Kamel Kaci-Saïd, directeur sportif du MCA, devra répondre à certaines questions devant les dirigeants de la Sonatrach dans une réunion qui est prévue après le match de Sétif.
Rien ne va plus au Mouloudia Club d’Alger. Des têtes vont sauter, c’est sûr, mais, avant ça, la Sonatrach a prévu des entretiens individuels avec les acteurs avant d’annoncer les décisions.
D’abord une réunion Amrouche-KSK
Une réunion était prévue hier soir entre le premier responsable de la barre technique mouloudéenne et le directeur sportif ; une autre réunion est programmée après le prochain match face à Sétif ; cette fois-ci ce sera entre Kamel Kaci-Saïd et les dirigeants de la Sonatrach. Ces derniers veulent des explications après les derniers mauvais résultats de l’équipe, que ce soit en championnat, en coupe arabe, en coupe d’Afrique et, dernièrement, en coupe d’Algérie. Ce qui est sûr, la Sonatrach reproche plusieurs points à son directeur sportif qui se dirige une nouvelle fois vers une saison sans titre.
Le recrutement d’intersaison, le plus mauvais depuis l’an 2000
Afin de renforcer son équipe, Kamel Kaci-Saïd avait fait appel à plusieurs éléments lors du dernier mercato d’intersaison. Il avait notamment recruté des joueurs qui n’ont finalement pas fait long feu, à l’image de Mamoun ou encore Chaïbi. D’autres, comme Hachi, n’ont pas réussi à s’imposer et à apporter un plus au groupe. Même Bourdim, qui a coûté à la trésorerie du Doyen plus de 5 milliards, n’a pas su apporter le plus que l’on attendait de lui. La seule satisfaction, et elle n’est pas totale, c’est Zakaria Haddouche. C’est dire que ce mercato est de loin le plus mauvais que le MCA a effectué depuis l’an 2000 lorsqu’il avait lâché les joueurs qui ont remporté le championnat pour ramener d’autres contre des sommes colossales pour descendre en L 2.
Départ de Bouhenna gratuitement
Le Mouloudia Club d’Alger a perdu l’un de ses meilleurs éléments en défense lors du dernier mercato d’été. Rachid Bouhenna a décidé de quitter le MCA après avoir reçu une offre d’Ecosse. Il a donc décidé de changer d’air, mais le problème, c’est que son départ s’est fait gratuitement et n’a rien apporté au club. Bouhenna était très convoité et il aurait pu remplir les caisses de l’équipe si KSK n’avait pas signé la clause qui a laissé libre Bouhenna.
Le limogeage de Casoni
L’autre point qui a beaucoup affecté le Mouloudia Club d’Alger, c’est le limogeage de Bernard Casoni. Ce dernier avait réussi une bonne saison, mais avait eu du mal lors du début de la saison actuelle. Le directeur sportif mouloudéen a donc décidé de ne plus faire confiance à Casoni et l’a limogé. Il faut dire qu’une grande partie des supporters des Vert et Rouge n’ont pas apprécié que le coach Casoni parte, mais il a tout de même été limogé. En plus, suite à son départ, l’équipe est restée longtemps sans entraîneur. Ce sont les adjoints qui ont causé le départ de Casoni qui ont pris sa place.
On a gardé les mêmes adjoints
Après son départ du Mouloudia Club d’Alger, Bernard Casoni avait déclaré que ce sont des personnes au sein de l’équipe qui ont tout fait afin de le faire partir. Kamel Kaci-Saïd n’a pas fait grand-chose sur ce point et a d’ailleurs gardé les mêmes adjoints même après le départ de Bernard Casoni ; il a récupéré la personne que le Français a lui-même écartée et lui a offert un salaire de 180 millions et une villa à Moretti.
