Après une saison pleine de mésaventures, le Chabab aura ce soir la possibilité de mettre un terme au cauchemar.
Une vraie bataille à laquelle Abdelkader Amrani prépare son équipe. Il a consacré toute son énergie à ce que son groupe soit au top psychologiquement. Il continue, jusqu’à la séance d’entraînement d’hier soir, à les motiver et leur rappeler ce qu’il faudrait faire pour bien gérer des matchs aussi importants. «Il ne faut pas donner à ce match plus d’importance qu’il ne le faut, ni sous-estimer notre adversaire non plus. On doit le négocier exactement tel qu’on l’avait fait lors de nos plusieurs sorties pendant la phase retour », leur a-t-il lancé, avant de poursuivre : «Pour ce qui est de notre concentration, je pense qu’on est habitués à ce genre d’exercice puisqu’on est quasiment la seule équipe à avoir joué à plein régime depuis le mois de janvier. C’est donc le meilleur moment pour mettre en valeur tous nos atouts, et ce n’est pas notre dernière chance qu’on va rater.» Notons que le CRB disputera ce soir sa dernière cartouche en vue de se maintenir en Ligue 1 Mobilis. Le club ne lui manque qu’un seul point pour assurer son maintien.
Le coach veut une victoire
Dans ses multiples discours aux joueurs, Abdelkader Amrani ne parle que de victoire. Pour lui, c’est le seul objectif que son équipe devra viser face à l’USMBA. «Ce n’est pas un point qui nous manque pour nous maintenir. C’est une victoire qu’il nous faudra, d’autant plus qu’on jouera sur notre terrain et devant notre public. C’est une chance pour nous de terminer ainsi la saison et d’avoir notre destin entre les mains. »
La loi du moindre effort est interdite
En plus de n’insister que sur les trois points de la victoire, l’entraîneur a averti ses joueurs qu’une autre ambition que celle-ci pourrait avoir de très mauvaises répercussions sur l’avenir du club. Autrement dit, la loi du moindre effort est interdite et souligne : «Ce n’est pas une ou dix fois que des équipes se sont cassé les dents pour s’être contentées du peu qu’elles pouvaient faire. Un tel état d’esprit pourrait être plus défavorable pour nous puisque nous aurons en face un adversaire redoutable qui pourra nous renverser à n’importe quel moment de la partie.»
Vigilance défensive
Parmi ce qu’Amrani a travaillé le plus pendant les récentes séances d’entraînement, ce sont les automatismes défensifs. Avec le retour de Bouchar et probablement de Boulakhoua, le coach tente de mettre en place un dispositif de défense infranchissable. Se basant souvent sur son schéma préféré, à savoir le 3-5-2, son astuce sera d’étouffer l’adversaire avant même qu’il n’atteigne sa zone des 18. Un dispositif défensif qui va bien évidemment de soit avec la circulation rapide du ballon, ainsi que les relances offensives en profondeur en passant par Sayoud.
L’attaque toujours diminuée
A l’occasion du match de ce soir, Abdelkader Amrani n’avait toujours pas la certitude de compter sur ses deux jeunes attaquants Bechou et Bousliou. Deux éléments qui souffrent de blessures, donc leur participation serait un peu risqués pour leur santé. Les deux joueurs continuaient de se soigner hier soir à l’hôtel sans pouvoir prendre part pleinement aux séances d’entraînement. Un souci pour Amrani du point de vue offensif. Un casse-tête compliqué à résoudre, puisque l’équipe devra gagner, mais sans les attaquants…
- B.
A lire aussi :
Bechou : «Je ferai tout pour jouer ce match»