Le désormais ex-directeur général sportif du MCA Kamel Kaci-Said a annoncé hier qu’il quitte le club, mais qu’il accompagnera son remplaçant jusqu’à la fin de la saison.
La direction du Mouloudia Club d’Alger a connu plusieurs changements ces derniers jours, notamment à la tête de l’équipe. Comme tout le monde le sait et comme il a été rapporté sur ces mêmes colonnes, Kamel Kaci-Said a été démis de ses fonctions. L’ancien joueur Zoubir Bachi le remplace à la tête de l’équipe. Ce dernier était d’ailleurs présent à la conférence de presse accompagné de son nouveau bureau. Ce qui est clair, le nouveau bureau prendra en charge les affaires du club à partir de maintenant, et ce qui l’est moins, ce sont le rôle et les prérogatives de Kamel Kaci-Said au sein du club. Selon le communiqué du club qui a annoncé la nouvelle, Kaci-Said a été redirigé vers un nouveau poste et aura de nouvelles fonctions. Cependant, jusqu’à maintenant, rien n’a encore été dévoilé concernant les nouvelles fonctions de l’ex-directeur général sportif du MCA. Il faut savoir que même s’il n’est plus à son poste, il a fait une réunion avec les joueurs et les nouveaux dirigeants à Ain Benian ; selon nos sources, il a expliqué aux poulains de Mekhazni qu’il reste garant des salaires et leur a même dit qu’il ne fallait pas s’inquiéter quant à la suite puisqu’il restera derrière l’équipe. Même lors de la conférence de presse d’hier après-midi au siège du club à Ben Aknoun, Kaci-Said ne s’est pas débarrassé de ses reflexes de patron. Il s’est permis de couper la parole à Bachi lors de certaines questions ; il a insisté pour que ce soit lui qui réponde. Bachi, gentleman qu’il est, a laissé très aimablement KSK intervenir lors de ce qui pourrait être sa dernière conférence de presse à la tête du MCA.
«Je ne sais pas encore quelle serait ma prochaine mission»
Le désormais ex-directeur général sportif du Mouloudia Club d’Alger s’est exprimé quant à son avenir après avoir été démis de ses fonctions : « Pour le moment, je vais continuer à accompagner l’équipe et le nouveau directeur dans sa mission. Il est vrai que je ne suis plus le directeur sportif du MCA, mais je reste néanmoins afin d’assurer une bonne passation avec les nouveaux dirigeants et afin de les aider dans leur tâche jusqu’à la fin de la saison. Concernant mon poste, je reste lié au sport. » Il a ensuite répondu à la question s’il reste au MCA ou s’il sera seulement lié aux autres sports : « Personnellement, je ne sais pas encore quel sera mon rôle exact au sein du club. Comme je l’ai dit, ce changement n’est pas définitif, je vais continuer avec l’équipe. Je vais donner tous les dossiers à Zoubir Bachi et ne rien lui cacher. Il faut savoir que cette décision de changement ne m’a pas du tout déçu. Quand j’ai appris les noms des nouveaux dirigeants, je suis même heureux. C’est une bonne chose pour l’équipe. Il faut dire aussi que Bachi a de la chance, car je suis en train de lui faciliter la passation de consignes. Je ne mets de bâtons dans les roues. En tout cas, je lui donnerai tous les détails tout en lui souhaitant beaucoup de chance pour la suite du parcours. Je rassure les supporters que tout a été fait dans la transparence. Je quitte le MCA la conscience tranquille. J’ai fait mon travail. »
«Je remercie Sonatrach pour la confiance»
Toujours en évoquant son nouveau rôle, Kamel Kaci-Said explique une nouvelle fois qu’il restera ainsi aux côtés de l’équipe : « On m’a demandé de faire un autre travail, et je remercie les gens qui m’ont fait confiance. Comme je l’ai dit, je ne sais pas réellement quel sera mon nouveau rôle, mais je vais beaucoup aider le nouveau directeur. Il est sûr que je serai derrière eux jusqu’à la fin de la saison, mais les dernières décisions reviendront à Bachi. En tout cas, je rassure tout le monde, le Mouloudia est en de très bonnes mains. Ce sont des personnes qui aiment l’équipe et qui sont venues dans un moment difficile alors qu’ils auraient pu refuser. Cependant, ils ont répondu présent et ont accepté de jouer ce rôle.»
