Avec des objectifs diamétralement opposés, l’USMA et l’AS Aïn M’lila se sont rencontrées hier après-midi au stade Zoubir Khelifi pour le compte de la 22e journée de la Ligue 1 Mobilis. Le match s’est soldé sur un score vierge de zéro partout. Un résultat qui fait les affaires du club algérois qui a consolidé davantage sa place au sommet du classement général du championnat. L’ASAM, quant à elle, a perdu deux précieux points à la maison et semble plus que jamais menacée par le spectre de la relégation.
Pour revenir aux débats de la rencontre, la première mi-temps a été très équilibrée où on n’a rien vu de la part des 22 acteurs. Le jeu s’est concentré au milieu de terrain et les deux équipes se sont montrées très prudentes. Alors que du côté des locaux on a tenté d’oser en avant, de l’autre les visiteurs ont axé sur les contre-attaques pour essayer de surprendre l’adversaire, mais en vain. C’est sur ce score vierge que la première période de la rencontre s’est achevée. Au retour des vestiaires, la deuxième mi-temps a été marquée par un grand engagement physique de la part des joueurs des deux équipes, ce qui reflétait leur grande intention de marquer des buts pour se libérer. Les locaux ont osé plus vers l’avant dans le but de trouver la faille, mais leurs tentatives sont restées vaines devant une défense usmiste solide qui a bien tenu le coup et un Mansouri impérial qui s’est distingué par plusieurs arrêts décisifs. Côté USMA, pas de riposte. Les Usmistes se sont contentés des balles arrêtées et ont essayé de servir Ibara par des passes aériennes, mais sans pour autant créer le danger sur les bois adverses. Ce qui a d’ailleurs contraint l’entraîneur Thierry Froger à opérer deux changements pour apporter du punch au compartiment offensif en incorporant Benhammouda et Hamia à la place d’Ardji et Ibara. Mais ces deux changements n’ont finalement rien apporté. On s’attendait à ce que les Rouge et Noir puissent profiter de leur supériorité numérique après l’expulsion du gardien de but de l’ASAM Boufenache pour faire la différence, mais personne n’est parvenu à débloquer la situation. Rien ne va changer au tableau d’affichage jusqu’au coup de sifflet final de l’arbitre Mial. Les Rouge et Noir de l’USMA ont donc réalisé une très bonne opération car ils ont consolidé davantage leur place au sommet du classement général du championnat. Désormais, l’écart avec le premier poursuivant la JSK, battue hier à Alger par le CRB sur le score de deux buts à un, est à huit points. En revanche, le résultat du nul n’arrange guère l’ASAM qui a perdu deux précieux points à la maison. Elle n’est plus que jamais menacée par le spectre de la relégation et devra vite se remettre en question pour espérer se maintenir parmi l’élite en fin de saison.
- S.
Stade Zoubir Khelifi
ASAM
Boufenache
Ibouzidene
Bouzidi
Sylla
Bourenane
Bitam
Arthur
Ziad
Kanneche
Mahious
Siam
(Hadji 82’)
Ent. : Menad
USMA
Mansouri
Chafaï
(Belarbi 90’+2)
Cherifi
Meftah
Benmoussa
Chita
Koudri
Benguit
Ellafi
Ardji
(Benhammouda 70’)
Ibara
(Hamia 70’)
Ent. : Froger
Affluence nombreuse, arbitres : Mial, Chaballah, Semsoum.
Averts :
USMA : Cherifi 44’
Expl :
ASAM : Boufenache 80’
4e clean sheet de Mansouri
Smaïl Mansouri est dans une courbe ascendante. Titularisé pour la quatrième fois de suite, il a réussi à garder ses bois vierges et le moins que l’on puisse dire, il a été l’un des grands artisans du précieux point ramené de la ville d’Aïn M’lila qui a permis à son équipe de prendre encore le large au sommet du classement général du championnat. En effet, et comme ce fut le cas lors des trois précédents matchs face à la JS Saoura, au MOB et à l’USM Bel-Abbès, le portier usmiste s’est distingué par plusieurs arrêts décisifs, à la grande satisfaction de tout le monde. En réussissant son quatrième clean sheet, Mansouri a une fois de plus prouvé qu’il jouit d’un énorme potentiel qui lui permet de prétendre à bousculer la hiérarchie et s’imposer ainsi comme le gardien de but numéro 1 de la formation de Soustara. Une autre bonne performance qui ne pourra que relancer davantage la concurrence avec son coéquipier Mohamed-Lamine Zemmamouche. Ayant gagné d’autres points sous l’œil attentif du staff technique du club, l’enfant de Blida semble avoir de très fortes chances pour qu’il reste titulaire et être ainsi reconduit lors du prochain match du championnat qui mettra aux prises son équipe avec le Paradou AC. Dans le cas où il jouerait titulaire, il aura une grande opportunité pour montrer une nouvelle fois son talent et préserver ainsi sa place dans la cage usmiste.
- S.
A lire aussi :
L'USMA sur du velours pour le titre
On prépare déjà la saison prochaine