Championne d’Algérie de la saison 2018/2019, l’USMA voit son avenir être incertain. Alors que les propriétaires du club, en l’occurrence, les frères Haddad, ne sont plus là, que le désormais ex-directeur général Abdelhakim Serrar a récemment démissionné et ce qui prouve qu’il n’y a aucune perspective en ce qui concerne le proche avenir du club, au grand désarroi des supporters usmistes.
Mais ce qui inquiète encore ces derniers, c’est que l’actuel effectif pourrait connaître un exode sans précédent cet été puisque plusieurs joueurs devraient quitter le navire, surtout quand on sait, et en plus de la crise financière aigüe, que la direction du club n’a pas encore désigné une cellule de recrutement. Du coup, la formation de Soustara risque de perdre son ossature en prévision de la saison prochaine et ce qui ne fera guère ses affaires dans la mesure où elle sera appelée à jouer sur trois fronts, notamment avec son renouement avec la Ligue des champions africaine, une compétition dans laquelle elle ambitionne d’aller le plus loin possible.
3 cadres ont déjà quitté le club, Zemma et Meftah sont annoncés partants
Ce n’est pas une surprise, Mourad Berrefane et Amine Hamia sont libérés. Alors que trois cadres ont quitté officiellement le club, à savoir Farouk Chafaï, Abderrahmane Meziane et Rafik Bouderbal, deux autres pourraient leur emboîter le pas, il s’agit de Mohamed-Lamine Zemmamouche et Rabie Meftah. Le premier, insiste pour aller tenter une expérience en Arabie Saoudite. La direction du club veut bénéficier financièrement de son transfert et ne s’oppose donc pas à lui accorder un bon de sortie, d’autant plus qu’il est devenu indésirable au sein de l’équipe. Idem pour le second qui semble plus que jamais proche d’un départ. Cela dit, les cinq cadres cités ne feront pas partie de l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice et ce qui ne sera absolument pas en faveur de l’équipe car en plus de leurs qualités et leur expérience, notamment sur le plan africain, ils constituent l’ossature de l’équipe.
Quel avenir pour Benmoussa et Benguit ?
L’éventualité de voir d’autres cadres quitter le navire usmiste cet été n’est pas à écarter, comme est le cas avec Mokhtar Benmoussa et Raouf Benguit. Le premier est libre de tout engagement et jusqu’au moment où nous mettons sous presse, on ne sait pas s’il aura droit à un nouveau contrat ou non. Alors que certains veulent le conserver en prolongeant son bail pour être la doublure de Redouane Cherifi la saison prochaine, d’autres s’y opposent vu son âge et il est temps de passer au rajeunissement de l’effectif. Quant à Benguit, on ne sait pas encore si son contrat de prêt du Paradou AC sera prolongé pour une autre saison ou non et le moins que l’on puisse dire, c’est le flou total sur son avenir. Ainsi donc, et en plus de Meziane, Bouderbal, Chafaï, Zemmamouche ou encore Meftah, Benmoussa et Benguit pourraient également ne pas faire partie de l’effectif qui représentera l’USMA lors du prochain exercice, chose que personne ne souhaite.
Trouver les ressources financières, et vite !
Maintenant que le titre est assuré et dignement fêté, les responsables usmistes doivent maintenant se projeter sur l’opération recrutement où ils devront désigner une cellule de recrutement mais aussi établir la liste des joueurs qu’ils désirent engager et qui seront capables d’apporter le plus pour l’équipe la saison prochain. Mais avant de commencer, il faudra d’abord chercher les ressources financières face à la crise financière qui secoue le club. D’ailleurs, les dirigeants sont en train d’accélérer les démarches pour trouver d’autres sponsors, ce qui va leur permettre de bien gérer la saison estivale, en ce qui concerne notamment le recrutement ainsi que la programmation des stages d’intersaison.
A.S.
A lire aussi :
Le wali d’Alger offre 3 milliards à l’USMA