Arrivé à l’USMA le mois de février dernier pour renforcer le staff technique du club, Lamine Kabir a terminé la saison comme entraîneur en chef à la suite du départ du technicien français Thierry Froger.
La direction du club lui a confié d’assurer l’intérim jusqu’à la fin de l’exercice qui vient de s’écouler car elle était convaincue qu’il est capable de remettre le train sur les bons rails. Héritant d’une équipe qui traversait un passage à vide terrible et disposant d’un effectif très amoindri après la blessure méchante d’Oussama Chita, le départ de Farouk Chafaï ainsi que la mise à l’écart d’Amine Hamia et Mohamed-Lamine Zemmamouche, sans oublier la méforme de certains élément dont le niveau a connu une nette régression ainsi que la terrible pression exercée par les supporters, Kabir a défié toutes les difficultés qu’il a rencontrées et il a réussi à mener l’équipe à remporter le huitième titre du championnat dans l’histoire du club de Soustara. Au coup de sifflet final de la rencontre face au CSC, l’ex-adjoint de Rabah Saâdane en équipe nationale n’a pas caché d’exprimer sa grande joie. Non seulement parce qu’il a été l’un des grands artisans du sacre, mais aussi parce qu’il s’agit de son premier titre de sa carrière. Reste à savoir maintenant s’il sera maintenu au sein du futur staff technique qui drivera l’équipe lors du prochain exercice.
Le mérite revient aussi à Froger
On ne peut pas parler des artisans du titre du championnat sans citer le nom de l’ex-entraîneur Thierry Froger. Ce dernier a réalisé de très bons résultats durant la phase aller du championnat ainsi que la moitié de la phase retour où il a réalisé 45 points sur 72 possibles dans les 24 matchs qu’il a dirigés en championnat à la tête du staff technique du club. Des résultats satisfaisants qui ont permis à l’USMA de franchir un grand pas vers le titre au milieu de la saison. Il faut également reconnaître l’énorme travail accompli par l’ex-entraîneur du TP Mazembe qui a assuré une bonne préparation d’intersaison pour l’équipe où il avait programmé plusieurs stages mais aussi instauré une certaine discipline au sein du groupe mais aussi permettre à l’équipe d’avoir un fond de jeu en reconduisant le même schéma tactique ainsi que les mêmes joueurs dans chaque match. Cela dit, le mérite du titre revient aussi au technicien français et, d’ailleurs, tout le monde à l’USMA lui est reconnaissant. Il est à rappeler que Thierry Froger a été démis de ses fonctions le mois de mars derniers par le directeur général Abdelhakim Serrar à la suite des deux défaites concédées en championnat face au Paradou AC et au MCO. Un départ qui n’avait pas fait l’unanimité au sein de la maison usmiste pour la simple raison que le coach n’était pas le premier responsable de la mauvaise passe que traversait l’équipe mais plutôt due à plusieurs facteurs.
A.S.
Remise du trophée du championnat
La fête sera grandiose ce soir à Bologhine
Objectif atteint pour l’USMA. Le club algérois a assuré avant-hier soir le titre de champion à la suite d’une brillante victoire réalisée aux dépens du CSC au stade Hamlaoui, sur le score de 3 buts à 1. Au coup de sifflet final, les joueurs ont fêté la joie du sacre avec les nombreux supporters présents à Constantine, mais la vraie fête aura lieu ce soir au stade Omar-Hamadi. En effet, c’est ce soir que la Ligue de football professionnel remettra le trophée du championnat à l’USMA. En présence de tous les joueurs, les membres du staff technique et médical ainsi que les responsables du club, les supporters usmistes, qui sont attendus en masse, vont sans nul doute fêter dignement la joie du titre avec les joueurs et partager ensemble ce moment historique après une longue et pénible saison ponctuée de plusieurs problèmes, notamment depuis l’entame de la phase retour du championnat. Selon les informations qui nous sont parvenues, la direction de l’USMA a fini les préparatifs afin que la fête soit grandiose ce soir dans l’enceinte de Bologhine.
La déception de la semaine passée oubliée
La semaine passée, pour le match face au MCO, les supporters usmistes ont tout préparé pour une fête grandiose à l’issue de la rencontre, car une victoire aurait permis au club algérois d’assurer le titre du championnat d’une manière officielle. Ce n’est finalement que partie remise pour la rencontre d’avant-hier soir à la suite du faux pas concédé face aux Hamraoua, à la grande déception des inconditionnels algérois présents en masse à Bologhine. Maintenant que le titre de champion est officiellement assuré, cette désillusion a été mise désormais aux oubliettes. Les fans auront bel et bien l’occasion de fêter dignement la joie du sacre avec les joueurs ce soir, à l’occasion de la remise du trophée du championnat.
A lire aussi :
Benguit : «On n’a rien combiné»