Le Chabab de Belouizdad a réussi une performance exceptionnelle cette saison en restant en Ligue 1, surtout en se qualifiant en finale de la coupe d’Algérie pour la 11e fois de son histoire.
Une qualification loin d’être volée par une équipe qui a souffert cette saison. Désormais, le CRB va tenter de soulever sa 8e Coupe d’Algérie et de rejoindre le trio qui détient le record, à savoir l’USM Alger, l’ES Sétif et le MC Alger. La force des hommes de l’entraîneur Abdelkader Amrani cette saison, c’est qu’ils n’ont jamais lâché, que ce soit en championnat ou en coupe d’Algérie. Une équipe qui revient de loin et qui veut réaliser une performance qui n’a jamais effleuré l’esprit des plus optimistes. L’équipe s’est métamorphosée dès l’entame de la deuxième partie de la saison. Après avoir réussi à éliminer le DRB Tadjenanet, chez lui, les Belouizdadis ont pris conscience qu’ils pouvaient aller plus loin dans l’épreuve populaire. Ensuite, ils sont allés arracher une deuxième qualification de l’extérieur face au CA Batna, avant de poursuivre l’aventure dans la «cuisine» face au SA Mohammadia. Arrivés en quarts, tout était jouable, surtout que les Rouge et Blanc ont réussi à sortir une des bêtes noires de l’équipe, le NA Hussein Dey.
Qui peut arrêter le CRB ?
En demi-finale face au champion d’Algérie, le CRB avait un but de retard à rattraper, après une courte défaite à Constantine. Il faut dire que personne ne pouvait arrêter cette machine belouizdadie, auteure d’un sans-faute depuis le début de la phase retour. Les Belouizdadis avaient submergé une équipe du CSC qui avait le vent en poupe en cette période de la saison, surtout avec la grosse confiance que ses joueurs avaient suite à un parcours exceptionnel en Champions League. Poussé par un public grandiose, le Chabab a réussi à composter son ticket pour la finale. Les protégés de Amrani devaient alors terminer le boulot en championnat et assurer le maintien pour se consacrer à la finale de la coupe d’Algérie. C’était chose faite, même de manière assez compliquée, puisqu’ils ont attendu la dernière journée pour s’assurer une place parmi l’élite. Le CRB a failli se retrouver en L2, mais finalement il va affronter ce samedi la JSM Béjaïa en finale de la coupe d’Algérie.
Le cadeau pour les supporters
Même les plus optimistes espéraient seulement voir leur équipe être sauvée de la relégation. L’équipe, qui n’avait joué que 29 matches de championnat, en raison du forfait enregistré lors de la première journée, se retrouve désormais l’un des animateurs de la finale de la coupe. Sur le plan mental, les Rouge et Blanc vivent une très belle ambiance. Seulement, ce qui inquiète le staff technique, c'est le côté physique des joueurs. Ces derniers ont eu une série de matchs très difficiles durant une quinzaine de jours du mois de Ramadhan, ce qui a causé quelques «dégâts» physiques.
Cependant, les camarades de Sayoud semblent déterminés à aller à fond dans cette dernière rencontre de la saison. Ils s’entraînent avec une grande envie de réussir cette dernière rencontre afin d’offrir aux supporters le 8e trophée de la coupe d'Algérie, après avoir assuré le maintien. Ce serait un beau cadeau aux fidèles fans du Chabab, qui ont montré tout leur amour pour les couleurs du club cette saison.
- O.
A lire aussi :
Amrouche : «C’est le match de la récompense»