JSK-MOB : la CFA ne doit pas se rater
A quelques jours du grand derby kabylo-kabyle, la pression monte autour de la rencontre. Match à enjeux, l’arbitre sera un acteur important et la CFA n’a pas intérêt à se planter sur le choix de l’homme en noir.
La seconde moitié de saison a débuté sur fond de polémique sur l’arbitrage. Finalement, rien n’a changé. Bon nombre de clubs ont présenté des rapports contre les arbitres que ce soit en Ligue 1 Mobilis ou en Ligue 2 Mobilis. D’ailleurs, même les dirigeants de la JSK n’ont pas apprécié l’arbitrage de l’assistant de Saïdi qui les a privés d’un but et a signalé des hors-jeu imaginaires. Le ton est donc donné et cela ne fait que commencer. Dans quelques jours se jouera une rencontre très importante, à savoir le derby kabyle entre la JSK et le MOB. Une rencontre à forts enjeux entre les deux formations qui ont des objectifs diamétralement opposés puisque la JSK joue le haut du tableau tandis que le MOB veut éviter la relégation. Autant dire que le rôle de l’arbitre sera prépondérant au cours de cette partie et qu’il faudra assurer pour ne pas influer sur le résultat final de la partie. La CFA n’a donc pas le droit à l’erreur et devra choisir un referee de qualité pour diriger les débats.
Ghorbal, Bekouassa et les autres
Pour ce genre de rencontres, l’instance qui gère les arbitres devra faire le bon choix et désigner un arbitre de qualité et international pour faire en sorte que le match se joue dans les meilleures conditions possibles et qui fera que le terrain jugera de l’équipe qui méritera la victoire. Ainsi, la CFA devra désigner l’homme qu’il faut. Quelques profils se présentent comme favoris pour diriger les débats. Il y a notamment l’arbitre Mustapha Ghorbal qui reste un excellent arbitre et qui peut diriger le match comme il se doit. Deux autres referees peuvent également aspirer à diriger cette partie et on parle des frères Bekouassa. Autant dire qu’il faudra prendre tous les paramètres en compte pour opter pour le meilleur arbitre possible au cours de cette partie très importante pour les deux formations.
- Z.
Pas de déclarations, entraînement à huis clos
La JSK instaure le black-out
A trois jours du match contre le MOB, la direction passe aux choses sérieuses et a décidé d’instaurer un black-out total pour laisser le coach préparer ses joueurs comme il se doit pour ce rendez-vous.
Les Jaune et Vert ont lancé la préparation de la rencontre face à la formation du MOB. Un derby haut en couleur et qui promet de valoir le détour. Forte de son succès à Béchar, la JSK se présente avec un moral au beau fixe et une très grande motivation pour essayer d’enchaîner et mettre la pression sur le leader usmiste qui n’a plus que 4 points d’avance sur les Jaune et Vert du Djurdjura. Dans ce sens, la direction, et dans un souci de faire le nécessaire pour essayer de faire avancer les choses dans le bon sens, a décidé d’instaurer un black-out total sur la préparation. Première mesure prise par les dirigeants, celle d’interdire aux joueurs de faire la moindre déclaration à la presse pour éviter de faire monter la pression sur le dos des joueurs.
Le huis clos pour éviter les espions
L’interdiction de déclarations pour les joueurs n’a pas été la seule décision prise par les dirigeants des Canaris puisque ces derniers ont également décidé de fermer toutes les séances d’entraînement de l’équipe. Un huis clos qui s’explique par le fait que le coach ne souhaite pas avoir d’espions lors des entraînements pour ne pas refiler des tuyaux à son futur adversaire. La direction veut laisser les joueurs éloignés de toute pression et leur permettre de travailler dans les meilleures conditions possibles pour présenter un bon visage au cours de la prochaine rencontre qui sera importante pour essayer de recoller aux basques de l’USMA.
- Z.
