L’USM Alger a vécu une saison des plus compliquées durant cet exercice sur tous les plans. Pourtant, rien ne présageait un tel scénario surtout que le club des Rouge et Noir est considéré comme le plus stable depuis l’arrivée des frères Haddad aux commandes.
Mardi dernier, tout était préparé pour une fête grandiose au stade Omar-Hamadi. Un public nombreux, des maillots floqués aux couleurs du club avec une inscription "8 Campeone", un premier but inscrit avant la fin de la première période et la JSK tenue en échec au 20-Août après une heure de jeu. C’est-à-dire à cet instant-là, même si l’USMA a concédé le but égalisateur de la part d’une vieille connaissance, Vivien Assie-Koua, un joueur recruté par Serrar avant de le céder au MCO après avoir recruté le Libyen Ellafi, elle pouvait fêter le titre. Mais le but de Belgharbi a tout remis en cause. L’égalisation du NAHD a redonné espoir aux Usmistes, mais Belgherbi avait une toute autre idée en inscrivant le but de la victoire au moment où les attaquants de l’USMA continuaient leurs ratages devant un Litim des grands jours. En concédant le nul face au MCO, l’USMA a non seulement raté l’occasion de fêter son 8e titre de champion d’Algérie, mais elle voit aussi sa saison tourner au cauchemar. Certes, l’équipe algéroise tient son destin en main, il lui reste cette dernière journée, mais ça devient compliqué. Les Rouge et Noir devront impérativement l’emporter à Constantine face au CSC lors de la dernière journée, s’ils ne veulent pas se voir coiffés au poteau par la JSK.
Assie-Koua aurait pu remplacer Chafaï
Si la formation de Soustara va être privée du titre qui lui tend les mains depuis le début de la saison, elle n’a qu’à s’en prendre à elle-même. En plus des points ratés, notamment à domicile lors des dernières journées du championnat, les dirigeants de l’USMA ne savaient pas qu’ils allaient offrir à un club un joueur qui deviendrait leur bourreau. Le défenseur ivoirien du MCO Vivien Assie-Koua a été recruté par Serrar pour renforcer une défense des plus fébriles. Ce dernier a commis la grossière erreur de recruter un autre joueur étranger. Le club était alors dans l’obligation de céder l’un d’eux. Le choix s’est porté sur l’Ivoirien afin de pouvoir qualifier le Libyen Ellafi. Le retour d’Assie-Koua à Bologhine n’a pas été fructueux au début puisqu’il était derrière la faute commise sur Zouari, qui a provoqué le penalty transformé admirablement par Benmoussa. Mais en seconde mi-temps, l’Ivoirien a rectifié son erreur en réussissant à rétablir l’équilibre d’une tête croisée, laissant Mansouri pantois. Après ce but, beaucoup d’Usmistes ruminent la colère d’avoir laissé partir un joueur qui aurait été très utile en ces moments, surtout que l’équipe souffre de grosses carences défensives, notamment dans l’axe, depuis le renvoi de Farouk Chafaï.
Toute une saison va se jouer à Constantine
Ce énième échec de l’équipe usmiste va l’obliger à tout donner pour aller chercher la victoire du côté du stade Hamlaoui de Constantine face à une équipe du CSC qui n’a jamais perdu à domicile en championnat cette saison. Le but d’un joueur recruté par l’USMA pour un autre club a fait énormément de mal à l’équipe, qui devra jeter toutes ses forces dans la bataille pour essayer de revenir avec les trois points de la victoire de Constantine dimanche prochaine. Une contre-performance va faire très mal à l’équipe qui a pourtant débuté la saison avec l’ambition de jouer sur quatre fronts, la coupe de la CAF, la coupe arabe, le championnat et la coupe d’Algérie. Au fil des semaines, l’USMA voit ses espoirs de décrocher un titre s’effriter. Elle a raté l’occasion de s’adjuger le titre avant la fin de la saison. Elle devra donc cravacher à Constantine pour espérer gagner face aux Sanafir. Ce sera difficile, mais ça va se jouer au stade Hamlaoui.
- A.
A lire aussi :
Kabir : «Nous devons jouer nos chances à fond»