La JSK et contrairement aux saisons précédentes, elle n’a pas souffert de problèmes de finances. Le président Cherif Mellal nous a montré, la saison qui vient de s’achever qu’il ne vit pas au-dessus de ses moyens et il ne fait pas des folies.
Le club kabyle est l’un des rares clubs où les joueurs ne se plaignent pas d’argent. La direction paye les joueurs et assure une très bonne prise en charge des jeunes catégories. C’est vrai que le budget du club est 15e et avant-dernier dans notre championnat et il tourne dans les environs de 40 milliards de centimes de dépenses, mais les dirigeants doivent penser à dépenser plus à partir de la saison prochaine, notamment avec la participation des Jaune et Vert à la Ligue champions. Les choses vont changer car à partir du recrutement et si on parle de noms clinquants, cela va faire monter la masse salariale mais ce n’est pas tout pour autant. Prévoir les frais des vols pour l’étranger et notamment en Afrique où les déplacements sont vraiment coûteux.
Renforcer l’effectif par 4 joueurs de qualité
Pour revenir au mercato, la direction de Cherif Mellal qui est appelée à garder la même ossature, doit aussi renforcer l’effectif par 4 joueurs de qualité. Un joueur comme Benkhelifa ne doit pas quitter le navire kabyle cet été et les dirigeants devraient trouver une solution pour racheter définitivement son contrat ou au pire des cas prolonger son prêt pour une autre saison. Il faudra des joueurs qui ont au minimum une petite expérience africaine car les jeunes et malgré toute leur motivation, ne feront pas le poids face aux grosses cylindrées.
Le mercato le plus facile
La direction de la JSK doit profiter de la crise qui secoue l’USM Alger pour faire son marché chez les Rouge et Noir, à l’image de milieu de terrain Benkhemassa. Plusieurs joueurs de l’USMA sont libres de tout engagement et d’autres qui vont saisir la CRL pour réclamer leurs salaires. Eux qu’ils ne sont pas payés depuis pas moins de six mois et la JSK doit mettre la main au dessus et essayer d’en profiter de cette crise qui secoue le club de Haddad. Le moins que l’on puisse dire, c’est que ce mercato estival sera le plus facile à gérer pour la JSK et cela en absence des concurrents habituels qui sont tous en crise à l’image de l’USM Alger, l’ES Sétif et même le CS Constantine suite au probable limogeage d’Arama. Il n’y a que le MCA qui peut concurrencer les Kabyles lors de cette période. Donc et pour réussir le mercato et le retour de la JSK en Afrique, les dirigeants doivent oublier la saison qui vient de terminer et travailler avec les bons agents.
Trouver de nouveaux sponsors où renégocier les contrats
Le premier responsable de la formation du Djurdjura s’est réuni la veille de la dernière journée face au CABBA avec les industriels de la région, rien que pour essayer de convaincre quelques sponsors à venir aider l’équipe sur le plan financier. Comme tout le monde le sait, l’équipe dirigeante de la JSK sous la houlette de Cherif Mellal et Miloud Iboud ont ramené plusieurs sponsors en début de saison, à l’image de Cevital, Ifri, Soummam, Eniem, Nouara, et Ooredoo. Cherif Mellal sait bien que la présence de plusieurs logos de sponsors sur le maillot de l’équipe première est une nécessité pour que la formation du Djurdjura puisse renouer avec les titres et les belles aventures continentales. Pour cette raison, le plus titré d’Algérie doit au moins voir deux nouveaux sponsors débarquer cet été à Tizi Ouzou pour s’ajouter aux autres sponsors sur le célèbre maillot jaune et vert. A défaut de l’arrivée de nouveaux sponsors, les dirigeants de la JSK doivent penser à renégocier les contrats avec quelques sponsors. Pour réaliser un bon recrutement et montrer une bonne équipe pour la nouvelle ne pourra pas se faire sans l’argent qui reste le nerf de la guerre. Une hirondelle ne fait pas le printemps, pour cette raison, le numéro un de la Jeunesse sportive de Kabylie souhaite concrétiser la venue de deux ou trois sponsors dans les plus brefs délais.
- H.
A lire aussi :
Aïboud : «Je ne suis pas contre un retour à la JSK»