Le recrutement hivernal
Lors de ce mercato hivernal, Kamel Kaci-Saïd a mis le paquet pour un bon recrutement. Le premier à avoir signé était Benaldjia, qui est arrivé libre de tout contrat après son départ de la JSK pour les raisons que tout le monde connaît. Benaldjia a profité des blessures de Derardja et Nekkache pour enchaîner quelques matchs, mais jusqu’à quand ? D’autres éléments, par contre, n’ont pas encore trouvé une place et ont coôté pourtant très cher. Merouani, qui touchait un salaire de 20 millions à l’ASO, touche 120 millions par mois au MCA, sans oublier sa libération qui a coûté 850 millions. En plus, on a engagé Merouani en laissant partir Mebarakou, l’un des piliers de l’équipe et qui avait d’ailleurs réussi à inscrire des buts lors de ses deux derniers matchs. Kenniche, qui a renforcé l’équipe lors de ce mercato, n’a pas joué pendant un long moment et touche aussi un gros salaire. Certains disent que c’est 120 millions, d’autres jurent qu’il touche 200 millions (!!!!). Frioui, quant à lui, n’avait pas joué pendant six mois et sa prestation avant-hier face au NAHD n’augure rien de bon. Il a un salaire mensuel de 240 millions. Quant à Lamara, sa libération avait aussi coûté beaucoup d’argent, on parle de milliards, son salaire est de 240 millions. Ce mercato hivernal aura donc coûté très cher à la Sonatrach mais sans pour autant porter ses fruits, vu que la saison s’annonce sans titre…à moins que le MCA gagne tous ses matchs ou que la JSK et l’USMA enchaînent plusieurs échecs…
Le salaire du staff technique
Un autre point qui déplaît à la direction du club, c’est certainement le salaire du staff technique. Ce dernier touche 720 millions par mois. Une somme énorme qui est surtout expliquée par le salaire des adjoints. Le premier adjoint d’Amrouche touche 180 millions par mois et le préparateur physique 150 millions, Nouioua approche de 100, sans le staff médical et le salaire d’Adel Amrouche. Si on prend en exemple le staff technique d’une autre équipe, la JSK, les 2 adjoints de Franck Dumas, Raho et Karouf touchent 60 millions par mois et le préparateur physique, Rudolph, l’un des meilleurs en France et en Europe, touche à peu prés 3500 euros, en ajoutant les deux entraîneurs des gardiens Hamenad et Anikine et Dumas, on arrive à peine à 500 millions pour un staff deux fois plus grand que celui du MCA, 1000 fois plus compétent.
Les adjoints logés à Moretti
L’adjoint d’Amrouche et le préparateur physique sont logés à Moretti dans des villas en face du Sheraton. On a essayé de se renseigner, tout comme l’a fait la Sonatrach, et on nous a dit que le MCA paye un loyer mensuel de 30 million pour les deux villas mais que l’adjoint et le préparateur physique remboursent chaque mois. Est-ce vrai ? On n’en sait rien, mais ce qui est vrai, c’est que le bail est au nom du MCA. Amrouche vit dans sa maison. En tout cas, plusieurs points agacent la Sonatrach qui voudrait en parler à Kaci-Saïd dans une réunion qui devrait avoir lieu après le match de Sétif.
- A.
Séance de décrassage hier
Les Vert et Rouge se sont retrouvés hier matin à l’Ecole supérieure d’hôtellerie et de restauration d’Alger afin d’effectuer une séance de décrassage. Ils n’ont pas eu droit au repos après l’élimination en coupe d’Algérie face au NAHD au stade des 1/8es de finale ; ils ont donc repris le travail et effectué une séance durant la matinée. Il ne faut pas oublier que le prochain match face à Sétif se jouera samedi et que l’équipe n’aura pas beaucoup de temps afin de se préparer. C’est pour cette raison que le staff technique n’a pas voulu perdre de temps.
Longue réunion entre Amrouche et les joueurs
Le premier responsable de la barre technique mouloudéenne a profité de la séance d’entraînement d’hier matin afin de se réunir avec ses poulains. Il était certainement mécontent après la défaite face au NAHD et ainsi l’élimination en coupe d’Algérie. Il est sûr que les Mouloudéens avaient comme objectif d’aller le plus loin possible dans cette compétition, et l’élimination n’est pas encore passée. Le moral des joueurs était à zéro et le coach a donc profité de l’occasion afin de leur parler et sûrement revenir sur cette rencontre et les erreurs qui ont été faites. En tout cas, la réunion entre Adel Amrouche et ses poulains a durée pendant un long moment, avant que la séance de décrassage ne débute.
