Joint au téléphone la veille de la signature de son contrat au profit des Jaune et Vert, Hubert Velud a accepté volontiers de répondre à certaines de nos questions tout en refusant poliment de répondre à d’autres en expliquant qu’il a une réunion avec les dirigeants ce lundi à Evian au cours de laquelle il parlera avec eux de tout ce qui touche à l’équipe.
Mais le nouvel entraîneur de la JSK que nous avons interrogé sur les deux Burkinabés, à savoir Souleymane Kouanda, le défenseur central de l’ASEC Mimosas, et son compatriote Yacouba Mando qui opère dans le championnat guinéen plus précisément au sein de la formation de Horoya AC, a indiqué que ces deux joueurs répondent aux profils qu’il recherche. «Les deux Burkinabés (Souleymane Koanda et Yacouba Mando) sont très intéressants», a-t-il dit. En plus des deux Burkinabés (Souleymane Koanda et Yacouba Mando), les responsables de la JSK sont en contact très avancé avec le Congolais Jaurès Maudsly Ngombe, meilleur buteur du championnat du Congo-Brazzaville avec 14 réalisations. Le coach français auquel nous avons posé la question concernant l’attaquant congolais déclare : «Le profil de cet attaquant est aussi très intéressant.»
«Le défenseur burkinabé est très solide»
Souhaitant renforcer sa défense par un axial africain comme nous l’avons rapporté dans l’une de nos précédentes éditions, Velud confie que le défenseur Souleymane Kouanda sera d’un bon apport pour l’équipe. «Le défenseur burkinabé est très solide», a-t-il indiqué.
«J’ai déjà vu jouer l’ailier»
Ayant une grande expérience au niveau africain, le successeur de Franck Dumas qui a donné son feu vert pour le recrutement des trois Africains avant que les dirigeants de la JSK n’entrent en contact avec eux confirme qu’il a une idée sur l’ailier burkinabé Yacouba Mando. «J’ai déjà vu l’ailier burkinabé jouer», a-t-il dit.
«On les verra à l’entraînement…»
Le profil des trois joueurs africains ciblés par la direction intéresse sérieusement le coach Velud, mais il précise qu’il les verra de plus près à l’entraînement. «Leurs profils sont très intéressants, mais on les verra à l’entraînement.»
«J’espère que la FAF acceptera qu’on recrute 3 étrangers»
A l’instar des dirigeants de la JSK, le coach français souhaite que la Fédération algérienne de football ne limite pas le recrutement de joueurs étrangers à deux seulement et cela pour que la JSK puisse enrôler les deux Burkinabés et l’attaquant congolais. «J’espère que la FAF acceptera qu’on recrute 3 étrangers.»
«Bounoua et Tabti sont très intéressants»
En contact permanent avec les dirigeants, l’entraîneur Velud est informé pratiquement quotidiennement par les dirigeants des négociations avec les joueurs avec lesquels ils sont en contact. Au sujet des deux milieux de l’USMBA, à savoir Abdessamed Bounoua et Tabti LArbi, il déclare : «Bounoua et Tabti sont très intéressants.»
«J’espère que Benkhelifa restera»
Comme nous l’avons rapporté dans notre dernière édition, l’entraîneur Velud ne cache pas son souhait de voir le milieu Karim Benkhelifa poursuive son aventure avec les Jaune et Vert. «Oui, c’est vrai, j’espère bien que Benkhelifa restera», a-t-il annoncé. Etant l’un des meilleurs joueurs de la JSK lors de l’exercice écoulé, le maintien de Benkhelifa est toujours d’actualité.
«Je souhaite que Chetti soit là la saison prochaine, mais je ne le retiendrai pas contre son gré»
Le coach des Jaune et Vert ne mise pas uniquement sur Benkhelifa pour la saison à venir, mais aussi sur l’arrière gauche Lyès Chetti qui a réalisé une saison époustouflante. Il sait qu’il est en contact avec l’Espérance de Tunis et que si celui-ci insiste pour partir, il ne pourra pas le retenir contre son gré même s’il ne cache pas son souhait de le voir dans son effectif. «Effectivement, je souhaite que Chetti reste. Mais maintenant s’il veut partir, je ne pourrai pas retenir un joueur contre son gré», a-t-il expliqué.
«Heureux de retrouver Chay»
Interrogé si Jean-Yves Chay fait partie de son staff, le successeur de Dumas a éludé la question en déclarant : «Tout d’abord, je suis très heureux de retrouver Chay, mais pour le reste je dois attendre la réunion de ce lundi, car je ne peux pas tout dire avant qu’on tienne cette réunion.»
«Je connais le préparateur physique, mais je ne dirai pas son nom»
Informé par les dirigeants du club du nom du préparateur physique qui rejoindra son staff, Velud avoue qu’il le connaît, mais il a refusé de dévoiler son nom. «Je connais le préparateur physique, mais je ne peux pas vous dire son nom.»
«J’ai mon idée sur l’équipe de la JSK»
Même s’il ne signera son contrat qu’aujourd’hui, Velud n’a pas attendu la prise de ses fonctions pour se renseigner sur ses joueurs et pour préparer aussi la saison prochaine. «J’ai mon idée sur l’équipe de la JSK. C’est une équipe qui est en pleine progression», a-t-il conclu.
- Boumali
A lire aussi :
L’EST ne lâche pas Chetti