MCO : Hyproc ne versera que 7 milliards par an

 

Pour que le MCO retrouve son lustre d’antan, un plan de relance devait être mis en place. Concrétiser un tel projet de nos jours nécessite beaucoup d’argent. Tout le monde à Oran pensait que la société Hyproc-Shipping allait mettre un budget consistant pour financer les salaires et particulièrement le recrutement.

 

Les supporters du MCO apprendront, à leur grande déception, que la filiale du groupe Sonatrach aurait renoncé à l’idée de racheter la SSPA/MCO en accaparant 67% des parts de cette dernière, se contentant de rester un sponsor du MCO. «On va accompagner le club pendant trois ans», avait affirmé le directeur général de Hyproc aux représentants de la SSPA/MCO qu’il a reçu dans son bureau jeudi. Ainsi, on a appris que Hyproc va verser annuellement 7 milliards au MCO en sa qualité de sponsor. Alors que 6 milliards ont été déjà empochés par le club, il lui reste 1 milliard donc à récupérer. Toutefois par rapport à ce qu’on avait promis, cette enveloppe de 7 milliards allouée annuellement est insignifiante.

Alors, pourquoi un tel revirement ? Plusieurs hypothèses sont avancées ; la première est liée à la situation que traverse le pays car lorsque Hyproc avait signé le protocole d’accord avec le club en début d’année, il n’y avait pas ce mouvement de contestation des Algériens. Même les hauts responsables au gouvernement qui ont appuyé ce projet sont depuis partis. En outre, il y a eu ces rumeurs infondées publiées sur les réseaux sociaux, fruit d’une campagne de pseudo-Oranais qui prétendent aimer le MCO, mais qui ne lui ont fait que du mal. En effet, le DG de Hyproc n’a pas manqué, nous a-t-on rapporté, d’exprimer sa désapprobation après qu’on a remis en cause son honnêteté, en lui collant l’étiquette d’empocher une commission à chaque virement opéré au profit du club. Ce qui est faux, assure-t-on ; une accusation gratuite qui l’aurait mis dans tous ses états.

 

Les représentants ont demandé plus

Les trois représentants de la SSPA/MCO, en l’occurrence Djebbari, Mehiaoui et Abdelilah, ont, lors de leur rencontre avec le DG de Hyproc jeudi matin, essayé de le persuader de revoir à la hausse le montant de l’apport financier, en estimant qu’avec 7 milliards, le club n’assurerait que deux salaires à l’équipe. Il reste à savoir si cette demande sera satisfaite.

 

Une autre entreprise

Cette sortie de Hyproc aurait déçu les amoureux du club, qui ont déchanté. Eux qui réclamaient à tue-tête la venue d’une entreprise fondaient beaucoup d’espoir sur ce projet qui est finalement tombé à l’eau. Ayant personnellement promis que le vœu des supporters sera exaucé, M. Mouloud Chérifi, le wali d’Oran, est certainement le premier à être déçu après que Hyproc eut renoncé à racheter la SSPA/MCO. Le premier responsable de la ville était très ému lors de son allocution en marge de la signature du protocole d’accord entre les deux parties en début d’année. «Je suis fier d’avoir contribué à mettre en place ce projet tant souhaité par les Oranais», se targuait le wali. Toujours est il qu’afin de parer à cette situation inattendue, le wali s’activerait à convaincre une autre entreprise de la région afin d’être le principal partenaire du MCO, nous a-t-on soufflé. Mais d’ici là, il faudrait désigner un président pour succéder à Baba qui a démissionné de son poste. Les supporters pressés de voir tous les actionnaires débarqués du club devront savoir que trouver un autre partenaire dans l’immédiat pour remplacer Hyproc, ce n’est pas réalisable surtout vu la situation qui prévaut actuellement au pays.

  1. S.

A lire aussi :

Un promoteur veut investir au MCO

 

Tags:

Classement