L’USMA s’est une nouvelle fois inclinée face à un adversaire de qualité. Cela met à nu les carences de cette équipe et du système de jeu mis en place qui ne semble pas assez bien élaboré pour s’imposer face à des clubs qui pratiquent un football de niveau. Le premier responsable de la barre technique est pointé du doigt et doit revoir sa copie.
Leader incontesté, le club de Soustara n’a cependant pas encore atteint le summum de sa maturité. On l’a vérifié encore une fois malheureusement avant-hier lors du derby face au PAC. Pourtant, c’était bien parti puisque les Rouge et Noir ont ouvert la marque par l’intermédiaire d’Ibara avant de se faire surprendre en seconde période où la possession de balle était largement en faveur de l’adversaire. Il faut croire que l’USMA version Froger rate ses grands rendez-vous, ce qui montre la fragilité de ce groupe qui va avoir beaucoup de difficultés à défendre sa première place dans les 7 matches restants du championnat où chaque point rapprochera ou éloignera les Rouge et Noir de l’unique titre qui reste à leur portée.
9 défaites sur 23 matches, ce n’est pas beaucoup, mais c’est fatal
Si l’on regarde les résultats de l’USMA depuis le mois de juillet 2018, on constate que les Rouge et Noir se sont inclinés seulement 9 fois. Mais ces défaites ont toutes coûté cher à la formation de Soustara qui a vu plusieurs objectifs lui filer entre les mains. Si l’USMA ne s’impose pas dans certains grands rendez-vous, c’est que cette équipe a encore beaucoup à apprendre et à améliorer. En effet, que ce soit en coupe de la CAF, en coupe arabe ou en coupe d’Algérie, il manquait toujours aux hommes de Froger quelque chose pour prétendre au succès et à la victoire. Ça avait commencé lors de l’élimination contre Al-Masry, qui aurait dû sonner l’alerte au mois de septembre dans le quart de finale de la coupe de la CAF où l’USMA aurait pu prétendre à une qualification. Vint par la suite l’élimination en coupe arabe face à Al-Merreikh qui a fait que le club a perdu son deuxième objectif avant de se faire éliminer contre Sétif en coupe d’Algérie à Bologhine. Ces défaites ont entraîné leur élimination et la perte de plusieurs objectifs de vue. Aussi, on pourrait souligner les défaites subies face à l’ESS en championnat, Tadjenanet et dernièrement le PAC, en plus du nul concédé à domicile face au MCA. Subir de mauvaises performances dans les grands rendez-vous n’est pas recommandé quand un club vise des sacres ; tout cela nous ramène à chaque fois à l’entraîneur qui est le premier responsable de ces échecs. Quelque chose cloche dans son schéma tactique, il doit absolument remettre en question son travail qui ne paye pas quand il faut.
Tactiquement, c’était tout simplement faible
Thierry Froger l’a avoué lui-même en conférence de presse après la défaite concédée face au Paradou. Le coach avait avoué que l’adversaire était plus fort que son équipe. Mais lorsqu’une équipe veut remporter le championnat, elle est censée être la meilleure. Or, le Paradou a montré un bien meilleur visage que l’USMA et devient carrément une menace pour le titre. Cette équipe a montré les limites des Rouge et Noir pendant que l’entraîneur n’a pas réussi à trouver les solutions pour reprendre le dessus face à un adversaire mieux organisé et plus tonique, qui a démontré sur le dos de l’USMA que c’était la meilleure équipe du championnat.
Un effectif pas assez riche
Dans le derby d’avant-hier, l’entraîneur a voulu opérer un changement. C’était au moment où Benyahia, qui a joué meurtri, avait l’air de demander son changement. Le coach Froger s’est retourné pour voir quel joueur pourrait le remplacer sur le banc, mais n’a trouvé aucun défenseur. Une situation qui ne permet pas à l’USMA d’exploiter son effectif qui ne semble pas assez riche. Froger avait à plusieurs reprises parlé de l’importance de renforcer l’axe défensif, ce qui n’a pu être fait en raison de l’indisponibilité sur le marché de joueurs de qualité dans ce poste. Il est clair que les Rouge et Noir connaissent des manques au niveau de l’effectif pas assez large pour trouver des solutions à chaque problème, ce qui a été vérifié face au PAC.
Il faudra tenir jusqu’en fin de saison
L’USMA n’a pas le droit de laisser filer un titre à sa portée. Même si le Paradou revient en force et menace l’USMA plus que la JSK ou un autre club, il faudra tenir bon jusqu’en fin de saison. Des matches difficiles attendent les Rouge et Noir, et il faudra jouer avec les tripes pour finir avec le sacre. Il n’est pas question que l’USMA laisse filer une nouvelle fois la chance de remporter un titre. L’unique moyen est de secouer les troupes, tout donner pour éviter un scénario catastrophe pour finir champions.
L’arrêt du championnat a stoppé l’USMA dans son élan
Sans chercher à trouver une excuse à la défaite face au PAC, il faut aussi savoir que l’USMA a été freinée dans son élan. L’arrêt du championnat pendant deux semaines n’a pas été favorable aux Algérois qui ont perdu le rythme. Un détail qui a son importance puisque les Rouge étaient sur une belle série de matches sans défaite et l’arrêt n’a tout simplement pas été favorable à l’USMA qui doit maintenant tout refaire à zéro.
- H.
A lire aussi :
Chitta : «J’espère que ma blessure n’est pas grave»