Les Canaris du Djurdjura ont réalisé une très belle opération en revenant avec la totalité des points de leur déplacement à Alger.
En profitant de faux pas de l’USMA face au MCO, la JSK et à un point de retard seulement sur le leader (49 points) garde ses chances intactes de remporter le titre, à condition de gagner face au CABBA, dimanche prochain et souhaiter un autre faux pas des Usmistes qui se rendront à Constantine. Après cette victoire, et la défaite du PAC face à l’ASAM, la formation kabyle assure définitivement la 2e place, synonyme de participation à la Ligue des champions africaine, la saison prochaine. De son côté le NAHD qui se trouve toujours menacé par la relégation, doit ramener au moins un nul lors de son déplacement à Oran. La première mi-temps était équilibrée entre les deux équipes, avec une domination légère des Jaune et Vert qui se sont procuré plusieurs occasions devant les buts par rapport aux Sang et Or. Les Kabyles n’ont pas attendu le round d’observation, se permettant d’assiéger la surface des Sang et Or après seulement 3 minutes de jeu. Les poulains de Dumas se sont montrés assez pressants, notamment par un milieu de terrain composé de Benkhelifa, Benchaira et Fiston. Bien organisés sur le terrain, les locaux ont laissé passer l’orage avant de montrer le bout du nez. Ils ont réussi à calmer la tempête locale et ont pu inquiéter la défense des visiteurs. Le jeu se focalise au milieu de terrain avec de l’engagement physique de la part des Nahdites qui cassent le jeu.
Le coaching gagnant de Dumas
Le retour des vestiaires a été déterminant même si les gars d’Hussein Dey ont failli trouver la faille. A l’image de cette tentative de Brahimi dont le coup de tête est passé légèrement à côté du poteau droit de Salhi. Le changement de Franck Dumas qui a incorporé Belgherbi à la place de Belkacemi, a vite porté ses fruits, puisque l’attaquant kabyle et sur sa première balle du match crucifie le gardien Boussouf (64’). Suite à un centre de Belaili du côté droit, Belgherbi d’un joli coup de tête délivre les supporters kabyles qui étaient en force dans les tribunes. Très calmes et mieux organisés sur le terrain, les poulains de Franck Dumas et malgré leur avantage au score continuent à jouer l’attaque. A la 76e minute de jeu, les Nahdistes sont parvenus à remettre les pendules à l’heure par l’intermédiaire d’El-Orfi. Un but qui a douché la galerie kabyle mais qui n’a pas découragé les joueurs sur le terrain. La joie des locaux ne dure que 6 minutes, puisque le buteur Belgherbi retrouve le chemin des filets (82’). Suite à un corner du côté doit, Fiston remet de la tête à Belgherbi qui redonne l’avantage à son équipe. A la 90e minute de jeu, le même Belgherbi a failli inscrire son troisième but, mais sa reprise renvoyé par la transversale. Les Sang et Or tentent le tout pour le tout durant ces dernières minutes, en enchaînant les offensives contre le camp des visiteurs, mais sans parvenir à dépasser le mur défensif des Kabyles. Les quatre minutes additionnelles n’apportent aucun changement au tableau d’affichage et sur ce score de deux buts à un en faveur de la JSK que l’arbitre Bouzrar met fin aux débats.
Mohamed Adrar
Stade du 20-Août-1955
Buts :
JSK : Belgherbi (64’ et 81’)
NAHD : El-Orfi (76’)
NAHD
Boussouf 3
Cheurfaoui 3
(Ouadji 79’)
Brahimi 3
Tougaï 4
Oukkal 2
Bousmaha 3
El-Orfi 3
Harrag 3
Yaïche 2
(Lakdja 69’)
Boutmene 4
Zerdoum 3
(Gasmi 72’)
Ent. : Lacete
JSK
Salhi 3
Belaïli 3
Slama 3
Tizi-Bouali 4
Saàdou 3
Benkhelifa 4
Benchaira 3
Amaouche 3
(Iratni 84’)
Hamroune 3
Belkacemi 3
(Belgherbi 62’)
Fiston 3
(Souyad 90’+3)
Ent. : Dumas
Terrain praticable, temps frais, affluence nombreuse, arbitrage du trio Bouzrar-Yahi-Rahmoune
Averts :
NAHD : Oukkal (9’), Harrag (23’)
JSK : Slama (23’), Belgherbi (64’)
Film du match
3’Coup franc de Hamroune, Belkacemi manque la cible.
10’ Boutmene élimine Saâdou à la limite de la surface, enchaîne d’un tir qui se termine dans les bras de Salhi.
13’ Harrag sert un caviar à Boutmene, mais Salhi à la parade met la balle en corner.
15’ Tizi-Bouali reprend de la tête un corner qui passe à côté du cadre.
25’ coup franc direct de Hamroune, Boussouf met difficilement en corner.
30’ Amaouche déborde sur le côté gauche, son tir passe à côté du cadre.
33’ Coup franc direct d’Amaouche, boxé par le gardien Boussouf.
56’ Bien servi en profondeur par Harrag, Brahimi rate la cible.
64’ Centre de Belaïli du pied gauche, il trouve la tête de Belgherbi qui ouvre la marque.
66’ Coup franc de Harrag sur la tête de Brahimi, le ballon rase la transversale du gardien Salhi.
76’ Corner bien botté par Harrag, la tête de Brahimi percute la transversale et revient dans les pieds d’El-Orfi qui égalise.
82’ Corner d’Amaouche pour Fiston qui remet de la tête à Belgherbi qui double la mise.
90’ La transversale prive Belgherbi d’un troisième but.
A lire aussi :
Dumas : "On y a cru jusqu'au bout"