Depuis plusieurs jours déjà, l’avenir de Franck Dumas est le principal sujet de discussion malgré le fait que le coach soit encore sous contrat. Désormais, le Français attend son président pour savoir à quoi s’en tenir.
Une tournure qui, faut-il le souligner, est inattendue au sein de la formation kabyle tant le coach possède un bilan qui plaide largement en sa faveur avec une seconde place en championnat, une participation en Ligue des champions et le tout avec un effectif très jeune et renouvelé à 80% durant l’intersaison passée. Maintenant, on en est bien là, à l’heure actuelle, Dumas est toujours le coach de la JSK du moment que Mellal n’a pas résilié le contrat et ne lui a toujours pas parlé depuis leur dernière réunion. Le seul interlocuteur du président kabyle a été Karim Fortas, l’agent de l’entraîneur et cette rencontre en France entre les deux hommes. C’est l’agent qui gère le dossier et parle au nom de l’entraîneur. Désormais, le coach attend le président pour qu’il lui dise les choses en face et savoir de quoi sera fait son avenir. Chaque partie attend le coup de fil de l’autre. Pour le Français, les choses sont claires. Actuellement au Cambodge avec sa famille pour passer quelques jours de vacances, il sera de retour à Alger le 27 juin pour reprendre le travail, étant toujours sous contrat, à moins que la direction ne lui dise qu’il ne sera pas l’entraîneur.
Le recrutement et les libérés, la pomme de discorde
Comme on le faisait savoir dans une de nos dernières livraisons, le président Mellal a été clair avec son coach et lui a exigé la Ligue des champions que le club retrouvera la saison prochaine. Une demande qui a surpris le technicien passé par Caen. Ce dernier n’a d’ailleurs pas manqué de demander des garanties par rapport à la qualité du recrutement car, pour une compétition de l’envergure de la Ligue des champions, il faut de gros moyens et un effectif riche que ce soit sur le terrain ou par rapport à la profondeur du banc de touche. Ce serait la première source de désaccord entre les deux parties mais ce n’est pas tout. La liste des joueurs à libérer est également un sujet à controverse. La direction a décidé par rapport aux joueurs à libérer mais le coach n’aurait pas donné son aval, notamment par rapport à Slama et Amaouche. Sans parler de la relation froide entre le coach et certains décideurs au club, notamment en ce qui concerne la gestion de l’effectif et les prérogatives de chacun.
Mellal n’a pas donné d’explications
L’autre paramètre important dans cette affaire, c’est le fait que le président des Jaune et Vert n’ait pour l’heure donné aucune explication par rapport à cette envie de se séparer de son entraîneur. Ce qu’on sait, c’est qu’il a fait savoir qu’il n’était pas content du parcours de l’équipe, notamment lors de certaines rencontres, à l’instar du match du DRBT où Mellal endosse la responsabilité de la défaite à son entraîneur. Aussi, lors de la conférence de Paris, le président a été très critique et peut-être même trop direct lorsqu’il a évoqué le sujet du coach. Des propos qu’il devait tenir à huis clos avec son coach, estiment certains observateurs. Par ailleurs, aucune autre raison n’a été invoquée sur son souhait de ne pas garder Dumas car, comme on le soulignait un peu plus haut, le bilan du Français plaide largement pour lui. A moins qu’il y ait des choses qu’on ignore.
Dumas ne partira pas gratuitement
Désormais, trois cas de figure se présentent pour le président kabyle et l’un d’eux sera la solution pour la JSK. Le premier cas de figure, ce sera d’entamer de véritables négociations pour la résiliation du contrat du coach et essayer de trouver un accord à l’amiable. Le second cas est d’aller au bras de fer et risquer une bataille perdue d’avance à la FIFA avec le risque de lui payer sa dernière année d’engagement. La dernière est tout simplement celle que souhaitent tous les amoureux du club. Se mettre à table, régler leurs différences et continuer à collaborer ensemble encore une année.
Velud mis en attente
De l’autre côté, les négociations avec Hubert Velud ont pas mal avancé. Les deux hommes se sont entendus sur l’essentiel, mais tant que le cas Dumas n’est pas réglé, il ne peut signer à la JSK, ni entamer son travail. Il faut dire que Velud, même s’il est emballé à l’idée de venir entraîner la JSK, est quelque peu inquiet et est dans l’incertitude. Que le CABBA, l’autre club qui souhaitait l’avoir, ait annoncé le maintien de Dziri ne fait qu’alimenter encore plus son angoisse. On ne sait pas si Velud a appelé son compatriote Dumas ou pas, mais ce qu’on sait par contre, c’est qu’au moment ou nous mettons sous presse, rien n’est encore sûr du côté de Velud comme de celui de Dumas.
- Z.
Il a tout conclu avec Benabderrahmane
Bounoua, il ne manque que la signature