Plusieurs arbitres tous grades confondus se sont donnés rendez-vous hier matin à11H00 devant le portail du siège de la FAF à Dely Ibrahim pour un sit-in dans le but de dénoncer et condamner les récentes agressions sauvages perpétrées à l'encontre des arbitres des différents paliers.
Alors que la FAF n’a pas bougé le petit doigt, les hommes en noir ont tenu à travers ce rassemblement à mettre l’instance fédérale devant ses responsabilités. Les arbitres en colère ont ramené une série de revendications, exigeant entre autre d'apporter les modifications nécessaires dans le code disciplinaire, pour sanctionner les agresseurs, ce qui s’est passé le week-end passé contre deux arbitres relevant des ligues de Bouira et Aïn Témouchent a fait craindre le pire.
Helalchi et Sekhraoui en soutien
Ils étaient hier matin une cinquantaine a répondre a l’appel de l’ANA et des arbitres qui se sont organisés à travers quelques plateformes sur le net, ils voulaient une présence massive pour faite entendre leur voix, la présence de Helalchi ainsi que l’arbitre fédéral encore en activité Sekhraoui a donné plus de valeur a cette action, d’ailleurs ce dernier, venait de siffler la veille un match important à Bejaia entre le MOB et l’USMBA, cela ne l’a pas empêché a faire l’effort de se déplace et soutenir la démarche de ses pairs.
Représentants
Coordonné par le président de l’ANA
Roumane Zaid et de Hassan Idjer membre de la DTRA de Blida, le mouvement de contestation a vite été entendu, puisque au siege de la FAF les choses ont vite bougé, c’est le membre du BF Amar Bahloul qui était à l’écoute (son fils est arbitre) il est intervenu pour demander la désignation de représentants afin de discuter dans le calme et régler le problème d’une manière organisée.
6 représentants ont été dégagés, c’est eux qui ont eu la lourde tache de représenter tous les arbitres, d’être leur porte parle et transmettre leur plateforme de revendications aux responsables, parmi ces représentants, le président de l’ANA, et des représentants du corps arbitral, un arbitre par niveau, ils ont ainsi été reçu par Bahloul et le SG adjoint de la FAF à savoir, Reda Ghezal, ils ont transmis leurs doléances d’une manière remarquable quittant ensuite les lieux avec un grand optimisme.
Revendications
Amar Bahloul a trouvé la démarche recevable, ainsi que les revendications de ses invités, il faut dire qu’elles étaient objectives, au point ou le représentant de la FAF a été solidaire avec les arbitres, ils ont soulevé le problème des agressions, 18 au total ont eu lieu dans les différents championnats en un mois et demi, un chiffre effrayant, surtout lorsqu’on sait qu’il correspond habituellement aux cas recensés en 3 an de temps, un constat gravissime et dangereux, qui necessite plus de protection pour les arbitres, cette demande était inscrite donc dans la liste des revendications transmise à la FAF.
Uniformiser les sanctions
Une autre demande a été transmise aux responsables de la FAF, à savoir uniformiser les décisions des commissions de discipline, il faut dire que les agresseurs ont été sanctionné mais certains n’ont pas eu la sanction qu’ils méritaient. Certains ont, certes, été radiés à vie, d’autres ont écopé de 3 mois, ce qui n’est pas pour satisfaire les arbitres qui veulent que les commissions de discipline des différentes ligues soient d’accord sur un barème de sanctions qui s’appliquera de manière systématique. Ils ne s’arrêtent pas là, puisqu’ils ont demandé à la FAF de se porter partie civile à chaque agression et qu’elle porte plainte contre les agresseurs.
Indemnités
Et comme les arbitres ont eu accès au siège de la FAF, ils ne pouvaient pas laisser passer une telle occasion pour réclamer des augmentations.
Les émissaires ont donc demandé à leur interlocuteur de régler le problème des indemnités, d’avoir une augmentation pouvant couvrir les frais de leurs séjours en déplacement, sans oublier le problème des retards dans le virement de ces indemnités.
Promotion
L’autre point soulevé et exigé c’est de déterminer les critères pour la promotion des arbitres, il faut dire que cette opération n’obéit à aucun critère, ce qui laisse place à des magouilles et des exclusions non justifiées, les arbitres veulent désormais mettre fin à cette pratique et demandent à connaître les critères de promotion entre paliers, la CFA sera appelée à communiquer à titre d’exemple l’âge requis ou le nombre de matches arbitrés ou encore les années d’exercice, des donnes sur lesquelles elle pourra s’appuyer, une façon de motiver les arbitres à travailler et à espérer bénéficier des promotions d’une manière automatique.
Bahloul rassure tout le monde
Les représentants des arbitres n’ont pas demandé la lune, c’est du moins ce qu’a laissé croire Amar Bahloul a ses invités, il les a même rassurés à 100%, leur ajoutant que toutes ces doléances et ces changements étaient au programme, bien présentes sur le bureau de Kheireddine Zetchi, il saluera le courage et les efforts consentis dans l’accomplissement de cette action de contestation malgré le droit de réserve qui limite ce genre d’actions du corps arbitral.
- M. A.
A lire aussi :
Renard veut affronter les Verts avant la CAN