Iboud : «Des journées de détection pour lancer l’académie»
Présent également sur le plateau, le bras droit du président Mellal, Mouloud Iboud, est revenu sur le projet de la JSK et notamment sur la formation, cheval de bataille de la direction. «On a un projet à long terme. On va faire en sorte de relancer notre grand club et cela avec notre académie. D’ici deux à trois ans, on aura une équipe composée essentiellement de nos jeunes. On va organiser des journées de détection dans tous les villages de la Kabylie et on tâchera de retenir 20 à 25 joueurs pour lancer notre académie. Fergani sera à la tête de l’académie. D’autres anciens joueurs seront présents comme Bellahcen. La priorité ira aux anciens dirigeants. Dans le staff on a déjà des anciens comme Raho, Karouf. Dans l’administration, on a Aït-Tahar et Marek. Tous ceux qui peuvent aider sont les bienvenus.»
«Il y avait un problème de gestion»
Revenant sur ce qui se passait au cours des dernières années, le porte- parole du club a tenu à rappeler : «Je pense que lors de la dernière décennie, il n’y avait pas une bonne gestion. Elle n’était pas à la hauteur du statut de la JSK. L’équipe n’a pas perdu sa personnalité mais il y avait un problème. Tout le monde sait que désormais les joueurs jouent pour l’argent. Au cours des dernières années, la JSK a survécu avec le courage et depuis l’arrivée de Mellal, ça va mieux. Aujourd’hui, l’équipe a récupéré ses fans, les sponsors et finalement, c’est ce qui fait que le club revient vers le professionnalisme. On a réussi à ramener la stabilité au sein de l’équipe.»
- Z.
Dumas, le secret, c’est lui
Après plusieurs saisons où la JSK jouait la relégation, elle réussit cette saison son grand retour en réalisant jusque-là un parcours plus qu’honorable.
Avec une équipe composée d'éléments jeunes et des joueurs du cru, la formation kabyle est en train de réaliser un très bon parcours en championnat en occupant la 2e place au classement et à quatre points seulement de leader usmiste après la 16e journée de Ligue 1 Mobilis. Selon les observateurs le mérite de ce grand retour du club le plus titré du pays, revient à la nouvelle direction présidée par Cherif Mellal qui est venu avec un grand projet pour remettre le club à sa véritable place, mais le mérite revient essentiellement à l’entraîneur Franck Dumas et ses collaborateurs. Le staff technique sous la houlette du technicien français fait un travail remarquable depuis le début de cet exercice. En fait le secret du technicien kabyle et ex-sélectionneur de la Guinée-Equatoriale, est de miser sur des éléments bons techniquement, pas trop médiatisés, mais sérieux surtout, on peut former une bonne équipe. Pour Franck Dumas le sérieux, la rigueur et la discipline ne sont pas des vains mots. Le coach et en sa qualité de formateur privilégie les jeunes. Il ne cesse de les encadrer et les mettre en confiance afin de leur permettre d’exprimer leurs qualités sur le terrain. Cela s'est vérifié avec des éléments comme Tizi-Bouali, Tafni, Chetti, Renai, Ait-Abdeslam, Souyad et Iratni qui n’étaient pas connus chez les amoureux de la balle ronde avant l’arrivée de ce technicien à la JSK. Dumas a prouvé que les jeunes du cru ont besoin seulement de considération et d’un bon encadrement pour progresser et s'imposer de façon indiscutable parmi les titulaires. Aujourd'hui ces éléments font partie du noyau de l'équipe. A la différence des autres techniciens, Dumas est beaucoup plus un formateur et un technicien pour le long terme.