« Ceci n’est pas un directoire »
Kamel Kaci-Said a ensuite continué en expliquant que ce n’est pas un directoire qui a été formé, mais c’est bien Zoubir Bachi qui a choisi son groupe : « Ce n’est pas un directoire, c’est Zoubir Bachi qui a choisi son groupe et seul le financier a été désigné par la Sonatrach. On ne peut pas parler de directoire puisque c’est Bachi qui sera le directeur ; il comptera sur les autres membres afin de l’aider dans sa mission.»
« On s’est réunis avec les joueurs »
Comme nous l’avons indiqué, l’ex-directeur général sportif Kamel Kaci-Said a présenté les nouveaux dirigeants à l’équipe lors de la journée de mercredi : «On est parti hier (ndlr : mercredi) sur le terrain afin de présenter le nouveau directoire aux joueurs. Tout s’est bien passé et le premier contact était une réussite. En tout cas, il ne reste qu’un mois et demi avant la fin de la saison, je resterai derrière l’équipe afin que tout se déroule dans de bonnes conditions», a déclaré KSK.
« On a ouvert la porte à des gens mais pas n’importe qui »
Tout en parlant de son rôle et de sa gestion, Kaci-Said a indiqué que le club cherchait déjà depuis un moment de l’aide en gestion : « Il faut savoir que pendant deux saisons, j’ai occupé tous les rôles moi-même. J’aurais bien voulu trouver de l’aide. On a ouvert les portes à des gens, mais pas à n’importe qui. Il faut des conditions pour intégrer un tel club et ce n’est pas n’importe qui qui peut se le permettre. »
«Le MCA n’est pas en crise »
« On n’est pas en situation de crise. Il est vrai qu’on a été éliminés de pratiquement toutes les compétitions, mais ça arrive aux plus grands clubs. On veut encore finir à une bonne place. Le changement est une arme à double tranchant. Lorsqu’on m’a dit que j’allais être remplacé, j’ai accepté. Quand on m’a donné les noms, je fus content. Ce nouveau directoire peut être dépassé, il aura probablement besoin d’aide. J’ai eu une mission que je n’ai finalement pas réussi à mener jusqu’au bout, mais il y a beaucoup de bons points, mais aussi beaucoup de mauvais points. Je vais finir avec le nouveau directoire afin qu’il ne commette pas les mêmes erreurs que j’ai commises», a déclaré KSK.
« Rija est un camp d’entraînement et non un centre de formation»
C’est la semaine prochaine que devrait avoir lieu la pose de la première pierre du centre d’entraînement. D’ailleurs, lors de cette conférence de presse Kaci-Said a insisté que ce centre sera un centre d’entraînement et non de formation : « Il y a une grande surprise qui attend les supporters la semaine prochaine avec la pose de la première pierre pour le centre d’entraînement. Il faut savoir que ce ne sera pas un centre de formation qui est, lui, programmé à Zeralda. D’ailleurs, même le centre de formation devrait débuter les prochains jours dès que les papiers seront réglés. En tout cas, le centre d’entraînement comprendra deux stades, un en gazon naturel et un en tartan, une salle de deux étages, un centre médical sportif, un hôtel 5 étoiles, un petit hôtel pour les jeunes, un musée, le MCA Store, un centre de radiologie, un centre médical, des cafétérias et un restaurant ainsi que la direction. Même dans le rêve, on ne pensait pas à ça. »
- K.
A lire aussi :
Bachi : « On va mettre tous les moyens pour réussir »