Départ aujourd’hui pour Sétif
La délégation des Vert et Rouge devrait prendre aujourd’hui la route afin de se rendre à Sétif où elle passera la nuit afin d’être prête pour le match du lendemain contre l’ESS. Comme tout le monde le sait, le Mouloudia Club d’Alger va retrouver le championnat de Ligue 1 Mobilis avec le match de la 19e journée qui s’annonce difficile face à l’équipe sétifienne. Une rencontre importante afin de renforcer sa position sur le podium et se rapprocher des deux premiers.
La neige menace la tenue du match
Il neige à Sétif et cela devrait continuer aujourd’hui, selon les prévisions météos. De la neige qui pourrait ne pas fondre d’ici samedi à cause du froid glacial de ce mois de janvier. Les conditions météos pourraient donc poser problème pour la tenue de la 19e journée de la Ligue 1 et 2 Mobilis. Plusieurs matchs pourraient être reportés, à l’image du choc entre l’ESS et le MCA. Si les conditions météos ne s’améliorent pas aujourd’hui, il se pourrait que la ligue songe à changer la date du match et le programmer pour un autre jour. Si cela doit arriver, le Mouloudia Club d’Alger pourrait se retrouver dans l’embarras, puisque, le 31 de ce mois, il retrouvera la coupe arabe des clubs champions contre Al-Merreikh dans un match aller qui se jouera au stade du 5-Juillet-1962. Ainsi, dans le cas où le match face à Sétif serait reporté, il ne pourra pas être joué avant la coupe arabe ; ce ne sera, en tout cas, pas favorable au MCA. Il faut dire, qu’après son élimination en coupe d’Algérie et sa position en championnat, le Mouloudia n’aura pas d’autre choix que de réaliser un bon parcours en coupe arabe afin de tenter d’arracher un titre cette saison et ainsi ne pas encore une fois finir sans rien. En tout cas, la décision de reporter le match devrait être prise le jour même, sauf, bien sûr, si les routes sont fermées et que les Vert et Rouge ne puissent pas atteindre Sétif.
Il répond à la vidéo qui a fait polémique
Benaldjia : «Ce n’était pas un supporter du MCA»
Après le match face au Nasria, une vidéo a rapidement circulé sur le Web, où on voit Mehdi Benaldjia se disputer avec quelqu’un. Les fans du Mouloudia n’ont pas apprécié ce comportement en croyant que c’était contre un supporter de l’équipe. Cependant, l’attaquant mouloudéen a expliqué dans une déclaration que ce n’était pas contre un fan du MCA : «J’allais quitter le terrain, les supporters du MCA ont commencé à insulter tout le monde et c’est leur droit, car il y en a qui ont fait le déplacement à 7h du matin et qui ont payé leur ticket à 2000 Da et que nous on est payés dans cette équipe. Donc, j’allais sortir, j’arrive au niveau des supporters du NAHD et, il faut savoir que le moral n’y était pas, on a perdu, on a été éliminés, et une personne en face de moi insulte ma mère. C’est quelque chose que je ne peux pas accepter. Je suis sûr à 99,99% que ce n’était pas un supporter du MCA, car nos supporters sont des hommes et ne peuvent pas faire ce genre de choses. En tout cas, les gens qui étaient présents devant moi ont pu voir que c’est une personne qui m’a insulté et qui n’a rien avoir avec le Mouloudia.» Il a ensuite continué : «C’est un honneur pour moi de jouer dans ce club, même si je n’avais joué qu’une seule minute. Je savais très bien ce qui m’attendait avant de signer, mais je n’avais même pas voulu négocier avec les autres contacts car je voulais évoluer dans cette équipe. Je vais continuer à me donner à 200% car tout le monde sait que j’aime le MCA.»