Très proche des joueurs, mais il ne badine pas avec la discipline
L’entraîneur des Kabyle maîtrise parfaitement son groupe. Il est très proche de ses poulains avec lesquels il ne cesse de rigoler pour les mettre à l’aise, mais il ne badine jamais avec la discipline. Correcte avec ses poulains, le patron à la barre technique n’hésite aucunement de sanctionner sportivement un de ses jeunes en cas d’écart disciplinaire ou absence non autorisée à l’entraînement. Et ce, quels que soient le nom du joueur et son poids dans l’équipe, Franck Dumas n’hésite pas de lui remonter les bretelles et le mettre devant ses responsabilités. Tous les joueurs adhèrent à sa méthode et aucun n’a osé jusque-là critiquer le coach même derrière son dos. En plus de l’aspect disciplinaire et le sérieux dans le travail, le Français communique beaucoup avec les joueurs. Avant le match face à la JSS, il s’est réuni avec chaque élément individuellement avant de les unir tous pour une séance de visionnage et décrypter le jeu de l’adversaire, ce qui explique que la réussite de l’équipe cette saison n’est pas le fruit du hasard. La réussite de la JSK cette saison est due aussi aux dirigeants qui ont compris, contrairement à leurs prédécesseurs, qu'un entraîneur doit être le seul décideur dans le domaine technique et qu'il doit avoir carte blanche au sens propre. Dumas a eu de la chance de tomber avec des responsables qui ne se sont jamais mêlés de son travail ou intervenus dans certaines décisions concernant le volet technique.
- A.
Iratni : «Mon objectif, arracher une place de titulaire»
- «Je remercie Dumas pour cette marque de confiance»
- «Un autre entraîneur n’aurait jamais pris le risque de m’incorporer dans un match pareil»
- «Nos supporters ont fait plus de 1000 km pour nous soutenir, on n’avait pas le droit de les décevoir»
- «Récupérateur ? J’ai déjà occupé ce poste dans les catégories jeunes»
Entretien réalisé par
Massinissa Hachour
Le jeune Fayçal Iratni, qui vient de faire sa première apparition avec les seniors en match officiel, affirme, en toute modestie, qu’il est content d’avoir contribué au premier succès de son équipe à Béchar. Considéré comme la révélation du stage effectué à Rabat, le jeune de 21 ans ambitionne de s’imposer dans l’effectif de Dumas.
La JSK entame la phase retour avec la plus belle des manières. Un mot sur cette victoire en déplacement et face à la JSS ?
On a bien préparé ce match et on était déterminés de revenir avec un bon résultat de ce déplacement. On s’est rendus à Béchar pour piéger la JSS. Hamdullah on a su comment gérer le match malgré la pression et on est revenus avec la totalité des points qui nous permettent d’oublier l’amère élimination en coupe d’Algérie et préparer la suite du parcours en toute sérénité.
Vous avez effectué votre apparition en fin du match, vous êtes certainement content de vos débuts avec l’équipe fanion...
C'est formidable d'avoir fait partie de l'équipe qui a battu la JSS chez elle. Je suis vraiment content d’avoir effectué mes débuts. Je dois remercier l'entraîneur qui m'a accordé cette chance de joueur aux côtés de mes aînés. Je tâcherai de travailler très dur et garder les pieds sur terre pour honorer la confiance placée en moi par le staff et les responsables du club.
Le staff technique vous à découvert lors du stage à Rabat, vous attendiez-vous à cette chance de jouer en sénior ?
J’ai bien travaillé lors de ce stage et je ne voulais pas manquer cette chance de préparer avec les séniors. Je connais mes qualités et j’avais besoin seulement d’une chance pour les montrer. Dans le football il faut être ambitieux et continuer à travailler pour répondre aux attentes. Lors du match amical face au FUS, j’ai bien tenu mon rôle comme récupérateur et j’ai inscrit le but égalisateur de mon équipe. Le staff technique croit en moi et je ferai tout mon possible pour ne pas le décevoir.
Comment vous sentez-vous dans ce nouveau poste ?
