Comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, le président des Canaris du Djurdjura est sur le point de conclure avec deux joueurs du Burkina Faso.
Les dirigeants de la JSK ont refusé bien sûr de s’exprimer sur leurs négociations avec les trois joueurs africains dont ils annoncent l’arrivée à la fin de la semaine ou le début de la semaine prochaine, mais l’ancien défenseur des Jaune et Vert, Patrick Malo, a confié à l’un de ses amis à Alger que la direction de la JSK est en contact très avancé avec son équipier à l’ASEC Mimosas Souleymane Kouanda et son compatriote Yacouba Mando qui opère dans le championnat guinéen plus précisément à Horoya AC. Ces deux joueurs ont beaucoup d’expérience et si leur transfert se concrétise, ils seront d’un grand apport pour l’équipe, notamment en Champions League africaine, la plus prestigieuse des compétitions continentales de club.
Le roc de l’ASEC Mimosas
Afin de renforcer leur compartiment défensif par un central d’expérience, les responsables de la JSK ont exploré plusieurs pistes ici en Algérie avant de se tourner vers la piste africaine. Et ce défenseur n’est finalement que Souleymane Koanda, le compatriote et l’équipe de Patrick Malo, l’ex-défenseur des Canaris. Dote d’un gabarit impressionnant, 1,86 M, celui-ci a toutes les qualités requises pour stabiliser la défense de la JSK. Agé de 26 ans, ce défenseur burkinabé a une grande expérience dans les compétitions continentales, tant des clubs que des nations. Ce n’est pas un hasard s’il porte le maillot de l’un des plus grands clubs ivoiriens. Sa venue ne fera que du bien à la défense de la JSK qui a montré beaucoup de signes d’inquiétude lors de l’exercice écoulé.
Un ailier d’expérience
L’autre Burkinabé qu’attend le président Mellal n’est qu’Yacouba Mando, selon les confidences faites par Patrick Malo à l’un de ses amis à Alger. Il porte le maillot de Horoya AC, l’un des clubs les plus mythiques de la Guinée. Il évolue au poste d’ailier et celui-ci aurait porté le maillot de plusieurs clubs avant d’atterrir dans le championnat guinéen. Agé de 26 ans lui aussi, il a une grande expérience notamment en Champions League africaine. Même s’il ne joue pas en pointe, il a marqué 4 buts en Champions League africaine dont 2 face à l’Espérance de Tunis. Il n’est pas grand puisqu’il ne mesure que 1,68 m, mais il a une force de pénétration terrible. C’est un attaquant qui rendra beaucoup de services à la JSK notamment dans la prestigieuse compétition africaine de club.
Velud donne son OK
Même s’il n’a pas encore signé officiellement son contrat au profit de la JSK, le nouvel entraîneur Hubert Velud est mis au courant par les dirigeants de toutes leurs négociations avec les joueurs ciblés. Il avait donné son feu vert pour le recrutement de Banouh et Bensayah ainsi que pour les deux Burkinabés, à savoir Souleymane Koanda et Yacouba Mando. Il a visionné quelques cassettes de ces deux joueurs ainsi que l’avant-centre congolais et il n’a pas hésite un seul instant pour valider leur recrutement. Il aurait même dit aux dirigeants que concernant le renforcement du compartiment défensif, il souhaite que ce soit par un défenseur central africain. Le coach Velud connaît bien le football africain et il sait mieux que quiconque que pour aller le plus loin possible en Champions League africaine, il lui faudra avoir une défense solide comme un roc et des attaquants qui ont de l’expérience au niveau africain.
L’attaquant congolais est chasseur de buts
En plus des deux joueurs burkinabés dont l’un est ailier et l’autre un défenseur central, le président Chérif Mellal est en contact très avancé avec un avant-centre congolais (Brazzaville). Rien n’a filtré sur cet attaquant dont on dit beaucoup de bien. Agé de 21 ans, cet attaquant qui devra rallier la ville de Tizi Ouzou dans les tout prochains jours est un véritable chasseur de buts. Les dirigeants tiennent à négocier avec lui dans la discrétion la plus totale et cela pour éviter l’éventuelle surenchère des autres clubs. Libre de tout engagement à la fin de l’exercice actuel, celui-ci a déjà donné son accord de principe et il n’attend que d’obtenir son visa d’entrée en Algérie pour rejoindre la ville de Tizi Ouzou pour parapher son contrat au profit des Jaune et Vert. La direction de la JSK a déjà renforcé son compartiment offensif par Banouh qui a déjà pris part aux compétitions continentales avec son désormais ancien club l’ESS, en l’occurrence, mais cet attaquant congolais dont on ignore le nom pour le moment est au- dessus par rapport à l’ex-pensionnaire de l’ESS.
Velud valide
Comme nous l’avons rapporté dans notre édition de jeudi dernier, le nouvel entraîneur des Jaune et Vert Hubert Velud a déjà visionné les cassettes de cet attaquant et il a immédiatement donné son accord pour son recrutement. L’ancien entraîneur de l’ESS et de l’USMA n’a pas encore signé son contrat, mais on peut dire qu’il a déjà entamé sa mission puisqu’il s’est impliqué dans l’opération recrutement. Depuis qu’il a donné son accord de principe pour succéder à l’entraîneur Franck Dumas, les dirigeants lui demandent son avis sur tous les joueurs qu’ils ont approchés y compris Banouh et Bensayah qui ont déjà signé leurs contrats.
FAF
Le souhait du président Mellal est d’engager trois joueurs africains en prévision de la saison prochaine, à savoir deux Burkinabés et un attaquant congolais. Mais si la FAF n’accorde pas une dérogation pour les clubs participants aux compétitions continentales de recruter trois joueurs étrangers, le président Chérif Mellal en concertation avec l’entraîneur Hubert Velud sera obligé de renoncer au recrutement de l’un des trois joueurs. Il faut dire que tous les trois sont bons et qu’il est impossible d’avancer sur ce que décidera le successeur de Dumas dans le cas où la FAF limiterait le recrutement des joueurs étrangers à deux seulement. Il est utile de dire aussi que le nombre des étrangers qui viendront renforcer l’effectif des Canaris sera tributaire du transfert de l’attaquant burundais Abdoul Razzak Fiston. Ce dernier est convoité par un club saoudien, mais il y aura certainement des clubs qui vont le suivre de près lors de la prochaine CAN qui se déroulera en Egypte.
- B.
A lire aussi :
Tabti, réponse aujourd’hui