L’USM Alger a vécu une semaine assez compliquée après la défaite face au Paradou AC.
Un revers inattendu même si l’adversaire, qui réalise une bonne deuxième partie de saison, avait averti les Usmistes. D’ailleurs, les Rouge et Noir n’ont plus que 5 points d’avance sur le dauphin, la JS Kabylie, ce qui a accentué la pression sur les camarades de Zemmamouche. Le grand derby tant attendu, MCA – USMA, est prévu pour vendredi prochain à 17h45 au stade du 5-Juillet. On s’attend à ce que la LFP reprogramme cette rencontre, surtout qu’elle intervient un vendredi, «réquisitionné» depuis quelques semaines par les manifestations. Ainsi, on s’attend à ce que le derby soit décalé de 24 heures, soit jeudi afin de permettre une meilleure organisation. Même si ce n’est qu’un match à trois points, comme le prétendent souvent les entraîneurs, le sort de ce derby peut être décisif pour la suite du parcours en championnat pour chaque équipe, notamment pour les Usmistes.
Une défaite et c’est le titre qui est compromis
Les Rouge et Noir doivent impérativement l’emporter afin d’effacer le dernier revers devant le Paradou AC, mais surtout pour garder à distance ses poursuivants, notamment la JS Kabylie et le PAC. Il est clair que les hommes de Thierry Froger ne vont pas se permettre une autre défaite, qui compromettrait sérieusement leurs chances de remporter le titre. Avec 45 points, les gars de Soustara ne sont pas à l’abri d’un retour tonitruant des poursuivants, qui n’attendent que le moindre faux pas. Ajouter à cela trois périlleux déplacements de l’USMA lors des trois derniers matches. Elle ira à Sétif pour affronter l’ESS pour le compte de la 26e journée, puis à Tizi Ouzou pour en découdre avec la JSK lors de la 28e journée, puis à Constantine face au champion sortant, le CSC, dans le cadre de la 30e et dernière journée.
Ne pas rater un deuxième derby de suite
En plus de l’importance d’une éventuelle victoire pour maintenir à distance le dauphin, l’USMA doit battre le MCA car le voisin n’a toujours pas dit son dernier mot. Certes, le Doyen occupe la 5e place avec 13 points de retard sur le leader, mais il faut savoir qu’il possède trois matches en retard. Avec un petit calcul, si les Vert et Rouge parvenaient à faire le plein, ils ne seront qu’à quatre unités de l’USMA. Mais le plus important dans ce genre de confrontations, c’est la victoire de prestige sur l’éternel rival. Il faut savoir que depuis quelque temps, les Usmistes ont fait la loi devant les Mouloudéens. En effet, sur les 11 dernières confrontations, le MCA n’en a gagné qu’une seule contre quatre défaites et six matches nuls. Au vu des conditions dans lesquelles les deux équipes ont préparé cette rencontre, les Usmistes doivent être vigilants et surtout se transcender pour espérer battre un adversaire, qui lui a souvent réussi ces dernières saisons.
Remettre de l’ordre à la maison
Enfin, une victoire remettrait certainement de l’ordre à la maison usmiste, ébranlée par la défaite face au Paradou AC la semaine dernière. Il faut savoir que l’USMA a été décevante cette saison même si elle occupe la première place en championnat. En effet, au vu des moyens colossaux mis à la disposition du club, tous les objectifs principaux ont été vendangés et il ne reste que le championnat, qui risque d’être perdu si les mauvais résultats continuent à s’enchaîner. Une saison très agitée surtout depuis l’élimination en coupe de la CAF face à Al-Masry. Il y a eu ensuite des sorties peu glorieuses en coupe arabe des clubs et en coupe d’Algérie. Perdre le titre de champion d’Algérie ne sera pas accepté. Le coach Froger est appelé à trouver des solutions.
Yacine A.
A lire aussi :
Un tête-à-tête Serrar - Froger prévu
L’avenir du coach