C’est vrai que je suis défenseur axial, mais je ne trouve aucun inconvénient de jouer au milieu. J’ai déjà évolué dans ce poste dans les jeunes catégories et avec les matchs amicaux, j’ai trouvé mes repères dans la récupération. Le coach m’encourage beaucoup et je ferai tout pour ne pas le décevoir.
Justement, n’appréhendez-vous pas la rude concurrence qui existe dans ce poste en présence de Benkhelifa, Benchaira et Kabari ?
La concurrence fait partie du jeu. Dans tous les grands clubs, le meilleur jouera titulaire. Avec Dumas il n’ya pas de titulaire indiscutable et celui qui se donne à fond aux entraînements sera récompensé. Le coach est très correct avec nous et il ne se focalise pas sur l’âge comme ils le faisaient les entraîneurs qui ont passé avant lui. C’est un vrai professionnel qui croit aux jeunes et qui n’utilise pas les sentiments dans son travail. Un autre entraîneur n’aurait jamais pu prendre le risque d’incorporer un jeune dans un match comme celui face à la JSS. Il sait ce qu’il fait et nous les joueurs on adhère à sa méthode de travail.
C’est quoi votre objectif cette saison ?
J’ai grandi à la JSK et je pense que chaque enfant du club souhaite intégrer l’équipe senior. De mon côté, je tâcherai de redoubler encore les efforts dans l’objectif d’arracher une place de titulaire avec les seniors. Même l’entraîneur m’a félicité après le match et il m’a demandé de continuer à travailler pour progresser davantage.
Vous allez affronter le MOB vendredi prochain, comment se présente pour vous ce derby ?
Les derbys sont toujours difficiles à négocier. Après notre victoire à Béchar on doit enchaîner avec un autre succès pour préserver notre place sur le podium. Le MOB traverse une situation difficile et il fera tout pour nous piéger, donc on doit bien préparer ce rendez-vous.
Un mot pour les supporters qui ont fait le long voyage pour vous soutenir ?
Sincèrement, j’ai eu la chair de poule quand je les ai vus dans les gradins. Ils ont fait plus de 1000 km par route rien que pour soutenir l’équipe, donc on n’avait pas le droit de les décevoir. Ils étaient très contents au coup de sifflet final et on va tout faire pour faire durer cette joie et les rendre heureux à chaque match.
- H.
Il s’est blessé à la cuisse
Le jeune Fayçal Iratni a contracté une blessure, à la fin de la séance de reprise effectuée dimanche au stade du 1er-Novembre. Le joueur qui a enregistré sa première apparition avec les seniors a eu le malheur de se blesser à la cuisse.
Il effectuera une IRM aujourd’hui
Contacté hier matin, le jeune Kabyle nous a fait savoir qu’il ressent des douleurs intenses au niveau de la cuisse et il doit effectuer l’IRM dans la journée pour savoir davantage sur la nature de sa blessure. «J’ai ressenti des douleurs à la fin de la séance de reprise et j’ai essayé de m’entraîner le lendemain mais c’était impossible. Je me contente de soins avant d’effectuer l’examen médical. Cette blessure tombe au mauvais moment et j’espère que je n’ai rien de grave», nous a déclaré Iratni.
Entraînement hier matin
Après la séance de reprise, effectuée dimanche en fin de journée, le staff technique a donné rendez-vous à ses poulains pour hier matin. La séance s’est déroulée en présence de la majorité des joueurs et dans une ambiance formidable.
La séance de l’après-midi annulée
Ayant décidé de passer au biquotidien, le staff technique sous la houlette de Franck Dumas a décidé d’annuler la séance prévue dans l’après-midi et se contenter d’une seule séance. Les camarades de Hamroune poursuivront le programme d’une séance d’entraînement jusqu’au match de vendredi face au MOB. Les joueurs ont beaucoup travaillé sur le plan physique pendant la trêve et les membres du staff technique décident de baisser la charge dans le but d’éviter la fatigue et les blessures.