Le malheur des uns fait le bonheur des autres, peut-on dire après le départ de Djabou qui a officialisé avant-hier avec le MCA.
Sollicité par de nombreux clubs à l’étranger, le désormais ex-numéro 10 de l’ESS a fini par choisir le club algérois du Mouloudia. C’est vrai que d’aucuns du côté d’Aïn El-Fouara s’attendaient à voir Moumouche tenté par une expérience à l’étranger comme chez le Wydad Casablanca, qui le voulait, ou encore l’Ittihad Djeddah qui lui a fait une offre très alléchante, mais sa signature avec le club dirigé par Omar Ghrib a surpris plus d’un et aussi divisé les fans. Ce que certains n’ont pas beaucoup apprécié, c'est-à-dire évoluer dans une équipe qui a toujours été un concurrent direct et un rival un peu particulier. Il faut savoir cependant que Djabou n’est pas le premier Sétifien à évoluer au MCA puisque d’autres joueurs et des entraîneurs sont passés par là. On citera entre autres Rahmouni, qui a fait les beaux jours du MCA aux côtés de Saïfi et compagnie, sous la direction d’un entraîneur sétifien également, en l’occurrence feu Abdelhamid Kermali, ou encore celui qu’on aime surnommer le « Renard des surfaces » Issaâd Bourahli. Ce dernier, malgré un court passage, a laissé une forte impression chez les Chanoua. En outre, Djabou, qui a joué en Tunisie chez le Club Africain et en Arabie saoudite à An-Nasr Saoudi, avec dans la foulée un court passage au FC Sion en Suisse, n’est pas à sa première expérience avec d’autres équipes algériennes du moment qu’il a déjà évolué à l’USMH et le MCEE à titre de prêt à une certaine époque. Des équipes qui gardent toujours de bons souvenirs de lui.
Il divise les supporters
‘’Je suis venu par conviction. J’ai fait ce choix après mûre réflexion. J’ai choisi le challenge sportif car si je voulais de l’argent comme certains le laissent penser, j’aurais pu signer ailleurs avec le triple ou le quadruple ce que je vais toucher au MCA’’, a-t-il expliqué avant de dire que son départ de l’ESS est surtout motivé par la situation qui prévaut, et qu’il n’a pas tourné le dos à son club. Il faut reconnaître, par ailleurs, qu’un froid a quelque peu caractérisé les relations entre Djabou et une partie des fans qui n’ont pas d’ailleurs hésité à le siffler et même l’insulter à la fin du match contre la JSMB disputé à Bejaïa, pour le compte de la demi-finale retour de la coupe d’Algérie. Il a par ailleurs connu des situations similaires à plusieurs reprises, sans pour autant lâcher son team. ‘’Non, je n’ai pas tourné le dos à mon équipe. Tout le monde sait ce qui se passe à Sétif ‘’, s’est t-il contenté de dire, allusion faite à la situation qui prévaut dans le club des Hauts-Plateaux.
Attention, danger !
Une situation qui risque de se compliquer un peu plus après l’annonce officielle du départ de Djabou, l’un des cadres de l’équipe et que beaucoup de ses partenaires des Noir et Blanc auraient voulu voir rempiler à l’ESS. Ces derniers ont posé entre autres conditions pour rester le maintien des cadres de l’équipe, à l’image de Djabou. Un coup dur qui sera difficile à gérer. Toujours est -il que maintenant, on peut dire que Djabou a ouvert peut-être la voie à d’autres joueurs, notamment ceux en fin de contrat qui attendaient l’amélioration de la situation, en vain. Un autre départ comme celui de Djahnit, Bakir, Bedrane, Zeghba ou Aïboud, qui peut intervenir à tout moment, peut ainsi annoncer le compte à rebours de la mise à mort du onze sétifien qui risque de se voir priver les saisons à venir de ses meilleurs éléments qu’on vient de citer ou d’autres qui ne vont pas peut-être prendre le risque de rester.
- R.
Un supporter a brûlé un maillot de Djabou
À travers les réseaux sociaux, de nombreux fans se sont manifestés en commentant le départ de Djabou au MCA ; une centaine de commentaires et des séquences vidéo réalisés par des supporters ententistes ont été partagés depuis avant-hier soir, soit quelques minutes après l’officialisation de la transaction. Se sentant trahi, l’un de ces fans n’a pas hésité à brûler un maillot portant le nom du joueur.
A lire aussi :
Le maintien de Djahnit est impératif