L’USM Alger vit une fin de saison des plus paradoxales. Pourtant, le club de Soustara était envié pour sa stabilité et son professionnalisme.
Malgré quelques turbulences engendrées par les éliminations en coupes d’Afrique, arabe et d’Algérie, les Rouge et Noir ont tenté de poursuivre leur bonhomme de chemin en championnat avec l’ambition de remporter le titre pour sauver une saison pas comme les autres. Après avoir pratiquement fait cavalier seul, l’équipe algéroise a commencé à s’essouffler, notamment depuis cinq rencontres où elle n’a récolté que 2 petits points sur 15 possibles. Une très maigre moisson pour un club qui ambitionne de remporter le titre. D’ailleurs, cette série de résultats négatifs a permis aux poursuivants de revenir et de mettre une énorme pression. Le Paradou AC, par exemple, pourrait revenir à un seul point de l’USMA s’il gagne son match retard demain au stade Omara-Hamadi face à une équipe du NAHD complètement démobilisée après ses échecs à répétition. Et à quatre journées de la fin, tout reste possible surtout que les deux équipes vont recevoir deux fois et se déplaceront à deux reprises aussi.
Du 11 au 26 mai, les deux plus longues semaines
Pis encore, les Usmistes auront un périlleux déplacement à Tizi-Ouzou pour affronter la JSK, qui n’a toujours pas dit son dernier mot. Une rencontre qui pourrait déterminer qui de la JSK, de l’USMA ou même du PAC va remporter le titre de champion d’Algérie, version 2018-2019. Il est clair que les Rouge et Noir vont passer du 11 au 26 mai prochain les deux plus longues semaines de la saison. En effet, la LFP a dévoilé les dates des quatre dernières journées, qui débuteront par un premier match loin d’être facile, face à une équipe qui va jeter toutes ses forces dans la bataille car menacée de relégation, à savoir l’O Médéa. En attendant, les choses ne se présentent pas de manière favorable, sachant que l’entraîneur Lamine Kebir a du mal à maintenir la concertation de ses joueurs en raison du rythme imposé à l’équipe, appelée à disputer un match tous les 20 jours : «Cette programmation n’est pas normale. Notre travail est complètement perturbé. Nous avons du mal à maintenir les joueurs dans les conditions optimales de compétition. »
4 matches en 2 semaines en plein Ramadhan
Devant cette situation, le remplaçant de Thierry Froger doit faire avec et surtout préparer ses joueurs aux quatre derniers matches, qui seront décisifs pour le titre de champion d’Algérie. Après avoir joué 4 matches en deux mois, ils se voient obligés de disputer quatre rencontres en deux semaines. C’est le paradoxe qui ennuie le coach qui doit trouver les solutions. «Je me retrouve obligé de changer, à chaque fois, le programme. Cela n’est pas bon pour la forme des joueurs. Vous savez, en l’absence de compétition, on enregistre une démobilisation des joueurs. Maintenant, nous n’avons pas le choix. Nous allons jouer quatre derniers matches intenses en plein Ramadhan. L’horaire des rencontres n’arrange personne et la santé des joueurs sera mise en péril», a-t-il fait savoir. Les Rouge et Noir auront 15 jours pour préparer la réception de l’OM, le 11 mai, avant de rendre visite à la JSK cinq jours plus tard. Le titre va se jouer là.
Les joueurs devant leurs responsabilités
Afin d’encourager les joueurs et les pousser à redoubler d’effort en cette fin de saison, la direction de l’USMA, à sa tête le directeur général Abdelhakim Serrar, a improvisé une réunion avant la séance d’entraînement. Le discours des dirigeants était plus motivant, mettant par la même les joueurs devant leurs responsabilités. Ils les ont rassurés à propos de leur situation financière, mais avant, ils doivent redoubler d’effort en cette ligne droite pour arracher le titre.
- A.
A lire aussi :
Chita pourrait-il revenir à son meilleur niveau ?