La LFP maintient le match entre le MCA et l’USMA pour ce vendredi ; or, il la date de cette rencontre pourrait être reportée.
En effet, on apprend que ce derby algérois pourrait être avancé ou retardé d’une journée, car pour l’heure, rien ne garantit le déroulement de cette rencontre à la date prévue. Si ce match se joue durant le week-end, cela permettra aux internationaux étrangers de l’USMA, à savoir Ellafi et Ibara, de prendre part à cette rencontre avant de rejoindre leurs sélections respectives. Par contre, si l’on repousse ce choc algérois, les deux joueurs ne pourront peut-être pas pouvoir y prendre part. Ces derniers seront convoqués pour jouer les rencontres des éliminatoires de la CAN 2019 et devraient donc rejoindre les sélections de la Libye et du Congo au plus tard le 18 mars, date fixée par la FIFA. Le départ d’Ellafi et Ibara est prévu pour le 16 du mois, soit au lendemain du derby face au MCA, mais étant donné que la date devrait connaître un changement, ces internationaux devront attendre pour confirmer et essayer de trouver un arrangement avec leurs fédérations respectives si jamais le match de la 24e journée de championnat devait se jouer le 16.
Ils pourraient rater le CRB
Même si la date de cette rencontre n’est pas encore fixée, Ellafi et Ibara pourraient rater le match du CRB. Etant donné que la date FIFA s’étale jusqu’au 28 et que les rencontres des sélections de la Libye et du Congo sont prévues pour le 24, les internationaux étrangers de l’USMA pourraient rater le match du Chabab. Si cela venait à se confirmer, ce serait un véritable coup dur pour les Rouge et Noir, qui devront se passer de deux de leurs meilleurs éléments. Dans le cas où cette rencontre de championnat se jouerait le week-end prochain, il est certain qu’Ellafi et Ibara ne seront pas là. La seule chance qu’ils ont de jouer ce derby, c’est que la programmation de la LFP fixe ce match pour après le 28 mars. Ce qui risque d’être difficile à faire surtout quand on sait que le calendrier de la Ligue connaît déjà des perturbations ainsi qu’un retard. S’ils doivent rater le CRB, les deux étrangers de l’USMA espèrent au moins pouvoir prendre part au derby du MCA ; ce qui sera en même temps pour eux une préparation et un match qui leur permettra d’être compétitifs après deux semaines d’arrêt ; ils auront au moins un match dans les jambes avant d’aller jouer un match de la dernière chance pour essayer de se qualifier à la prochaine CAN.
Le Congo tout comme la Libye condamnés à gagner
La seule chance de faire partie des nations présentes pour la CAN 2019, pour le Congo et la Libye, c’est de gagner. Pour le dernier match de ces éliminatoires, le Congo d’Ibara se déplacera au Zimbabwe qui est leader avec 8pts. Comptant 5 points, les Congolais doivent impérativement gagner pour se qualifier, quel que soit le résultat des autres équipes. Seule une victoire qualifiera le Congo à la prochaine CAN. Idem pour la Libye d’Ellafi, qui aura l’avantage de recevoir l’Afrique du Sud pour le dernier match des éliminatoires. Une victoire sera synonyme de qualification pour le pays voisin, puisque l’Afrique du Sud est 2e au classement avec 9 points. Quant à la Libye, elle compte un total de 7 points. Si dans ce groupe, le Nigeria est déjà qualifié avec 10 points, la Libye aura l’occasion de rejoindre le Nigeria et d’arracher son billet pour la CAN 2019. Seule la victoire permettra à Ellafi et Ibara de participer avec leurs sélections respectives au plus grand rendez-vous africain, pendant que l’USMA espère que le calendrier permettra à ces deux joueurs de jouer les rencontres importantes en championnat pour garder ses chances intactes de remporter le titre.
- H.
Froger remet de l’ordre
L’entraîneur des Rouge et Noir a constaté un relâchement chez ses joueurs et un manque de discipline qui l’oblige à sévir. Lors du dernier match face au PAC, le comportement de certains joueurs l’a irrité, ce qui le contraint à changer de ton pour ne pas perdre de vue l’objectif du titre. Le stage que vont effectuer les Rouge et Noir à partir d’aujourd’hui sera non seulement l’occasion de resserrer les liens et ressouder le groupe, mais aussi de mettre en garde les joueurs qui sont appelés à conforter leur position de leaders. Pour Froger, qui ne badine pas avec la discipline, c’est le moment de laisser tous les problèmes de côté pour se concentrer uniquement sur le travail et la préparation des prochains matches qui seront aussi difficiles que décisifs. Après quelques cas, le coach veut une concentration absolue et beaucoup de rigueur. Il a expliqué aux joueurs que la saison n’est pas terminée et qu’il faut s’entraîner sérieusement pour ne pas connaître de mauvaise surprise. Quelque peu sous pression, Froger craint un relâchement, et c’est pour ça qu’il mise sur la communication et ce stage pour que ses joueurs continuent à rester performants et aller au bout de l’aventure pour décrocher le titre.
- H.
A lire aussi :
CRB et MCA : Minimum 4 points