Le champion d’Algérie sera appelé à ne pas faire seulement bonne figure lors de la prochaine édition de la Ligue des champions africaine, mais devra essayer au moins d’aller au bout cette fois et seul un recrutement judicieux pourrait permettre au club de viser de grands objectifs.
Remportant difficilement le championnat, la formation de Soustara ne pourra pas compter sur l’ensemble des joueurs actuels que compte l’effectif du club. Avec des postes vacants comme celui de défenseur axial et l’importance de relancer la concurrence dans certains compartiments, il faudra procédera à un recrutement judicieux avec ce qu’il y a de meilleur sur le marché. Plusieurs joueurs sont ciblés et suivis par la formation algéroise, mais pour l’heure rien n’a encore été vraiment entrepris même si des pré-contacts ont été établis.
Gardien de but
A commencer par le poste de gardien de but, l’USMA doit trouver le portier qui saura se montrer à la hauteur lors de la prochaine LDC qui débutera au mois d’août. Rahmani fait partie des gardiens expérimentés qui ont eu l’occasion de jouer des compétitions continentales, ce qui pourra être une solution si le club parvient à l’attirer.
Défense
L’arrière-garde sera aussi un des principaux chantiers des Rouge et Noir puisqu’il faudra recruter pas moins de 4 défenseurs en se basant sur l’axe central qui reste vide depuis le départ prématuré de Chafaï qui a quitté son équipe pour un conflit d’ordre financier avant la fin de saison. Il faudra donc ramener deux axiaux, ce qui permettra d’avoir toujours un remplaçant dans ce poste pendant que Benyahia sera toujours dans l’équipe. Plusieurs noms sont évoqués et suivis à l’image de Mebarakou, Belkaroui, dont les noms ont été le plus souvent cités. Il y aura également les postes de latéral droit et celui de gauche qu’il faudra renforcer puisque Meftah et Benmoussa sont proches de la retraite et qui pourrait se voir ne pas renouveler leurs baux. Ne restant que Chérifi et Ardji, qui pour sa part n’est pas défenseur de formation, il faudra donc trouver une doublure pour le premier et tenter d’avoir un véritable défenseur latéral pour permettre à Ardji de revenir à son vrai poste et offrir ainsi une solution de plus en attaque.
Milieu
Dans l’entre-jeu, c’est la stabilité puisque l’USMA ne risque pas de perdre ses joueurs sauf Benguit dont l’avenir n’est pas encore tranché. L’ossature ne risque pas d’être trop modifiéee, ce qui serait une bonne chose et constituera un avantage qui fera gagner beaucoup de temps au staff technique. Avec des joueurs comme Benkhemassa, Ellafi, Belarbi, Koudri, l’USMA ne risque pas de se retrouver à tout reconstruire puisqu’ils font partie des piliers de l’équipe.
Attaque
Pour finir, la ligne offensive devrait connaître de plus importants changements et c’est là qu’il faudra réaliser les meilleurs contrats en recrutant des joueurs efficaces. Avec le départ certain de Meziane, l’incertitude concernant le retour d’Ibara, la libération certaine de Hamia, il faudra frapper fort sur le plan offensif et chercher à ramener des éléments qui sauront rendre à l’équipe son efficacité qu’elle avait perdue lors des derniers matches de championnat. Un attaquant de pointe de formation est recommandé tout comme un autre attaquant de couloir est nécessaire au remplacement de Meziane. Il faudra au moins assurer deux bons joueurs offensivement pour espérer prétendre à de nouveaux sacres la saison prochaine et tenter d’aller loin en Ligue des champions africaine. Au total, les besoins de l’USMA résident dans le recrutement de 4 défenseurs, d’un gardien de but et d’un ou deux attaquants. Ce sera le minimum recommandé qui viendront renforcer l’ossature de l’équipe composée déjà de joueurs de valeur pour tenter de faire mieux que l’exercice précédent et pourquoi pas enchaîner avec un autre titre africain cette fois.
- H.
A lire aussi :
L’USMA ne cédera pas Benyahia