Une saison tout bonnement fabuleuse mais le plus dur commence aussi pour les Canaris avec la prochaine édition de la LDC en ligne de mire. Dans ce sens, voici les urgences de la direction pour bien retrouver cette compétition.
Encore une fois, personne n’aurait misé un petit sou sur la capacité de la JSK à aller jouer les premiers rôles. Avec un effectif jeune et renouvelé à plus de 80%, on attendait une lutte pour le maintien assez sereine qui allait bien se terminer. Effectivement, ça s’est bien terminé pour les Kabyles qui ont combattu jusqu’aux dernières secondes pour le titre de champion qui leur a échappé avec la manière que tout le monde connaît. Bref, ce n’est pas ce qui nous importe. La JSK est désormais qualifiée pour la prochaine édition de la Ligue des champions et une compétition de la sorte, elle doit se préparer comme il se doit car on parle d’un tout autre niveau et de la plus belle compétition que peut disputer un club de football. Ainsi, la direction qui va multiplier les réunions au cours des prochains jours va devoir agir car il y a des choses urgentes à régler et on peut les citer suivant le classement suivant :
Assurer un recrutement de très grande qualité
Si la JSK a fait un aussi bon parcours et qu’elle a réussi à composter son billet pour la Ligue des champions, c’est en grande partie à la détermination des joueurs, l’apport des supporters et surtout à la magie du coach Franck Dumas. Maintenant, ce qui est certain, c’est que pour disputer la Ligue des champions, l’effectif doit avoir plus de consistance car il est très limite pour l’Afrique. Il faudra donc un recrutement de très grande qualité avec des joueurs qui en ont l’expérience. Le fait que la JSK s’intéresse à Benkhemassa semble donner une indication sur le chemin à suivre. Une chose est sûre, il faudra des joueurs qui ont au minimum une petite expérience africaine car les jeunes et malgré toute leur motivation, ne feront pas le poids face aux grosses cylindrées du continent comme l’EST, le WAC ou encore TP Mazembe.
Avancer la préparation
Parmi les décisions prises il y a quelques mois par la CAF, c’est le fait que désormais, la Ligues des champions africaine se déroule du début à la fin de saison comme en Europe et plus comme avant. Dans ce sens, le premier match pourrait donc avoir lieu le 11 août prochain. Dans ce sens, parmi les urgences de la direction, c’est le fait de remodeler le programme établi et surtout avancer la préparation, notamment le stage de préparation pour faire avancer les choses et permettre au groupe de se préparer dans les meilleures conditions possibles.
L’Afrique, ça demande du fric
On a préféré commencer par l’aspect sportif mais finalement tout est lié à un seul et même sujet, l’argent. En effet, si la direction n’a pas souffert de problèmes d’argent pour la saison qui vient de se terminer du fait que la masse salariale du club était très petite, les choses vont changer car à partir du recrutement et si on parle de noms clinquants, cela va faire monter la masse de salaires mais ce n’est pas tout pour autant. Il faudra aussi prévoir les frais des vols pour l’étranger et notamment en Afrique car l’idée de voir l’Etat prendre en charge les choses est d’ores et déjà exclue. Ainsi, pour le président Mellal, il est question de trouver de l’argent et beaucoup plus d’argent pour la saison prochaine car son équipe a passé un camp et va jouer la plus prestigieuse des compétitions africaines.
- Z.
Les Canaris n’ont eu aucune blessure musculaire
Rudolph, l’arme secrète de la JSK
Si la saison a été aussi extraordinaire pour les joueurs de la JSK, il y a des hommes qui ont travaillé dans l’ombre. Oui, les joueurs sont les acteurs et le coach prend les louanges mais aussi, il y a un homme qui se cache derrière et qui a activement participé à cette épopée fantastique. On parle en vérité du préparateur physique du club, Rudolph Duvernet. En effet, le préparateur physique français a fait un travail colossal avec les joueurs depuis qu’il a pris ses fonctions dans le staff technique kabyle et au final, le résultat est là. Aucune blessure musculaire pour un joueur des Jaune et Vert. Un exploit quand on voit par exemple le MCA qui a perdu quasiment 70% de ses titulaires pour blessures musculaires. On se demande maintenant ce qu’attend la JSK pour relancer Rudolph et lui prolonger son contrat pour qu’il puisse encore faire beaucoup de bien à l’équipe la saison prochaine.
Chapeau bas à Djadjoua et Lounis aussi
Dans la catégorie hommes de l’ombre, on n’oubliera certainement pas de citer tout le travail accompli par le docteur Ahmed Djadjoua. En effet, ce dernier avec l’aide du soigneur, Lounis, a fait des merveilles, parvenant à rétablir des joueurs très rapidement et en faisant toujours de leur mieux pour que les joueurs soient dans de bonnes conditions et qu’ils puissent reprendre assez rapidement après une blessure. Eux aussi ont fait de l’excellent travail mais n’ont pas eu les félicitations qu’ils méritent et les encouragements qui vont avec car eux aussi ont été acteurs dans la bonne saison kabyle. Heureusement qu’ils seront encore là la saison prochaine.
- Z.
A lire aussi :
Mellal a rencontré Dumas hier