Enfin, l’étiquette de SDF ne collera plus au Mouloudia d’Alger.
En effet, la direction de la SSPA/Le Doyen et son homologue de l’Office du complexe olympique (OCO) Mohamed Boudiaf ont signé mercredi une convention pour l’utilisation et la mise à disposition du stade 5-Juillet en faveur du club algérois pour une durée de dix ans. Hé oui ! Pour une duré de 10 ans, vous avez bien lu. Ainsi, le MC Alger, qui avait énormément souffert par le passé pour sa domiciliation, possède désormais une carte de résidence pour une durée de 10 ans. Le président du conseil d’administration de la SSPA/Le Doyen, Mohamed Hirèche, a mené des négociations depuis la saison dernière avec le directeur de l’OCO, Mohamed Bakhti, interrompues la saison dernière pour divergences de visions et d’ambitions. Mercredi dernier, les deux parties ont eu un dernier round de négociations, qui a abouti à la signature d’une convention qui permettra au MCA de bénéficier des infrastructures du complexe sportif. Le Mouloudia sera le club prioritaire pour l’organisation de ses matches dans l’enceinte olympique. Le MCA va disposer de cette infrastructure de taille, avec toutes ses commodités, après que la direction de l’OCO a accepté l’offre des dirigeants du club, notamment sur le plan financier.
L’apport du ministre Bernaoui
Le projet est relancé avec de meilleures intentions de part et d’autre, d’autant que le MCA, grâce à la manne de la Sonatrach, a mis le paquet pour élire domicile au complexe olympique et se décharger de la facture exorbitante qu’elle a dû payer pour la domiciliation de l’équipe au centre d’Aïn Benian. Il faut cependant relever le rôle du ministre de la Jeunesse et des Sports, Raouf Bernaoui, dans l’aboutissement de ce projet pour le vieux club algérois, resté sans domiciliation depuis plusieurs saisons. Le MJS, qui n’est autre que la tutelle de l’OCO, a donné son accord pour la signature de cette convention qui permet au MCA de bénéficier de cette infrastructure, après avoir signé le contrat pour la construction du futur complexe sportif de Ben Aknoun, attribué tout récemment au Doyen pour son centre d’entraînement et de formation, dont la Sonatrach financera les travaux. Une affaire gagnant-gagnant pour les deux parties, le MCA et l’OCO, ce dernier pourrait couvrir les charges et pouvoir payer même ses travailleurs.
Entame incessante de l’opération habillage
Ainsi, selon des sources proches du dossier, la compagnie pétrolière va prendre à sa charge l’opération habillage du stade du 5-Juillet, désormais la domiciliation du Mouloudia d’Alger. Ainsi, les couleurs du Doyen, le vert, le rouge et le blanc, qui sont aussi celles de l’Algérie, domineront le stade. Le président du conseil d’administration, Mohamed Hirèche, devrait mettre en place une équipe pour réaliser les travaux et réceptionner le stade avant l’entame de la saison prochaine. Les couleurs du MCA seront dominantes et on nous annonce même qu’un énorme tableau lumineux sera posé sur le toit du stade où l’on pourrait voir le compte à rebours avant le centenaire. Cela devrait se faire avant le 7 août prochain, date de la création du MCA en 1921, afin d’enclencher le compte à rebours, deux ans, jour pour jour avant le centenaire.
Restauration des sièges et pose d’une nouvelle pelouse à "Hadjout"
Parmi les travaux qui seront entamés incessamment, il y aura la pose de nouveaux sièges aux couleurs du club, opération d’embellissement de toutes les façades, mais aussi la pose d’une nouvelle pelouse au stade annexe d’entraînement, appelé communément le stade "Hadjout". Les dirigeants mouloudéens exigent la pose d’une pelouse identique à celle du stade principal. A signaler que le MCA sera prioritaire pour l’organisation des matches, aussi bien locaux qu’internationaux. Seule l’équipe nationale a le droit d’utiliser les infrastructures et même les couleurs ne devraient pas poser de problèmes. Une chose est sûre, le président du conseil d’administration Mohamed Hirèche a réussi un joli là où beaucoup de dirigeants, qui se sont succédé à la tête du club ont échoué. Assurer une domiciliation au MCA pour une durée de 10 ans devrait avoir des répercussions positives.
- N.
A lire aussi :
Casoni : «Je serai à Alger la semaine prochaine»