Comme prévu, le premier responsable du staff technique de l’USMA, Thierry Froger, a tenu hier matin un point de presse dans lequel il a répondu aux différentes questions des médias présents relatives notamment au grand derby algérois de demain qui opposera son équipe à son éternel rival le MCA.
Avec cinq points d’avance sur le premier poursuivant, en l’occurrence, la JSK, et à sept journées de la fin de la saison, Froger met en garde ses joueurs contre un relâchement qui pourrait leur valoir de perdre le principal objectif du club, celui de remporter le titre du championnat. Par la suite, le coach a fait une grave révélation en nous affirmant que certains lui ont dit que ses ennemis se trouvent à côté de lui au club. Chose qui l’a beaucoup déçu dans la mesure où il a à cœur d’aller au bout de sa mission et offrir ainsi au club un titre en fin de saison. «Quand on est à huit points à huit journées du baisser du rideau du championnat, on dit que ce n’est pas mal, mais lorsqu’on dit ça, on est en danger. Mais le premier moment où il y a eu une cassure, quand tu termines la phase aller à la première place et tu dis ça y est je suis champion, c’est dramatique. Vous avez vu le dernier match de la Ligue des champions européenne PSG-Manchester United où les Parisiens étaient à 97% qualifiés après s’être imposés à Manchester sur le score de deux buts à zéro, mais ils ont été éliminés à Paris dans un scénario cruel. La raisons ? Ils ont mal préparé le match, mais c’était trop tard. Et nous, j’ai l’impression qu’on va vivre un tel scénario en championnat où on va se dire qu’on était en tête lors de la trêve hivernale après on a lâché des points d’avance sur notre premier poursuivant et à sept journées de la fin on va jouer un match crucial (le derby face au MCA) où on te dit si tu le perds tu va perdre le championnat. J’avoue que je ne comprends rien. Certes, il y a eu des erreurs mais aussi un manque d’ambition, notamment depuis l’entame de la phase retour, mais lorsque tu ne fais pas ton travail sur le terrain, tu payes et c’est tout. Moi, on m’a dit : fais attention, tes ennemis ne sont pas à l’extérieur, mais plutôt à côté de toi, dans ton club. Mais que voulez-vous que je fasse, je dois faire avec. J’avoue aussi qu’un entraîneur doit montrer son caractère mais aussi son courage. Quand on veut gagner quelque chose, on doit payer le prix. On ne peut pas résumer un travail d’une équipe, d’un entraîneur ou des joueurs, mais c’est plutôt tout l’organigramme du club. Le titre du championnat se gagne ensemble, et se perd ensemble. C’est ma vision des choses», a-t-il indiqué.
«Le jour du match, c’est sacré»
Par la suite, le coach usmiste est revenu sur le dernier match du championnat face au Paradou AC où il nous a fait savoir que cette journée a été ponctuée de gros problèmes, mais sans pour autant dire plus de détails. Ce qui était certainement l’origine de la défaite amère concédée face au PAC. «La journée du match face au Paradou a été ponctuée de gros problèmes anormales qui n’étaient pas à mon goût dans la mesure où le jour du match est sacré pour moi. C’est du passé, on est actuellement concentrés sur le grand derby face au Mouloudia. C’est une occasion pour se rassembler car pour atteindre le principal objectif du club, celui de remporter le titre du championnat, on doit avoir le soutien de tout le monde», a-t-il indiqué.
«On est condamnés à gagner face au Mouloudia»
En ce qui concerne le grand derby algérois de demain qui opposera son équipe au MCA, Thierry Froger affirme que ses joueurs ne doivent en aucun rater cet important rendez-vous afin de rectifier le tir après la déconvenue du 2 mars dernier face au Paradou AC. «On a eu deux semaines pour préparer le grand derby et pour le moment, tout se passe très bien. La préparation se poursuit dans de bonnes conditions. On a récupéré Ibara qui est apte et c’est une chose très importante. On a fait appel également à quelques joueurs de l’équipe réserve afin d’étoffer notre effectif et ce qui nous a permis de programmer des matchs d’application. En ce qui concerne le match, ce sera un derby exceptionnel qui sera ouvert à tous les pronostics dans la mesure où les deux équipes se ressemblent mais aussi parce qu’il va se jouer sur de petits détails. Je le considère comme un évènement planétaire puisque tout le monde en parle. On reste sur une contre- performance face au PAC et on fera donc en sorte de faire oublier à nos supporters la défaite mais aussi la manière avec laquelle on avait joué. La victoire demeure impérative, certes, pour ne pas décevoir nos supporters qui viendront en masse au stade, mais moi je dis qu’on doit jouer le match parce que c’est très important», dira-t-il.
