C’est officiel. Nabil Neghiz est le nouvel entraîneur de l’Entente de Sétif. Comme indiqué dans notre édition d’hier, la venue de l’ex-coach du Nasria n’était qu’une affaire de détails.
Des détails qu’il a finalisés, d’ailleurs, hier matin au cours de la rencontre qu’il a eue avec le président Hassen Hamar. Neghiz devient ainsi le troisième entraîneur qui prend en main le onze de l’Aigle noir, après le Marocain Rachid Taoussi, parti il y a presque trois mois, et Nourreddine Zekri, qui a annoncé sa démission mardi, à la fin de la rencontre face au Chabab, dans le cadre de la 20e journée du championnat de Ligue 1 Mobilis (1-0). Bien qu’on ait annoncé ici et là la venue probable de Kamel Mouassa, qui était présent au stade du 20 Août 55 lors du match CRB-ESS, ou encore celle de Kheïrredine Madoui. Il reste toutefois que le boss ententiste a fini par choisir l’ancien entraîneur adjoint des Verts, sous l’ère du Français Christian Gourcuff et qui avait même assuré l’intérim du sélectionneur national après le départ de ce dernier. C’est à cette époque qu’il a réussi à se faire un nom et à sortir de l’anonymat, lui qui n’entraînait au début de sa carrière que de petites équipes comme l’Entente de Collo, la JS Djijel ou encore le MOC.
«Je remercie Hamar pour sa confiance»
Cela dit, depuis son départ de l’équipe nationale, le néo coach ententiste a effectué des passages de quelques équipes du championnat d’élite, telles que le NAHD ou récemment la JSS. Il a également effectué une brève expérience en Arabie Saoudite où il avait dirigé l’équipe d’Ohod. A 51 ans, ce dernier veut donner à sa carrière une autre dimension, et l’occasion de diriger une grande équipe comme l’ESS est apparemment tombé à point nommé pour lui. «Sincèrement, je n’ai pas hésité une seule seconde à donner mon accord pour venir diriger l’équipe de Sétif. Une équipe qui n’est pas à présenter et qui a un palmarès très riche, que ce soit sur les plans local et continental. Je suis sincèrement content et fier de prendre les destinées techniques de cette équipe. Je remercie en outre le président Hamar pour la confiance qu’il a placée en moi et aussi les supporters», a-t-il déclaré d’emblée au cours d’un point de presse qu’il a animé hier au siège du club sis à la cité Tlydjène.
«Les objectifs n’ont pas changé»
Concernant ses priorités, il n’a pas caché que la tâche s’annonce difficile, mais il n’est pas non plus impossible, ajoute-t-il et de poursuivre : «Je suis conscient de la mission qui m’attend. Elle est difficile, il est vrai, mais je suis quelqu’un qui aime les défis. Je suis venu en outre pour apporter ma contribution à la bonne marche de l’équipe. Ensemble, je suis persuadé qu’on va réussir.» Pour ce qui de son idée sur sa nouvelle équipe, Neghiz a avoué une bonne connaissance sur les capacités de l’équipe d’une manière générale et également en matière d’individualités, en citant à titre d’exemple certains joueurs qu’il connaît, à l’instar de Djabou, qu’il avait côtoyé en équipe nationale de football. Enfin, pour ce qui est des objectifs qui lui ont été assignés, Neghiz a affirmé qu’ils n’ont pas changé. «L’ESS est habituée à jouer les premiers rôles dans toutes les compétitions où elle est engagée. On ne va pas déroger à la règle. Je ne promets rien, mais avec l’aide et le soutien de tous, on peut réussir», a-t-il conclu.
F. R.
A lire aussi :
Hamar : «On va ester Zekri en justice»