Après un long silence, le capitaine du Mouloudia d’Alger a choisi Compétition pour parler de son équipe. Hachoud a tenu à revenir sur la réunion avec les responsables de la Sonatrach juste après le limogeage de Casoni et aussi sur les raisons de la mauvaise saison qu’a réalisée son équipe. Il parle également de l’arrivée de Djabou dans laquelle il a joué un grand rôle, de son concurrent pour cette saison Walid Allati, et d’autres points qui touchent le vieux club algérois.
Alors Abderrahmane, quel est votre commentaire après la signature de Djabou au Mouloudia ?
Moumouche (Djabou) n’est plus à présenter. C’est le meilleur numéro 10 lors de ces dernières années. C’est le meilleur renfort pour le Mouloudia et je suis persuadé qu’il va apporter un plus à l’équipe surtout que je le connais très bien et dans chaque club où il a joué il se donne à fond et en plus c’est un vrai leader. On fera tout pour l’aider et Incha Allah on va réaliser une belle saison ensemble.
Djabou a déclaré après sa signature du contrat que vous avez joué un grand rôle dans sa venue au Mouloudia…
Je vais vous dire une chose. Après la fin du championnat Omar (Ghrib) m’a dit parle avec Djabou et dis-lui s’il est intéréssé de jouer pour le Mouloudia. J’ai discuté avec lui pendant presque une heure au téléphone et je l’ai convaincu à venir négocier avec Omar. Il faut savoir une chose que Djabou est plus qu’un frère, j’ai passé de bons moments avec lui à Sétif où nous avons gagné quatre titres sans oublier en équipe nationale. Je lui ai expliqué que tout ce qui se dit sur le Mouloudia est faux et qu’il ne regrettera jamais d’avoir choisi le Mouloudia. En suite il a accepté de venir à Alger pour voir Omar.
On croit savoir que vous l’avez rencontré après son rendez-vous avec Omar, non ?
Je vois que vous êtes bien informé. Effectivement, on a passé une après- midi ensemble à El-Achour et je ne lui ai parlé que du Mouloudia. Djabou me fait confiance. Je lui raconter tout sur le MCA et je lui dis qu’il ne faut pas écouter ce qui se dit par-ci et par-là. Hamdoulilah, il a été convaincu et Dieu merci il est avec nous et Incha Allah le Mouloudia va profiter de son expérience et je sens que cette saison on fera mal.
Le MCA est un club particulier, pensez-vous que Djabou réussira ?
Djabou est un grand joueur et il connaît la pression des grands clubs. je sais qu’il ne trouvera aucune difficulté de réussir son passage au Mouloudia comme il a fait dans tous les clubs où il a joués. C’est un très bon renfort pour le Mouloudia et je suis persuadé qu’on gagnera des titres avec lui.
Dans un autre registre, que pensez-vous du retour de Casoni ?
Casoni, c’est un grand entraîneur qui maîtrise bien son métier. N’étaient les problèmes qu’a connus l’équipe on aurait gagné avec lui des titres. Malheureusement tout le monde sait ce qui s’est passé avant son départ. Je vais vous faire une confidence : quand Omar a repris les affaires du club je lui ai dit texto : «Si tu veux qu’on réussisse la saison prochaine ramène Casoni. » Avec lui sans oublier Hakim Malek, le Mouloudia pratiqué le plus beau football.
Mais avant son limogeage, on a accusé Azzi et Demou d’avoir critiqué le coach chez les responsables de la Sonatrach…
Je ne vous cache pas que je m’attendais à cette question. Je profite de cette occasion pour éclaircir les choses à l’opinion publique. Après notre élimination en Ligue des champions africaine contre l’ESS, Casoni et Hakim Malek ont provoqué une réunion pour nous dire qu’il y a des personnes qui vous ont accusés qu’il y a certains joueurs qui ont levé le pied. Nous avons juré que personne n’a triché.
