L’USM Alger se dirige droit vers le titre de champion d’Algérie, alors qu’il reste encore 8 matches à jouer.
Le chiffre 8 semble porter bonheur à l’équipe usmiste puisqu’elle possède 8 points d’avance sur le poursuivant immédiat, à 8 journées de la fin du championnat où le 8e titre de l’histoire du club lui tend les bras. Sans trop faire de bruit, les Algérois consolident leur position et confirment leur domination en championnat. Même si l’équipe a évolué devant un adversaire qui lutte pour sa survie en Ligue 1, elle s’est montrée autoritaire et aurait pu l’emporter. Sur une pelouse abîmée, les Algérois ont eu du mal à développer leur jeu. Mais force est de reconnaître qu’ils étaient plus à l’aise sur le terrain et ont porté le danger dans le camp adverse. Benguit, Ibara et autre Ardji sont arrivés plusieurs fois dans la zone du gardien de but Boufenèche. Les hommes de Thierry Froger avaient l’opportunité de gagner le match, mais il y avait un énorme gâchis en attaque. Ils ont dominé les débats, mais les défenseurs m’lilis ont bien fermé les espaces et ne laissaient rien passer, même si les attaquants usmistes étaient les plus dangereux.
Malgré un «petit» parcours hors Alger
L’actuel leader de la L1 a accentué son avance sur le deuxième après la défaite de la JSK au stade du 20-Août devant le CRB. Désormais, l’écart est de huit points. L’USMA a réalisé un parcours de champion est en train de tuer le suspense. Deuxièmes au classement des meilleures équipes à l’extérieur, les gars de Soustara ont rejoint leur grand rival, le MCA, et font par la même occasion un pas de plus vers le sacre. Présentée comme une équipe qui ne gagne qu’à Alger, l’USMA a encore une fois raté une belle occasion de montrer sa supériorité, surtout que l’adversaire du jour a joué plus d’un quart d’heure en infériorité numérique après l’expulsion de leur gardien de but Boufenèche. Ceci dit, on ne va pas cracher sur ce nul qui place l’USMA sur une voie royale pour aller chercher un nouveau titre.
Assurer les trois derbies algérois
L’USM Alger pourrait assurer presque définitivement le titre lors des trois prochains matches. En effet, le calendrier lui propose trois rencontres face à des clubs algérois. Les Usmistes savent négocier ce genre de confrontations puisque, hormis le MCA contre lequel ils ont été contraints au partage des points, les autres adversaires ont laissé des plumes. Sur les cinq matches joués face aux équipes de la capitale, l’USMA a pratiquement fait le plein avec quatre victoires et un seul nul, soit 13 points sur 15 possibles. Cependant, ce ne sera pas facile face au Paradou AC, l’équipe qui pratique le meilleur football du championnat de Ligue 1 et qui aspire décrocher une place sur le podium pour couronner une saison de tout premier ordre. D’ailleurs, le PAC n’est qu’à un point de la deuxième place occupée par la JSK, ce qui rend la tâche des Usmistes très difficile. Il y aura ensuite le derby de la saison face au MCA, qui cherche aussi une place sur le podium et, enfin, la confrontation face au CRB, qui revient en force en cette deuxième période de la saison. Ça va se jouer certainement lors de ces trois matches pour les Rouge et Noir.
Ilyès Nassim
A lire aussi :
Froger : «Etre à la hauteur de notre statut de leader»