Au moment où l’USMA se trouve à l’arrêt forcé en raison de la ‘’mini- trêve’’ du championnat, il est temps de dresser un petit bilan des 22 journées joués. Le moins que l’on puisse dire est que les Rouge et Noir, ont dominé le championnat et avec des statistiques qui parlent en leur faveur, ils foncent droit vers le titre.
Solide leader depuis la première journée du championnat, l’USMA n’a jamais cédé sa première place à aucune journée. Aujourd’hui avec une avance de huit points sur son dauphin, qui n’est autre que la JSK, la formation de Soustara se dirige droit vers un 8e titre à huit matches de la fin de saison. Les performances réalisées dans cet exercice ont permis aux Algérois de récolter pas moins de 45 points sur 66 possibles. En 22 matches joués, les hommes de Froger ont laissés filer 21 points au total. En calculant en termes de pourcentage, on peut voir que la moyenne est satisfaisante puisque le taux de réussite atteint presque les 70 %. En effet, avec 68,18% de taux de réussite la moyenne est plutôt élevée et pourrait même être améliorée à l’occasion des prochaines journées. Logiquement, à ce rythme, l’USMA a toutes les chances de finir avec le titre avant même la fin de saison puisque jusqu’à maintenant aucune équipe n’a pu égaler les statistiques des Rouge et Noir qui ne vont certainement pas s’arrêter en si bon chemin, surtout quand on sait que le championnat est le seul titre qui reste à jouer au club et qu’il doit le décrocher pour assurer une participation la saison prochaine à la LDC.
Meilleure attaque avec 35 réalisations, soit plus de 1,5 but par match
Le premier du classement n’a pas volé sa place et pour preuve, il suffit de regarder le nombre de buts inscrits par l’attaque, même si cette dernière est souvent critiquée. Il faut dire que quand l’USMA gagne c’est souvent par des scores assez larges, ce qui lui permet aujourd’hui d’occuper la première place des meilleures attaques du championnat. Avec pas moins de 35 réalisations, c’est l’équivalent de 1,59 but par match, ce qui signifie en d’autres termes que les Algérois frappent au moins une fois à chaque rencontre. La deuxième meilleure attaque est le PAC avec 28 buts inscrits et pourtant cette formation possède le meilleur baroudeur du championnat en la personne de Naïdji qui à lui seul a inscrit pas moins de 15 buts. C'est pour dire que malgré une ligne offensive pas toujours très inspirée, il y a toujours un joueur pour marquer et permettre à l’USMA de glaner des points qui la maintiennent en tête du classement.
3e meilleure défense
Pendant que l’attaque carbure mais reste appelée à mieux faire pour augmenter les chances de remporter le titre, la défense, elle, n’a pas aussi bien marché que la ligne offensive. Bien que ce soit assez solide, les performances du compartiment défensif peuvent être améliorées. C’est ce qui est en train d’ailleurs de se faire puisque lors des 5 derniers matches l’USMA n’a encaissé qu’un but. Cela pourrait permettre d’ici quelques rencontres de prétendre à un meilleur classement des défenses les plus solides. Ayant pris 15 buts, les Rouge et Noir sont derrière la JSS avec 10 buts encaissés et qui possède la meilleure défense, ainsi que le CSC qui pour sa part a pris 13 buts seulement. La moyenne quant à elle est de 0,68 but pris par match, ce qui est satisfaisant.
Les maîtres à la maison
Du côté des formations qui évoluent le mieux à domicile, l’USMA pointe en tête avec deux petits faux pas avec un nul enregistré face au MCA et une défaite devant l’ESS. Hormis ces deux contre-performances, les hommes de Froger ont cartonnés dans leur fief. Comptant 9 victoire, un nul et une défaite en 11 matches joués avec un total de 28 points de pris sur 33 possibles. Les Rouge et Noir sont l’équipe qui a réalisé les meilleures performances à domicile et sont suivis du PAC qui reçoit également à Bologhine et qui aura glané 25 points sur 33 possibles et qui compte une défaite de plus que l’USMA. Par ailleurs la formation de Soustara a inscrit pas moins de 24 buts à la maison et encaissé 6 seulement dans ces 11 rencontres, ce qui nous fait une moyenne d’un peu plus de 2 buts par match à la grande joie du public du stade Omar-Hamadi.
En tête des équipes qui voyagent le mieux
Quelque peu fébrile en dehors de ses bases en cours de saison, l’USMA est en train d’améliorer ses statistiques dans les matches en déplacement. Aujourd’hui, les Algérois jouent des coudes avec le MCA en tête du classement des meilleures équipes à l’extérieur. Avec le même nombre de points décrochés en extra-muros, l’USMA et le MCA se partagent la première place. Comptant 17 unités, la formation de Soustara n’a pas été exceptionnelle en déplacement mais reste quand même une des équipes qui négocient le mieux ses matches à l’extérieur. 33 points étaient en jeu et l’USMA en a pris la moitié, ce qui est quand même une performance qui aura permis au club de dominer le championnat. Au total, les Rouge et Noir auront remporté 4 matches, réalisé 5 nuls et subi 2 défaites seulement. Au niveau des buts, l’équipe a frappé à 11 reprises et pris des buts 9 fois. Il est donc clair que l’USMA est plus à l’aise chez elle qu’en déplacement, mais reste quand même assez solide en dehors de ses bases mais pas encore au degré souhaité. Aujourd’hui, les camarades de Meziane ont toutes les chances de remporter le sacre, il faudra juste continuer à cartonner à Bologhine tout en essayant d’améliorer leurs résultats à l’extérieur pour offrir au public ce sacre qu’il attend impatiemment.
- H.
A lire aussi :
Benyahia et Meziane réintègrent le groupe
Plus de peur que de mal pour Chafaï