Finalement, les Rouge et Noir de l’USMA devront patienter jusqu’à la dernière journée du championnat, à l’occasion du match qui les opposera au CSC, pour savoir s’ils seront champions d’Algérie ou non. Un match qui s’annonce difficile pour eux face à un adversaire qui négocie bien ses matchs dans son antre.
En accueillant le MCO au stade Omar Hamadi, l’USMA a raté une grande opportunité d’assurer le titre du championnat d’une manière officielle après avoir été tenue en échec sur le score de parité d’un but partout. Et pourtant, l’adversaire du jour n’était que l’un des clubs menacés par le spectre de la relégation et qui est venu à Bologhine avec l’ambition de jouer sa dernière carte pour le maintien. Mais les joueurs usmistes n’ont pas su gérer le match et une fois de plus, ils sont passés complètement à côté de la plaque, au grand désarroi des nombreux supporters présents au stade. Après la victoire du premier poursuivant, la JSK, en l’occurrence, aux dépens du NAHD, l’écart entre les deux équipes bn’est désormais que d’un point à une journée seulement de la fin du championnat, ce qui met leurs chances d’atteindre leur principal objectif en fin de saison très en danger. Maintenant, les protégés de Lamine Kabir devront aller chercher la victoire à Constantine à l’occasion du match qui les opposera à la formation locale du CSC dans une mission qui s’annonce ardue pour eux. Non seulement parce qu’il s’agit d’un adversaire qui n’est plus à présenter et qui renferme d’excellents joueurs, mais surtout parce que les Sanafir négocient bien leurs matchs dans leur stade Chahid-Hamlaoui. En effet, si on jette un coup d’œil sur le parcours réalisé par la bande à Denis Lavagne depuis l’entame du championnat, on constate qu’elle n’a pas perdu le moindre match dans son antre. Cette dernière sera, certes, appelée à disputer un match sans enjeu dans la mesure où elle a grillé toutes ses cartes pour terminer la saison sur le podium, mais il n’en demeure pas moins qu’elle jouera pour l’éthique où elle fera de son mieux pour battre l’USMA afin d’achever l’actuelle saison footballistique sur une bonne note devant ses supporters. Le moins que l’on puisse dire, c’est qu’une véritable bataille se présente pour le capitaine Meftah et ses coéquipiers dimanche prochain où ils devront se montrer costauds pour espérer revenir de la ville de l’antique Cirta avec les précieux trois points, synonymes du 8e titre du championnat dans l’histoire du club de Soustara.
Même en cas de défaite ou nul, l’USMA pourrait être championne, mais…
Après le faux pas concédé face au MCO avant-hier, les Usmistes se sont, certes, mis dans une situation très compliquée, mais leurs chances de remporter le titre restent toujours intactes. Mathématiquement, même en cas de défaite ou nul dimanche face au CSC, cela pourrait leur permettre d’être sacrés champions d’Algérie dans le cas où leur premier poursuivant la JSK serait tenu en échec à la maison à l’occasion de la réception du CABBA. Mais les coéquipiers de Mansouri ne devront absolument rien laisser au hasard et seront condamnés à gagner à Constantine au risque de sortir bredouilles en fin de saison, chose qu’on ne souhaite pas. Il est à noter que dans le cas où l’USMA et la JSK achèveraient le championnat à égalité de points, c'est-à-dire 50 pour chacune d’elles, c’est l’USMA qui sera sacrée championne car elle est avantagée dans les confrontations directes entre les deux clubs comme le stipule le règlement du championnat.
- S.
A lire aussi :
Serrar sur un siège éjectable