Le jeune gardien du Mouloudia d’Alger Farid Chaâl a accepté de répondre à nos questions sur son équipe et aussi son rendement cette saison. Dans cet entretien qu’il nous a accordé jeudi, l’enfant de Tizi promet que son équipe fera tout pour terminer la saison sur le podium.
Que pensez-vous de votre parcours jusqu’à présent en championnat ?
Pour un grand club comme le Mouloudia, c’est un parcours moyen, car le MCA doit jouer pour gagner le titre pas pour disputer une place sur le podium. Mais il reste huit matchs dont deux matchs en retard qu’on doit gagner pour réduire l’écart à 4 points du leader. J’espère que cette dernière ligne droite sera meilleure pour nous que le début de cette saison.
Le changement du staff technique et la mauvaise préparation ont-ils influé sur le rendement de l’équipe ?
Je suis tout à fait d’accord avec vous. Le changement du staff nous a perturbés ; comme on le sait, chaque entraîneur a sa méthode de travail. Je ne suis pas en train de critiquer les coachs, mais il faut reconnaître que le changement a influé négativement sur notre rendement. Il ne faut pas oublier aussi le grand nombre de joueurs blessés, car on n’a jamais joué un match sans des absents.
Comment expliquez-vous le grand nombre de joueurs blessés ?
Franchement, je n’ai rien compris. Tous les joueurs ont contracté une blessure, y compris moi. Je ne sais pas si ces blessures sont dues à la préparation ou autre chose. Il faut poser la question aux spécialistes qui peuvent donner des explications.
La victoire contre l’USMA vous a relancés dans la course pour le titre…
Je peux vous dire que la victoire contre l’USMA était bonne pour le moral du groupe, surtout après notre défaite à Sétif. Maintenant, le faux pas est interdit dans les prochaines rencontres. On doit gagner le maximum de matches et espérer d’autres faux pas de l’USMA pour croire au titre. Mais le plus important pour nous, c’est de terminer sur le podium pour jouer une compétition internationale la saison prochaine.
La trêve est tombée à pic pour vous afin de récupérer les autres blessés…
Tout à fait, la trêve est tombée au bon moment. Cela va nous permettre de récupérer nos joueurs blessés et recharger nos batteries pour être bien armés pour les 8 prochains matchs du championnat. Il faut qu’on soit comme des guerriers sur le terrain pour gagner nos matchs, comme on l’a fait face à l’USMA.
D’aucuns diront que les matchs contre le NAHD, le MCO et le CSC sont décisifs pour cette fin de saison…
Franchement, les 8 prochains matchs de ce championnat sont comme des finales qu’il faut gagner et attendre ce que fera le leader. C’est vrai que si l’on gagne le NAHD, le MCO et le CSC, ça va nous permettre de chiper la deuxième place. Mais il faut reconnaître que ça ne sera pas facile. C’est pour ça qu’on doit donner tout ce qu’on a dans le ventre pour glaner le maximum de points.
Que diriez-vous à propos de votre rendement ?
Je ne dis pas que j’étais à la hauteur, mais j’ai alterné le bon et le moins bon. Je ne vous cache pas que j’ai passé des moments difficiles quand les supporters m’insultaient. Si c’était un autre, il aurait sûrement craqué, mais j’ai cru en moi. Je me suis rattrapé et je suis en nette progression grâce au sérieux et au travail que je fais avec le staff technique. On espère que le meilleur est à venir.
L’ancien entraîneur Casoni a confié que si vous aviez le même jeu de pied que Chaouchi, vous seriez l’un des meilleurs gardiens d’Afrique…
Je vais vous dire une chose ; Chaouchi a un don, il est le meilleur gardien qui joue avec son pied comme un joueur de champ. Avec le travail et le sérieux, j’ai progressé dans ce domaine, car dans le football moderne, un gardien de but doit avoir un bon de jeu de pied.
Avant de conclure, l’EN, vous y pensez, surtout que Belmadi a donné la chance aux gardiens locaux comme Salhi, Zeghba et dernièrement Merbah du NAHD ?
L’EN est le rêve de tout joueur et gardien de but de porter un jour le maillot de l’équipe nationale. Comme je vous ai déjà dit, cette saison j’ai passé des moments pénibles. La saison prochaine, vous allez voir un autre Chaal. Je promets à nos supporters que je ferai tout pour garder ma cage vierge lors des 8 matchs qui restent pour aider mon équipe à atteindre son objectif.
- Z.
A lire aussi :
KSK : «Real ou Juve pour le centenaire du club»