Les nouveaux automatismes offensifs qu’Amrani met en place portent petit à petit leurs fruits.
Les attaquants progressent. Ils confirment lors des matchs amicaux qu’ils s’adaptent assez aux orientations tactiques d’Amrani. Ce dernier, avec l’arrivée de Haïnikoye Soumana Boubacar, a opté pour de nouveaux automatismes offensifs qui consistent, entre autres, à faire de l’attaquant nigérien le pilier du compartiment offensif. Tout doit tourner autour de ce joueur avec tout ce que cela nécessite comme plans de jeu. Par exemple, face à l’USMB en amical avant-hier, Soumana a été accompagné par Rabti et Bousliou comme ailiers gauche et droit. Une stratégie inédite qui a bien marché, puisque le CRB a pu gagner ce match de préparation par trois buts grâce notamment au bon boulot réalisé par les attaquants. Les nouveaux automatismes offensifs qu’Amrani met en place portent, donc, petit à petit leurs fruits. Une satisfaction pour le coach qui voit les choses évoluer à ce niveau, mais il reste toujours exigeant envers lui-même et envers ses joueurs, en visant la perfection.
Rabti-Soumana-Bousliou, la nouvelle solution
Face à l’USMB, Amrani a pu confirmer qu’il peut oser des variantes au niveau de l’attaque dont il pourra aisément tirer profit. En matière de circulation du ballon, de relance et de percussion de la défense adverse, le trio Rabti-Soumana-Bousliou a montré qu’il peut constituer une excellente alternative. Ces trois joueurs sont assez complémentaires, ce qui constitue leur point fort. Avec un Rabti comme animateur de jeu, Bousliou pour provoquer et oser ainsi que la maturité de Soumana dans la surface adverse, le compartiment offensif du Chabab se découvre éventuellement une nouvelle face. Il faut à présent confirmer en match officiel.
Bechou et Balegh pourraient perdre leur statut de titulaires
Avec la montée en puissance de ce trio, les deux attaquants Bechou et Balegh pourraient perdre leur statut de titulaires lors des prochains matchs officiels, après avoir déjà été relégués au banc des remplaçants dernièrement face au MCO. Ce choix est considéré comme une bonne solution pour l’attaque par Amrani qui veut en même temps pousser ces deux joueurs à se remettre en question et fournir davantage d’efforts. Le coach pense que c’est la monotonie de jouer toujours comme titulaire qui a fait que Bechou et Balegh n’atteignent pas encore le top de leur niveau.
Il exige un jeu direct de ses milieux de terrain
Derrière ces attaquants, Amrani a aligné Sayoud, Selmi, Djerrar, dont il exige qu’ils soient plus directs dans leur façon de jouer. Il ne cesse de leur donner des orientations pour jouer en profondeur et faire basculer le jeu quand cela est nécessaire. Le coach vise à ce que le jeu devienne plus ouvert. Utiliser le plus d’espace possible constitue une des solutions des plus efficaces pour imposer son rythme et déstabiliser son adversaire.
Une nouvelle chance pour Attia
Le jeune attaquant Mohamed Attia a de nouveau bénéficié d’assez de temps de jeu en match amical, et cela lui a beaucoup servi pour montrer de belles choses. Il a été parmi les buteurs face à l’USMB. Il confirme qu’il a du potentiel à faire valoir, même s’il a du mal à confirmer cela en matchs officiels. Pour sa part, Abdelkader Amrani sait très bien que le souci de son joueur est d’ordre psychologique. Il fait donc tout pour le soutenir et lui permettre de prendre confiance.
- B.
Selmi : «Impatients de retrouver la compétition»