«Les joueurs ne veulent pas concéder un autre faux pas à Alger»
Poursuivant sa déclaration, le coach ajoute que ses protégés sont doublement motivés pour remporter le grand derby algérois. «Ce fut difficile pour les joueurs d’oublier la défaite essuyée face au PAC, mais, actuellement, tout est rentré dans l’ordre. La concentration bat son plein au sein du groupe et j’avoue que les joueurs sont doublement motivés pour remporter le grand derby face au Mouloudia car ils ne veulent pas concéder un deuxième faux pas de suite à Alger.»
«La défaite aura de mauvaises conséquences»
Froger ne cache pas de dire que le derby face au Mouloudia sera un tournant important pour la conquête du titre car un faux pas est strictement interdit pour son équipe. «Oui, on peut dire que la défaite aura de mauvaises conséquences. Avec cinq points d’avance sur notre premier poursuivant et à sept journées de la fin du championnat, un autre faux pas demain ne fera absolument guère nos affaires. J’espère qu’on sera dans notre meilleur jour pour s’adjuger les précieux trois points», dira-t-il.
«Ceux qui disent qu’on gagnera le derby sont en train de vendre des rêves»
L’ex-entraîneur du TP Mazembe ne veut pas s’enflammer en disant que son équipe va gagner le derby, ce n’est pas quelqu’un qui vend des rêves aux supporters. «Il y a des gens qui disent qu’on va battre le Mouloudia, comme ceux qui disent qu’on va gagner trois ou quatre titres cette saison, j’en connais plusieurs d’ailleurs. Ce sont des vendeurs de rêves. Moi, je suis réaliste et je préfère rester modeste. Je préfère dire qu’on doit travailler et bien préparer le derby et de tout faire pour arracher les trois points.»
«Lorsqu’on défend mal, on n’arrivera jamais à gagner»
Le technicien français s’est expliqué sur les erreurs défensives commises lors du dernier match face au Paradou AC et qui ont coûté à son équipe trois précieux points à la maison. «Je crois qu’on manque d’un état d’esprit défensif. J’ai montré aux joueurs les deux buts encaissés face au PAC et je leur ai dit que vous ne pouvez pas gagner un match lorsque vous ne voulez pas défendre, d’autant plus que notre adversaire renferme des attaquants qui sont capables d’exploiter la moindre erreur. J’avoue que notre système défensif doit être fait par tous les joueurs avec des pourcentages, bien évidemment, différents. Dans le championnat algérien, si vous ne défendez pas, vous gagnez zéro match. Et pourtant, on avait fait de bons résultats avant le match face au PAC où on a très bien résisté défensivement face à des équipes menacées par la relégation et dans des conditions très difficiles. Je ne veux pas accuser que les défenseurs parce que le football est un jeu collectif. Est-ce qu’on a vu une équipe intéressante sur le plan offensif ? Non. Parce que lorsqu’on ne défend pas bien, on ne marquera jamais.» Et d’ajouter : «En plus de ça, je ne disposais pas d’un autre défenseur central de métier sur le banc. Et pourtant, on avait recruté un défenseur lors du dernier mercato hivernal (Vivien, ndlr), mais c’était un étranger. On ne pouvait pas le qualifier, c’est dommage.»
«On n’arrive pas à réaliser 3 victoires de suite, c’est inquiétant»
Visiblement, Froger n’est pas satisfait du parcours réalisé par son équipe depuis l’entame de la phase retour où elle manque de régularité dans les résultats. «Si on jette un coup d’œil sur notre parcours depuis l’entame de la phase retour, on constate qu’on n’a pas réalisé trois victoires de suite et je crois que c’est dû à un problème mental. Si on veut gagner le titre, on devra enchaîner les victoires et c’est ce qu’on tâchera de faire lors des prochains matchs», a-t-il conclu.
- S.
A lire aussi :
Courbis : «L’USMA doit jouer comme si elle était 2e»