Mais quand vous êtes partis voir Hirèche et les responsables de la Sonatrach on dit aussi que vous avez fustigé Casoni…
Je le jure devant Dieu qu’aucun joueur n’a critiqué Casoni ni un autre membre du staff technique. Vous pouvez confirmer mes dires avec le président Hirèche qui était présent à cette réunion. C’est moi qui ai pris la parole en tant que premier capitaine.
Qu’est-ce que vous avez dit alors ?
Avant de vous répondre, j’aimerais bien dire une chose que les responsables du club ont été induits en erreur comme quoi nous les joueurs avaient des problèmes avec le staff, alors que c’est faux. Quand j’ai pris la parole, je leur ai expliqué qu’on a fait une mauvaise préparation et qu’on n’a pas touché nos salaires depuis quatre à cinq mois, mais à aucun moment nous avons demandé le limogeage du coach. J’ai travaillé avec pas mal d’entraîneurs au Mouloudia et je n’ai jamais demandé le départ d’un coach même lorsque l’équipe allait mal.
Qui sont ces personnes qui ont semé la zizanie ?
Je n’ai pas envie de dévoiler des noms, mais au Mouloudia tout le monde les connaît. Qu’on arrête de casser ce grand club à cause de ces rumeurs qui salissent l’image du club. Et n’étaient ces problèmes, le Mouloudia gagnera chaque saison des titres.
Est-il vrai que ce sont les mêmes personnes qui vous ont collé l’étiquette d’enfant d’Omar ?
Je vais vous confier une chose, quand Casoni est venu me voir lors du match contre le Club Africain, il m’a dit qu’il a entendu que tu travailles pour un ancien président. Hachoud n’est pas un tricheur, il ne travaille ni pour X ni pour Y. Je suis un enfant de mon père Hachoud pas d’une autre personne. Cette étiquette m’a fait trop mal jusqu’à que je refuse même de tirer les coups francs et les penalties.
Mais pourquoi ?
Quand je rate un coup franc ou un penalty, on dit qu’il a fait exprès, car il est « wlid Omar », un enfant de Ghrib. C’est du n’importe quoi. Moi, j’ai signé au Mouloudia ni avec X ni avec Y, mais cela m’a vraiment touché mentalement. Je dis aux supporters du Mouloudia, Hachoud n’est pas un tricheur et il ne travaille ni pour X ni pour Y.
Justement, certains joueurs ne viennent pas au Mouloudia, car on dit qu’il y a des clans…
Je profite de cette occasion pour les joueurs qui ont été contactés par le Mouloudia : n’écoutez pas ce qui se dit dans la rue, au MCA il n’y a pas des clans. Bendebka quand il est arrivé, il a entendu la même chose et par la suite il a vu que tout ce qui a été dis c’était faux.
Revenons au volet technique, le Mouloudia a recruté Allati qui sera votre concurrent au poste d’arrière droit…
Je vais peut-être vous surprendre. Allati est le meilleur arrière droit du championnat et il mérite une place en EN comme Bendebka et Djabou. C’est un très bon renfort et je suis prêt à rester sur le banc pour qu’il joue. L’intérêt de l’équipe passe avant tout. J’espère qu’il réussira une grande saison Incha Allah.
Comment expliquez-vous de n’avoir marqué qu’un seul but cette saison, alors que d’habitude Hachoud termine pratiquement à chaque fois meilleur buteur de l’équipe ?
C’est vrai que je n’ai pas beaucoup marqué cette saison mais je suis le meilleur passeur de l’équipe. Comme je vous l’ai déjà dit plus haut, j’ai refusé de tirer les coups francs et les penaltys pour la simple raison que je n’avais plus le moral puisque à chaque fois je suis accusé de travailler pour Omar.
Avant de conclure, que direz-vous aux supporters qui rêvent de voir leur équipe gagner le titre de champion ?
Je lance un appel à tous les supporters du Mouloudia de ne plus écouter les pseudo-supporters qui balancent des rumeurs, car leur objectif c’est de casser le club. Il faut qu’on mette la main dans la main et Incha Allah on va réussir une grande saison et pourquoi ne pas gagner beaucoup de titres surtout qu’il ne reste que deux ans pour le centenaire de ce prestigieux club.
- Z.