L’attaquant de l’USMA, Amine Hamia, avait une nouvelle fois brillé par son mutisme devant les bois à l’occasion de la rencontre de l’ASAM. Incorporé en cours de match à la place d’Ibara, le joueur a eu une très belle occasion de marquer et d’offrir trois points à son équipe mais a vu sa tentative passer à côté.
Il semble que Hamia a quelque peu perdu confiance et ne se trouve pas dans sa meilleure forme. Les raisons qui ont fait qu’il connaisse une baisse de forme est, selon lui, due au fait qu’il ne soit pas régulier et n’a pas assez de temps de jeu. Dans un récent entretien, Hamia nous avait déclaré que «ce n’est pas facile pour un joueur d’être aligné, marquer puis le match d’après se retrouve sur le banc de touche. C’est ce qui m’est arrivé et même si je fais un bon match quand je suis aligné, la rencontre d’après je me retrouve sur le banc des remplaçants et cela pèse sur mon moral et influe sur mon rendement». Il est vrai que l’attaquant usmiste qui avait traversé une période difficile et n’a joué son premier match qu’à l’occasion de la 11e journée, avait réalisé un bon démarrage et avait été décisif pour son équipe. Maintenant, ce n’est pas le cas et son rendement est en régression ce qui inquiète quelque peu. Mais lorsqu’on entend les raisons de cette méforme de Hamia, on ne peut pas vraiment reprocher au joueur son manque d’efficacité. Il est vrai que mentalement ça laisse des séquelles lorsqu’un joueur est écarté après avoir fourni un bon match et cela peut se répercuter sur son rendement et sur son niveau. Froger ne semble pas faire totalement confiance à Hamia et on l’a vérifié lors de la rencontre de l’USMBA lorsqu’Ibara était suspendu et que le coach a préféré faire évoluer Zouari en pointe qui n’est pas avant-centre de formation au lieu de Hamia qui est un attaquant de pointe. Ce manque de confiance de l’entraîneur a fini par faire perdre patience au joueur qui est désormais en plein période de doute. Pourtant ce n’est pas les qualités qui manquent, mais il semble que le blocage est psychologique, ce qui oblige en même temps le staff technique à faire un travail mental avec le joueur afin qu’il retrouve confiance et renoue avec les filets.
Partant en fin de saison ?
Selon des échos proches du joueur, Hamia pourrait quitter l’USMA en fin de saison. Sa situation ne l’arrange pas tout à fait, ce qui l’amène à songer à changer d’air. Eternel remplaçant, Hamia ne serait pas contre l’idée de rejoindre un autre club surtout si sa situation reste inchangée et voit qu’il n’a pas beaucoup de chances de jouer. Auteur de 4 buts jusque-là, le joueur espère que lors des prochaines rencontres il aura la confiance de son entraîneur et si sa situation perdure et qu’il continue à chauffer le banc, il sera pour lui inévitable de quitter l’USMA. Pour l’heure, Hamia est concentré sur son travail et veut prouver sa valeur malgré le fait que son entraîneur ne croit pas beaucoup en lui. En espérant rebondir, il garde l’espoir de revenir à son meilleur niveau, mais si rien ne change pour lui, un départ sera inévitable, afin qu’il puisse s’exprimer mieux qu’il n’a pu le faire jusqu’à maintenant. Recevant plusieurs offres et certains clubs viennent même prendre la température auprès du joueur pour connaître ses intentions. A presque 30 ans, Hamia dont le contrat expire en 2021, va devoir surpasser ses déboires et autres mésaventures pour se remettre vite en selle et montrer qu’il n’est pas fini. Il a un gros travail à faire pour soit, continuer l’aventure avec les Rouge et Noir la saison prochaine, soit être remercié pour les servies rendues et essayer de rebondir ailleurs.
- H.
A lire aussi :
Le stage risque de ne pas avoir lieu
Ibara : «Je reviendrai plus fort, promis»