La situation est très compliquée au sein de l’USM Alger, un club qui fait pourtant miroiter une stabilité qui fait envier tous les clubs algériens.
L’élimination en 8es de finale de la Coupe d’Algérie a constitué le ratage de trop pour les Rouge et Noir, incapables de passer cet écueil dans l’épreuve populaire depuis plusieurs éditions. Il faut dire que les Usmistes chutent toujours, depuis 2014, date de la dernière consécration des Usmistes en Coupe d’Algérie. Les six éditions d’après, l’USMA n’est jamais parvenue à se hisser au-delà des 8es de finale. Mais il faut savoir que cette élimination risque de porter un coup fatal à l’équipe de Soustara. Elle risque tout simplement de rater sa saison. Pourtant, devant une équipe de l’ES Sétif, qui était en proie à d’énormes problèmes, les Usmistes n’ont jamais réussi à imposer leur rythme. Un énième rêve qui s’évapore, puisque c’est le troisième objectif raté après la Coupe arabe et la Coupe de la CAF. Et comme un malheur n’arrive jamais seul, l’USMA aura au programme de la 19e journée du championnat un sérieux client. La réception de la JS Saoura est arrivée au mauvais moment, à un moment de grand doute qui s’installe au sein de la formation de Soustara.
La LFP enfonce le clou !
Et comme les malheurs s’accumulent dans la maison usmiste, la rencontre USMA-JSS se jouera sans la présence du public. En effet, la Commission de discipline de la Ligue de football professionnel a infligé une sanction d’un match à huis clos à l’équipe algéroise, après le comportement négatif de ses supporters. Les camarades de Zemmamouche vont devoir sortir le grand jeu pour espérer l’emporter devant une équipe sudiste, qui a l’habitude de lui créer d’énormes soucis. On se rappelle que les Jaune et Vert de la Saoura sont les seuls à avoir infligé un cinglant 3-0 à l’USMA cette saison. La JSS a également l’habitude de repartir avec un bon résultat lors de ses fréquentes sorties du côté de Bologhine. L’USMA est devenue cette équipe qui ne fait plus peur. Ses résultats ne sont plus réguliers et lorsqu’on perd contre l’avant-dernier du Championnat (DRBT) et on se contente d’un nul devant un relégable (CABBA), on peut dire sans se tromper que les choses ne tournent pas rond au sein des Rouge et Noir. La hantise de voir l’équipe rater complètement sa saison grandit chez les plus optimistes des Usmistes. Avec un rendement comme celui montré face à l’ESS, cela pourrait même lui jouer un tour en championnat où elle est sous la menace directe de la JSK. Maintenant, il faudra se remobiliser pour rebondir et surtout garder le fauteuil de leader en championnat, pour faire oublier aux supporters les nombreux ratages de cette saison.
La JSK appuie là où ça fait mal à l’USMA
S’il y a bien une équipe qui profite des malheurs des Rouge et Noir, c’est certainement la JS Kabylie. Les Canaris exercent une énorme pression sur leurs principaux rivaux pour le titre de champion d’Algérie. En effet, la JSK qui jouera cet après-midi son match de la 19e journée face à l’AS Aïn-M’lila, pourrait prendre la place de leader et déloger l’USMA de son piédestal. En effet, une éventuelle victoire des Canaris (une option à prendre très au sérieux du fait que le match se jouera à Tizi Ouzou), l’équipe phare du Djurdjura totaliserait 38 points contre 37 pour les Usmistes. Cela mettra plus de pression sur ces derniers, appelés à gagner coûte que coûte face à la JSS demain. Une situation qui compliquerait davantage les choses pour les hommes de Froger, qui vont certainement jeter toutes leurs forces dans la bataille. Une rencontre importante, voire capitale pour les Rouge et Noir, parce que tout simplement il s’agit d’une place de leader qu’il faudra défendre.
Ilyès Nassim
A lire aussi :
L’avenir de Froger tranché après Saoura
Les joueurs ruminent leur colère en raison des salaires