Jusqu’à hier, la direction du CRB ne parvenait toujours pas à régler le dossier de sa nouvelle recrue, Soumana Boubacar Hainikoye. Le transfert du joueur est bloqué par son ancien club, Aduana Stars FC.
La direction a fait tout ce qui est dans ses capacités pour régler ce dossier. Elle a saisi la FIFA à travers la FAF, et elle a depuis quelques jours des contacts avec la Fédération nigérienne de football qui a été touchée afin d’augmenter les possibilités de qualifier le joueur en question le plus tôt possible. Par rapport à la situation actuelle, Soumana n’a que très peu de chances de jouer face à l’ESS ce mardi. Et pour cause, après avoir été interpellé par la FIFA, le club ghanéen d’Aduana Stars FC a demandé un délai de réflexion avant d’accorder son OK final pour le transfert de son ancien joueur. Un délai qui n’arrange guère les affaires du CRB qui s’attendait à ce que tout rentre dans l’ordre en ce début de mois de février.
Compromettant donc pour le Chabab qui devra de nouveau composer sans son international nigérien.
Que veut Aduana Stars FC ?
Selon nos sources, tout le problème réside dans la façon avec laquelle le club ghanéen souhaite encaisser le montant du transfert de son joueur. Les dirigeants de ce club ont clairement signifié à la direction belouizdadie de leur donner l’argent en cash, chose qui a été catégoriquement refusé du côté de Belouizdad. Pas question de se mettre à de telles pratiques qui mettront sans aucun doute la stabilité du club en jeu. Ce refus n’a pas été accepté par les Ghanéens, d’où ce blocage. Sinon, Allik avait tout conclu en bonne et due forme. La libération du joueur a bel et bel été signée, et il a même négocié avec les Ghanéens le pourcentage qu’ils devraient toucher au cas où Soumana sera transféré à l’avenir dans un club européen.
La FNF met la pression à son tour
La Fédération nigérienne de football met à son tour la pression sur Aduana Stars FC. Elle est en contact avec les dirigeants du CRB depuis plusieurs jours et a été interpellée dans le cadre de cette affaire. Ce qui la concerne est le fait que sa sélection U23 soit concernée par la CAN U23 qui se tiendra prochainement en Egypte. Les Nigériens comptent beaucoup sur Soumana pour réussir leur participation dans cette affaire. La FNF soutient le CRB.
Allik : «On n’arrive toujours pas à comprendre l’attitude des Ghanéens»
Saïd Allik que nous avons eu au téléphone nous a indiqué que l’affaire Soumana n’a toujours pas été réglée. «On n’arrive toujours pas à comprendre l’attitude des Ghanéens», a-t-il déclaré. Et de poursuivre : «En principe, tout cela devait être réglé depuis bien longtemps, mais ça traîne toujours malgré l’intervention de la FIFA qui a sommé Aduana Stars FC de compléter les procédures du transfert de Soumana. Pour notre part, on est très sereins, parce qu’on sait très bien qu’en matière de procédures tout a été fait en bonne et due forme. On n’a rien laissé au hasard.»
- B.
Grosse déception du joueur
Soumana s’attendait tout comme le staff technique à ce que son affaire connaisse un dénouement ce week-end. Mais sa déception a été grosse en apprenant que le blocage demeure toujours. Ce jeune joueur de 22 ans s’impatiente de porter le maillot de sa nouvelle équipe en match officiel et de découvrir l’ambiance du football algérien, surtout qu’à l’entraînement tout se passe très bien pour lui. Son intégration s’est très bien faite. Il entretient des rapports très corrects avec tous ses coéquipiers et s’est très bien adapté à la méthode de travail d’Amrani. Il souhaite donc vite mettre en pratique tout ce qu’il a travaillé à l’entraînement pendant le mois de janvier. Malheureusement pour lui et pour le CRB, c’est peu probable que cela se concrétise ce mardi.
A lire aussi :
Selmi, un gros souci pour Amrani