Omar Ghrib semble décidé à faire revenir Bernard Casoni à la barre technique des Vert et Rouge.
Le nouveau directeur général de l’équipe de football devrait se rendre en France, en compagnie du président du conseil d’administration Mohamed Hirèche, pour entamer les négociations avec le coach Casoni. Reste à savoir si Ghrib va se déplacer lui-même en France, sachant qu’il évite les voyages par avion, le dernier déplacement qu’il a fait par avion remonte à 2011 lorsqu’il était avec l’équipe en partance pour la Libye afin d’affronter Al-Ittihad de Tripoli, pour le compte de la Coupe arabe. Selon des indiscrétions, Ghrib veut absolument que Casoni revienne afin de poursuivre le travail qu’il a entamé. Il faut dire qu’il n’est pas le seul à vouloir le retour du Corse, dont le passage au MCA n’a pas été sans quelques escarmouches. En effet, tout le monde connaissait les problèmes vécus par l’ancien technicien avec l’ex-directeur sportif Kamel Kaci-Saïd. D’ailleurs, c’est en grande partie à cause de ce dernier qu’il a décidé de quitter le club à l’amiable, sans pourtant renoncer à une petite indemnité de salaire.
Après le départ de Kaci-Saïd, le Corse est prêt à revenir
Kamel Longar, le membre du conseil d’administration, a également sondé Casoni et lui a proposé de revenir au MCA. Pour la première fois, Longar et Ghrib se retrouvent sur la même longueur d’onde à propos d’une affaire. Il faut savoir que l’ancien coach des Vert et Rouge a indiqué à ses interlocuteurs, aussi bien ceux de Longar ou ceux de Ghrib, qu’il était prêt à revenir puisque la personne avec laquelle il était en conflit n’est plus dans l’organigramme administratif du vieux club algérois. En effet, le départ de Kaci-Saïd encouragerait le technicien corse à revenir et poursuivre ce qu’il avait entamé, il y a un peu plus d’une année et demie. Cependant, une question reste en suspens : pourquoi Casoni ? Pourtant, le parcours de ce dernier n’a pas été fameux. Sur les 44 matches qu’il avait dirigés à la barre technique du MCA, le bilan de Casoni était loin d’être positif. Sous sa coupe, les Vert et Rouge ont gagné 18 matches, fait 11 nuls et concédé 14 défaites. Certes, à un certain moment de la saison dernière, tous les spécialistes s’accordaient à dire que le MCA pratiquait le meilleur football, mais c’était juste une période éphémère.
Les supporters mitigés
Le technicien avait du mal à enchaîner le même onze deux semaines de suite. A chaque fois, il opérait des changements ; ce n’était qu’une fois qu’on a exigé de lui de maintenir un noyau que l’équipe avait commencé à montrer un meilleur rendement. Cependant, c’était pour une courte période. Il ne faut pas oublier que sous la coupe de Casoni, le MCA avait perdu tous ses challenges. Il avait perdu le titre au profit du CSC, il a été éliminé en demi-finale de la Coupe d’Algérie face à une équipe de la JSK, qui était loin d’être un foudre de guerre et, enfin, le Doyen a raté une qualification en quart de finale de la Champions League africaine, qui lui tendait pourtant les bras. Après un début de compétition positif, l’équipe avait sombré lors de la phase retour en s’inclinant devant l’ESS et Difaâ El-Djadida. Il y avait également l’énorme problème créé contre Saïfi, poussant la direction à se débarrasser de ce dernier. Les supporters sont divisés concernant le retour de Casoni ; il y a ceux qui sont favorables, mais une grande partie ne verrait pas d’un bon œil la reprise des affaires techniques des Vert et Rouge. Cette fois, il n’aura pas droit à l’erreur si, bien entendu, les négociations aboutissent.
- N.
A lire aussi :
Kaci Saïd exige ses primes impayées