Héros de la qualification du CRB en demi-finale de la coupe d’Algérie, le défenseur Chouaïb Keddad revient sur le match exceptionnel de jeudi face au NAHD.
Quelles sont vos impressions après votre qualification ?
C’est un rêve qu’on est en train de vivre, ce sont des moments merveilleux auxquels personne ne s’attendait. Personne n’aurait misé sur ça il y a quelques mois. Récemment même, peu de gens misaient sur nos chances de franchir ce tour, surtout après notre défaite au match aller. Dieu merci, on a pu prouver qu’on est capables de surmonter les difficultés et d’être à la hauteur dans les moments cruciaux.
Le CRB a été surprenant lors de ce match retour. Quel est le secret de votre excellente prestation ?
Il n’y a aucun secret, à part la bonne préparation qu’on a pu effectuer avec le staff technique. Amrani a tout fait durant cette période pour que nous restions concentrés. Nous avons quand même travaillé dur à l’entraînement et joué quelques matchs amicaux pour rester compétitifs. Donc, au vu de tout ce qu’on a fait, ce n’est pas une surprise pour nous.
Mais qu’un défenseur marque un doublé, c’est une surprise quand-même…
Quelques instants après avoir ajouté le deuxième but, je ne réalisais pas ce qui m’arrivait. Je n’ai jamais pensé que j’allais être l’homme de cette victoire. C’est vrai, j’ai l’habitude de marquer des buts sur des balles arrêtées, mais permettre à mon équipe de réaliser une aussi belle victoire, j’avoue que je ne m’y attendais absolument pas.
On imagine que vous croyez en votre 8e coupe à présent, n’est-ce pas ?
Une fois en demi-finale, cela devient logiquement un objectif, voir même un rêve pour toute l’équipe.
Il y a également la célébration hystérique de votre qualification…
Après une saison douloureuse où on n’a vécu plein de crises, c’est normal qu’on fête ainsi notre qualification. On se rapproche d’une part d’un titre, et d’autre part, cette qualification est comme une délivrance pour nous tous parce qu’elle marque en quelque sorte la fin de la période sombre que le CRB vit depuis le début de saison. C’est comme une nouvelle page qui s’ouvre pour tous les Belouizdadis et en particulier pour nos supporters qui retrouvent enfin le sourire. Nous sommes très contents pour cela.
Mais il vous reste tout de même du chemin à faire…
C’est le cas effectivement. Nous devons continuer à travailler très sérieusement et rigoureusement. Ce sont de beaux moments dont on devrait profiter, sans que cela n’attenue pour autant en notre détermination à aller de l’avant. On n’oublie pas qu’il nous reste encore deux matchs pour pouvoir passer à la finale. Et surtout on n’oublie pas notre autre objectif, qui est vital pour nous, à savoir le maintien.
Finalement, tous les reports et ces histoires de programmation vous ont été utiles d’une manière ou d’une autre, notamment sur le plan psychologique. Qu’est-ce que vous en pensez ?
On ne nous pas fait des fleurs. C’est le travail du staff technique et des joueurs qui a fait que ça s’est bien passé. Dieu merci, on a su tirer le meilleur profit de tous ces changements, et on ne pouvait rêver mieux que de passer maintenant aux matchs de championnat avec un mental en acier, grâce à cette belle qualification.
Dans quelques jours, vous enchaînerez avec un autre derby contre l’USMA. Un mot sur ce match ?
C’est comme un autre match de coupe que nous allons disputer. Nous le disons depuis plusieurs semaines, tous nos matchs de cette fin de saison nous les jouerons comme des finales. C’est la seule façon avec laquelle on pourra terminer la saison en beauté.
- B.
A lire aussi :
Balegh suspendu face à l’USMA