Il ne reste pas donc grand-chose pour l’Entente de Sétif, sauf essayer de terminer sans encombre les quatre derniers matches du championnat de Ligue 1 Mobilis. Il y avait de la place pour gagner au moins un titre
Une saison qui s’est terminée en queue de poisson avec une crise qui risque de faire mal si la situation ne s’améliore pas dans les prochaines semaines. Une saison qui sera, sauf grosse surprise, la dernière pour le président Hassen Hamar qui a annoncé qu’il envisage de se retirer en présentant sa démission lors de l’AG extraordinaire qu’il organisera à la fin de la compétition. En attendant ce que vont peut-être nous réserver les jours à venir, nous allons tenter à travers ce modeste travail de faire un petit récapitulatif sur cet exercice ô combien long et plein de rebondissements. Il faut savoir, en effet, que le club phare d’Aïn El-Fouara a débuté très tôt la saison en renouant dès le mois de juin avec son parcours en Ligue des champions d’Afrique avant d’enchaîner ensuite la Coupe arabe des clubs champions, le championnat et enfin la Coupe d’Algérie.
Bilan mitigé
Avant le baisser de rideau du championnat le 26 mai prochain, les partenaires de Miloud Rebiaï ont livré déjà 45 rencontres, toutes compétitions confondues, avec 21 victoires, 9 matches nuls contre 15 défaites. Dans le détail, les Sétifiens ont gagné 11 matches contre 10 défaites et 5 matches nuls en championnat, totalisant 38 points sur 78 mis en jeu. Pour la compétition continentale, les Ententistes, qui sont parvenus à faire un très bon parcours avec une place dans le dernier carré de l’épreuve, ont disputé 8 rencontres avec 4 victoires contre une défaite et 3 matches nuls. En coupe arabe, ils ont joué quatre matches avec une seule victoire, un mach nul et deux défaites dont une à domicile face au Ahly Saoudi. En parallèle, ils ont joué 7 matches de coupe d’Algérie avec 5 victoires contre 2 défaites et 0 match nul.
La saison 2019 a un goût d’inachevé
Par ailleurs, au cours des 35 matches qu’ils ont disputés depuis l’entame de cet exercice, les gars d’El Kahla, qui ont vu le passage entre-temps de trois entraîneurs, en l’occurrence Rachid Taoussi, Noureddine Zekri et Nabil Neghiz, ont réalisé au total 53 buts, soit 30 en championnat, 11 en coupe d’Algérie, 9 en LDC et 3 en coupe arabe. En revanche, ils ont encaissé 38 buts dont 22 en championnat, 7 en compétition continentale, 5 en coupe d’Algérie et 4 en coupe arabe. Actuellement 5e au classement du championnat de Ligue 1 Mobilis, demi-finaliste de la LDC 2018 et éliminés au second tour de la coupe arabe, Zeghba et consorts ont raté complètement leur saison ; un goût d’inachevé puisqu’il faut reconnaître qu’il y avait réellement de la place pour aller chercher au moins un titre à la fin de cette saison, d’autant plus qu’il y avait le potentiel nécessaire à travers la présence de plusieurs bons joueurs. Seulement, les problèmes financiers conjugués à la mauvaise gestion de quelques affaires de dette envers certains anciens joueurs (Amada, Bouchar, Aït Ouameur, Ziti) et l’instabilité qui a caractérisé la barre technique ont eu raison d’une équipe que beaucoup d’observateurs les plus avertis ne s’attendaient à la voir subir un tel sort.
- R.
Stats
Total des matches joués jusqu’au 1er mai 2019 : 45
V : 21 D : 15 N : 9
Premier match le 17 juillet 2018 : ESS-Difaâ El Jadida 2-1 (LDC).
Dernier match le 25 avril 2019 : JSMB-ESS 0-1 (Coupe d’Algérie).
Buts inscrits : 53
Buts encaissés : 38
- Championnat Ligue 1 Mobilis : 26
V : 11 D : 5 N : 10
- Ligue des champions d’Afrique : 08
V : 4 D : 1 N : 3
- Coupe d’Algérie : 07
V : 5 D : 2 N : 0
- Coupe arabe des clubs champions : 04
V : 1 D : 2 N : 1
Le top des matches de la saison
- ESS-Ahly du Caire (LDC).
- MCA-ESS (LDC)
- USMA-ESS (championnat)
Le flop des matches de la saison
- ESS-JSMB (Coupe d’Algérie).
- DRBT-ESS (championnat).
- USMAn-ESS (Coupe d’Algérie).
A lire aussi :
C’est la débandade