L’USM Alger poursuit sa préparation en prévision du derby algérois, le troisième du genre consécutif, où le faux pas lui est interdit, au risque de voir ses chances de remporter le titre s’amenuiser.
Leader du championnat avec 45 points, les Rouge et Noir n’auront pas le droit de perdre un troisième derby de suite, après avoir été battus par le Paradou AC (1-2) et le Mouloudia d’Alger (2-3). En accueillant le CRB, mercredi 3 avril à 18h au stade Omar-Hamadi, la bande à Kebir doit absolument se transcender et donner le meilleur, ne serait-ce que pour se remettre dans une meilleure disposition mentale, à cinq journées de la fin du championnat. Les Usmistes doivent renouer avec la victoire, car un résultat autre compromettrait sérieusement leurs chances de remporter le titre, surtout que de nombreuses formations guettent le moindre faux pas pour revenir dans la course. Un autre derby attend donc l’USMA, qui n’a pas gagné le moindre match dans ce genre de confrontation, alors qu’à l’aller elle avait fait le plein. Le match revêt une grande importance, aussi bien pour l’USMA que pour le CRB, qui lutte avec acharnement pour sa survie en Ligue 1.
On n’a pas encore digéré les revers face au PAC et au MCA
Une rencontre aux ambitions diamétralement opposées, puisque les Usmistes vont jeter toutes leurs forces pour garder les poursuivants à distance, alors que les Belouizdadis, qui ont réussi une remontée spectaculaire au classement, ne lâchent pas et veulent absolument l’emporter pour maintenir l’espoir de rester parmi l’élite. Cette empoignade s’annonce donc compliquée pour les Rouge et Noir, qui refusent d’enchaîner par une autre contre-performance, surtout qu’ils restent sur deux défaites consécutives. L’équipe a, d’ailleurs, payé les frais de ces deux contre-performances en limogeant l’entraîneur, Froger, et elle est dans l’obligation de se racheter pour reprendre confiance. Les deux derniers revers dans des derbies algérois, qui avaient pourtant souvent souri aux Usmistes, ont fait mal à l’équipe. La direction ne veut pas être jugée négativement après avoir imposé le départ de Thierry Froger. Pour certains, Serrar avait pris le risque de limoger l’entraîneur, alors qu’il ne reste que quelques journées avant la clôture de la saison.
Un calendrier compliqué
A six journées de la clôture de la saison, l’USMA a pris une option pour le titre, mais elle n’est pas encore à l’abri d’un retour de la JSK qu’elle affrontera lors de la 28e journée au stade du 1er- Novembre de Tizi Ouzou. Il faut savoir que la JSK n’est pas le seul dange, puisque plusieurs formations pourraient revenir dans la course et il faudra attendre la mise à jour du calendrier pour être fixé définitivement. Mais avant cela, l’entraîneur, Kebir, a reconnu le manque de rythme chez certains de ses joueurs. Plusieurs paramètres ont influé sur le rendement de l’équipe, à l’image des blessures et des absences de plusieurs éléments retenus dans les différentes sélections nationales. Pour compléter son effectif, il a dû faire appel à plusieurs jeunes joueurs issus de l’équipe U19 pour assurer le bon déroulement du travail pendant la trêve internationale. Néanmoins, il a accueilli avec satisfaction le retour des blessés, ce qui l’a rassuré, en attendant que le groupe se complète afin d’attaquer le plan tactique pour l’empoignade de mercredi prochain contre le Chabab. Une chose est sûre, Kebir a intérêt à gagner son premier match.
- O.
A lire aussi :
Il n’a plus marqué depuis presque deux mois
Meziane peine à retrouver son niveau