Beaucoup auront remarqué que Meziane de la phase aller n’a rien à voir avec celui de la phase retour. Le joueur est, semble-t-il, pris dans une spirale qui l’aspire vers le fond, ce qui l’empêche de briller comme il l’a fait il y a quelques mois. L’échec de son transfert aux EAU pourrait avoir des liens avec cette baisse de forme de l’attaquant des Rouge et Noir.
Complètement méconnaissable, l’attaquant Meziane ne semble pas avoir digéré son transfert avorté lors de la trêve hivernale. En effet, depuis son retour des Emirats arabes unis, le joueur en question n’est plus le même. Son rendement connaît une baisse de forme importante et surtout inquiétante. Il se pourrait qu’il ait pris un coup au moral, ce qui s’est répercuté sur son niveau. Loin du Meziane de la phase aller où il a été simplement le meilleur du championnat, il est aujourd’hui à l’opposé de ce qu’il a pu nous montrer. Pourtant, il reste un joueur de talent pétri de qualités, mais c’est au niveau du mental qu’il a pris un coup. Sans être mauvais, il a souvent fourni des matches moyens et n’a pas été aussi percutant qu’avant. Il est clair que le joueur qui se voyait ailleurs a été déçu de ne pas embrasser une nouvelle carrière, surtout qu’il n’y a pas d’autre explication rationnelle à cette baisse de niveau. Appelé à rebondir et à se donner à fond lors des six derniers matches de la saison, Meziane doit vite revenir à son meilleur niveau afin que son équipe puisse compter sur lui dans le but d’atteindre le titre. Il devra faire un travail psychologique pour continuer à briller et finir la saison avec un rendement qui lui permettra de s’attirer le regard de bons clubs étrangers puisque son rêve est de partir évoluer dans un meilleur championnat. Pour y parvenir, seules de belles prestations pourront lui ouvrir les portes, surtout s’il finit la saison avec un titre de champion qui ne fera qu’embellir son CV.
Tout pour faire partie de la liste pour la CAN 2019
Laissant une bonne impression à Belmadi lors de sa dernière convocation, Meziane ne veut certainement pas rater la prochaine CAN. Pour y parvenir, il doit laisser derrière lui l’échec de son transfert et se concentrer pleinement sur les matches restants à jouer avec l’USMA. Revenir en force est la meilleure chose que peut faire cet ailier pour non seulement permettre à son club d’atteindre son objectif, être ciblé par des clubs européens, mais aussi attirer l’attention de Belmadi de nouveau après l’avoir écarté de la dernière liste récemment dévoilée. Meziane a beaucoup à donner à l’USMA et à l’EN, et il serait dommage que ce passage à vide influe sur lui au point de ne pas jouer une CAN qui pourrait élever encore plus sa cote. A 100% de ses moyens, Meziane peut réussir de belles choses, ce qui n’est pas le cas depuis quelques journées de championnat où il n’a pas été comme à ses habitudes. On attend de lui un réveil rapide qui sera bénéfique pour le concerné, mais aussi pour l’USMA, qui, même si elle risque de le voir partir en fin de saison sans gagner de l’argent, aura au moins pris avec son aide un titre.
«Le titre ? On y croit dur comme fer»
Auteur d’une prestation toute juste moyenne face au Mouloudia, Abderrahmane Meziane se dit très déçu par la défaite concédée lors de ce grand derby algérois, qui met en danger les chances de son équipe d’atteindre son principal objectif en fin de saison, celui de remporter le titre du championnat. Il affirme que lui et ses coéquipiers devront rectifier le tir à l’occasion du prochain derby face au CRB pour provoquer le déclic et se relancer ainsi en championnat.
Que pouvez-vous nous dire à propos de la défaite amère concédée face au Mouloudia ?
On a du mal à digérer cette défaite. On a raté trois autres précieux points à Alger, ce qui nous déçoit beaucoup. Personnellement, je suis déçu parce que je crois qu’il n’y avait pas de penalty pour le Mouloudia. On pouvait au moins espérer un résultat nul qui aurait été plus logique, mais c’est ça le football. On devra mettre ce revers aux oubliettes et essayer de trouver les solutions pour se relancer en championnat.
A votre avis, quelles sont les raisons de cette deuxième contre-performance d’affilée ?
Je crois que les deux dernières trêves ont eu des retombées négatives sur le rendement de l’équipe. On a disputé deux matchs seulement en un mois et j’avoue que cela nous a freinés dans notre élan, alors qu’on était sur une bonne lancée avant le match face au Paradou. Si on avait continué à enchaîner les matchs, je suis persuadé qu’on aurait pu remporter les derbys face au PAC et au MCA. Les regrets ne servent absolument à rien, on devra multiplier les efforts pour espérer remettre le train sur les bons rails.
La défaite face au Mouloudia a mis vos chances de remporter le titre en danger, qu’en pensez-vous ?
Oui, c’est vrai. Mais le plus important, c’est qu’on est toujours leaders. Je crois qu’on aura besoin d’une victoire pour provoquer le déclic, c’est ce qu’on tâchera de faire à partir du derby face au CRB. On aura l’occasion de jouer à la maison et devant nos supporters, on fera en sorte de s’adjuger les précieux trois points pour espérer creuser l’écart sur notre premier poursuivant.
Alors, vous croyez toujours au titre ?
Bien sûr, c’est le cas pour tous mes coéquipiers. Il reste encore six matchs à disputer avant le baisser du rideau sur la saison en cours, je crois que nos chances restent intactes pour remporter le titre, notre principal objectif, surtout quand on sait qu’on est toujours leader du championnat. On sera appelés à disputer des matchs décisifs que je considère comme des finales. Je crois, enfin, qu’un autre faux pas est désormais interdit si on veut remporter le titre en fin de saison.
- S.
A lire aussi :
Rahim limogé