Le DG du Mouloudia d’Alger Omar Ghrib fut, encore une fois, très déçu par la défaite de son équipe samedi contre la Saoura sur le score de 4 buts à 3. Omar Ghrib semble décidé plus que jamais à libérer plusieurs joueurs en fin de saison et ramener du sang neuf.
Omar Ghrib savait que l’équipe du MCA n’est pas faite pour gagner des titres ou jouer au moins les premiers rôles. Le DG du MCA, que nous avons sollicité hier, nous dira d’emblée : «Je vais vous dire une chose, face au CABBA, j’ai compris qu’on a une équipe malade. Au début, quand j’ai repris l’équipe, je pensais qu’on peut compter sur ces joueurs pour terminer la saison au moins sur le podium. Mais comme je vous ai déjà dit, après le match nul contre l’équipe de Bordj, j’ai compris qu’il faut un changement radical dans l’effectif. Donc, si je ne me suis pas déplacé à Béchar, c’est parce que je savais qu’on ne pourra pas gagner.»
«Les joueurs qui partiront sont connus»
Pour ce qui est des joueurs à libérer au mercato estival, nous avons interrogé Omar Ghrib sur cette liste, dont nous avons fait l’écho sur les colonnes de Compétition samedi dernier. Celui-ci dira d’emblée : «Tout le monde au Mouloudia connaît ceux qui vont partir et ceux qui vont rester. Donc, on n’a pas besoin de faire un dessin. Si j’ai dit qu’il y aura un changement radical dans le groupe, parce que plusieurs joueurs vont partir. Je n’ai pas besoin d’un joueur qui ne mouille pas le maillot pour ce prestigieux club.»
«Avec Casoni, le Mouloudia fera mal les deux prochaines saisons»
Avant la signature de Bernard Casoni avec le MCA, plusieurs entraîneurs ont proposé leurs services à Omar Ghrib. Mais le nouveau DG est convaincu comme tous les supporters que l’ancien champion d’Europe avec l’OM est le coach qu’il faut pour le Mouloudia : « Je ne vous cache que plusieurs entraîneurs m’ont contacté pour driver l’équipe, mais dans ma tête, avant même mon retour, le nom du coach a été choisi. Bernard Casoni et Hakim Malek ont donné une identité de jeu à l’équipe. Je vous jure que si j’étais avec eux, on aurait gagné des titres. Avec Casoni, je suis très optimiste qu’on fera mal les deux prochaines saisons. Il a toute notre confiance et on va réaliser deux grandes saisons.»
«On recrutera les meilleurs des meilleurs»
Pour l’opération recrutement, Omar Ghrib a d’ores et déjà assuré les services de certains joueurs qui ont donné leur accord de principe. Comme il reste trois matchs à la fin de la saison, le premier responsable de l’équipe va attendre l’avant-dernier match pour annoncer les noms de ses nouvelles recrues : «Pour le moment, je ne peux rien dévoiler sur les joueurs qu’on a ciblés. C’est par respect à leurs clubs respectifs ; avant le dernier match du championnat, vous allez les connaître. Une chose est sûre, on recrutera les meilleurs du championnat. Il faut savoir aussi que Casoni est au courant de tout, il est sur la même longueur d’onde avec nous. Comme je vous ai déjà dit, on va réaliser de belles choses ensemble.»
«On a fait une proposition de 10 ans à l’OCO, mais on n’a rien signé»
Alors que tout le monde croyait que le MCA a signé un contrat de dix ans avec la direction du stade olympique, Omar Ghrib a tenu à expliquer à propos des négociations avec l’OCO : «M. Hireche est en négociations avec la direction du stade. On leur a proposé un contrat de dix ans, mais pour le moment, on n’a paraphé aucun contrat, car le problème demeure la durée du contrat puisque l’OCO veut seulement deux ans. Mais je sais qu’il n’y aura pas de problème, car on va signer le contrat tôt au tard.»
«Avec moi, le MCA ne va plus fuir ses supporters, on s’entraînera deux fois au 5-Juillet»
Depuis quelques années, les Vert et Rouge de la capitale évitent leurs supporters, que ce soit lors des victoires ou des défaites. Les supporters sont privés de leurs favoris comme cela se fait dans les grands clubs qui consacrent une séance par semaine aux supporters. Omar Ghrib a tenu à rassurer les Chnaoua et dira à cet effet : «Avec moi, le Mouloudia ne va plus fuir ses supporters. J’ai discuté avec Casoni, on s’est mis d’accord sur ce point : quand c’est un match sur gazon naturel, l’équipe s’entraînera deux fois au stade du 5-Juillet, et quand c’est sur du tartan, on ne s’entraînera qu’une seule fois. Donc, les supporters vont voir l’équipe une fois au minimum par semaine.»
«La signature avec Puma dans 10 jours»
Le choix de l’équipementier a fait couler beaucoup d’encre avant que Ghrib ne choisisse Puma. Alors qu’on parle de signature du contrat pour ce mercredi avec les responsables de cette firme, Omar Ghrib nous a confié que la cérémonie aura lieu dans quelques jours : «Pour le moment, on n’a pas encore fixé la date de la cérémonie de la signature du contrat avec PUMA. Ce sera dans une dizaine de jours, car les responsables de cette firme vont nous prévenir de leur arrivée à Alger pour qu’on prépare comme il se doit cette cérémonie.»
Avant de conclure notre discussion, Omar Ghrib a tenu à rassurer les supporters du MCA que l’équipe aura son mot à dire la saison prochaine : «Permettez-moi de profiter de cette occasion pour dire à nos supporters que Ghrib et toute l’équipe feront tout pour leur procurer de la joie et du plaisir la saison prochaine.»
- Z.
A lire aussi :
Casoni exige de bons matchs amicaux en Pologne