La Ligue de football professionnel, au bout de la 4e réunion, a statué sur l’affaire Mellal – Arama : le président kabyle a été officiellement suspendu de toute fonction officielle pour deux ans avec une proposition de radiation à vie que le MJS Bernaoui devra traiter incessamment. Bien sur, la JSK a le droit de faire un recours à la FAF, mais cette sanction sonne comme une revanche de la part des responsables de notre football qui ont souffert tout au long de la saison de Chérif Mellal qui n’a pas arrêté de les bousculer au moindre faux pas. Veut-on se débarrasser de lui ? Possible, surtout que Mellal n’est pas prêt de changer.
L’affaire Mellal – Arama a tenu en haleine tout le monde. Il faut dire que les accusations portées contre le DG du CSC étaient importantes ; dans ce sens, on attendait le verdict de la CD par rapport à cette histoire. Une semaine après avoir été entendus, les deux dirigeants sont maintenant fixés. Il a fallu à la commission de discipline pas moins de 4 réunions pour prendre une décision ; le moins qu’on puisse dire, pour Mellal, la sanction est très lourde. Hier soir, la LFP a annoncé son verdict ; le boss des Canaris ainsi que le dirigeant du CSC ont été suspendus de tout activité sportive pour une période de deux ans suite à cette histoire. Ce n’est pas tout puisque les deux hommes écopent d’une amende d’un million de dinars avec proposition de radiation à vie du monde footballistique. La JSK perd également son dernier match sur tapis vert et se voit retirer 3 points. Cependant, il n’y a pas d’incidence puisque quoi qu’il arrive, les Kabyles joueront la LDC.
Défalcation des points du CABBA, la JSK entamera la saison avec -3
L’autre décision très lourde pour le club, c’est le fait que la Ligue l’a handicapé dès l’entame de la saison prochaine puisque les Kabyles partiront avec un déficit de trois points. Une décision que personne ne comprend pour le moment.
Les Kabyles crient au scandale
A l’annonce de la sanction, personne n’en revenait puisque tout le monde attendait une lourde sanction pour Arama, mais pas la même chose pour Mellal. Ces derniers ont été choqués par cette décision et n’ont pas compris sur quelle base la CD de la LFP a pris cette décision d’infliger la même sanction aux deux hommes. Ces derniers ont même appelé à bouger car l’équipe a été également handicapée par cette sanction. Ça bouillonne à Tizi car les supporters sont convaincus qu’il y a manipulation et magouille contre leur équipe.
L’accusateur et le présumé coupable condamnés à la même peine, du jamais-vu
Ce qui retient encore plus l’attention dans cette décision, l’accusateur, qui est Cherif Mellal, a écopé exactement de la même sanction que le coupable Tarek Arama. En effet, sur la base de l’enregistrement, Mellal n’a quasiment rien à se reprocher du moment que, certes, il a demandé s’il fallait motiver les joueurs, mais à aucun moment il n’a donné son accord promettant juste de rappeler son interlocuteur. De son côté, Arama a avoué avoir demandé plus de deux milliards, chose confirmée par Souilah en conférence de presse.
Pourquoi n’a-t-on pas convoqué les joueurs absents ainsi que la direction de l’USMA ?
L’autre ambiguïté dans cette affaire, Arama avait fait savoir à Mellal que des joueurs ont été touchés par l’USMA et qu’ils ont apporté des sacs pleins d’argent. Pourquoi la LFP n’a donc pas convoqué les joueurs absents, surtout que le règlement oblige les équipes à terminer la saison avec leur équipe-type ? Pourquoi les dirigeants de l’USMA, qui ont été accusés par Arama de tentative de corruption sur leur joueurs, n’ont pas été convoqués pour être entendus ? Pourquoi le médecin du CSC n’a pas été convoqué pour confirmer les blessures des 8 joueurs du CSC ? La CD doit nous donner les explications qu’il faut, parce qu’il semblerait que l’enquête a été bâclée, sinon le jugement dicté.
- Z.
Ce qu’on sait du dossier :
* Mellal a appelé Arama pour lui demander de jouer le coup à fond
* Arama a fait savoir que ses joueurs ont été touchés par les Usmistes
* Mellal demande s’il faut motiver les joueurs
* Arama le confirme
* Mellal promet de rappeler son interlocuteur dans la soirée sans promettre quoi que ce soit.
* Souilah (dirigeant du CSC) confirme pour les 2 milliards, ce qui équivaut à 4 primes non payées aux joueurs du CSC
Benabderrahmane : «On va se réunir et décider de la démarche à suivre»
Le DG de la JSK qu’on a joint hier soir était choqué par la sanction : «On ne va pas réagir directement, mais on va se réunir très rapidement pour prendre les décisions qui s’imposent et on va tenir une conférence de presse.»
Mellal : «Je ne parlerai pas maintenant, RDV en conférence de presse»
De son côté, le président kabyle n’a pas voulu s’exprimer à chaud et promet de tout déballer en conférence de presse : «Pour l’heure, je ne vais rien dire. Je vais parler au cours de la conférence de presse. On aura des choses à dire.»