Le Mouloudia d’Alger a constitué un véritable flop de la Ligue 1 pour la saison 2018/2019.
Malgré les énormes moyens mis à sa disposition, le Mouloudia a encore une fois extrêmement déçu son énorme base populaire. Les rivaux du vieux club algérois s’amusent à sortir un adage qui semble coller au MCA, à savoir "Mouloudia l’3am l’djay", à comprendre "Mouloudia, à l’année prochaine" pour expliquer que les saisons passent et se ressemblent au sein de ce prestigieux club. Deux président du conseil d’administration, trois directeurs sportifs, quatre entraîneurs et un recrutement pas du tout à la hauteur des espérances, comment voulez-vous vraiment s’attendre à des résultats probants. Une saison à mettre aux oubliettes. Il faudra songer dès maintenant à mettre en place une réelle politique pour que ce club redevienne une véritable locomotive du football national. Avec 126 milliards de centimes dépensés, le MCA va terminer la saison dans une position loin de justifier l’énorme argent dépensé.
Aucun match gagné depuis l’arrivée de Ghrib
Encore une fois, le MCA a perdu un match de championnat ; la dernière victoire remonte à la rencontre face au MCO. Ce jour-là aussi, c’était vraiment laborieux. Mais l’intriguant, c’est que les Vert et Rouge n’ont pas gagné de match depuis le retour de Omar Ghrib aux affaires du club. Son bilan est de deux nuls à domicile (CABBA et MOB) et deux défaites à l’extérieur (JSS et USMBA). C’est dire que la situation est loin d’être la responsabilité d’une personne, le problème est bien profond. Le MCA doit terminer la saison sur une bonne note et battre l'ASAM dimanche au stade 5-Juillet pour au moins sauver la face. Les dirigeants commencent à se pencher sur la saison prochaine très importante dans la mesure où elle intervient une année avant la fête du centenaire. Les responsables du Mouloudia vont tout donner pour que le club remporte le titre. A ce sujet, le principal pourvoyeur de fonds, la Sonatrach, est prête à offrir les moyens nécessaires pour que le club réussisse sa saison.
Une révolution au sein de l’effectif
Certes, au Mouloudia, on est les premiers à annoncer l’arrivée de tel ou tel joueurs, mais à la fin les résultats ne sont pas à la hauteur. La question du recrutement, du stage d’intersaison et bien d’autres sujets ont été évoqués lors de la dernière réunion des actionnaires ; il y a eu même des discussions sur le budget prévisionnel pour le fonctionnement du MCA, qui est à la recherche d’un titre de champion après une décennie de disette. D’ailleurs, la direction du club a mis en place une politique pour gagner le titre afin de participer à une compétition continentale la saison prochaine. L’objectif à moyen terme est de remporter une coupe africaine, de préférence la Champions League, afin de pouvoir participer à la coupe du monde des clubs lors de l’année centenaire du MCA. Le MCA n'arrive plus à sortir la tête de l'eau pour redorer son blason. Ce n’est pas uniquement l’argent qui fait un club. Au Mouloudia, ce sont les responsables qui manquent de vision.
- N.
Kenniche a joué un match complet
L’ancien défenseur axial de l’équipe nationale olympique, Ryad Kenniche, a enregistré sa première titularisation et son premier match complet sous les couleurs du MCA. Il a eu un rendement moyen, ce qui est tout à fait logique pour celui qui est resté absent plusieurs mois en raison d’une grave blessure. Annoncé parmi les libérés, le défenseur central pourrait rester surtout que l’entraîneur Casoni a demandé à le maintenir.
- N.
A lire aussi :
Haddouche intéressé par une offre du Golf