Le transfert de Lyès Chetti à l’Espérance de Tunis a été conclu dans l’après-midi d’hier. Ainsi, après des négociations serrées entre les responsables de l’EST et le président Mellal qui ont duré plusieurs jours, un accord a été trouvé dans la journée d’hier.
Il ne reste qu’au joueur de signer son contrat pour que le transfert soit officialisé. Ainsi, comme annoncé par nos soins depuis le mois sacré de Ramadhan dernier, les dirigeants de l’EST ont tout fait pour convaincre le président de la JSK pour leur céder l’ex-pensionnaire de l’US Chaouia. Ils lui avaient proposé au départ 100 000 euros, mais le président Mellal avait refusé catégoriquement de le transférer pour une telle somme. C’est pour cela que les dirigeants de l’Espérance de Tunis sont revenus à la charge dans la journée de mercredi dernier en offrant 150 000 euros contre la lettre de libération de Chetti, mais le président Mellal a rejeté cette proposition en faisant savoir aux Tunisiens qu’il ne laissera pas partir son arrière gauche pour 150 000 euros. Son refus n’a pas pour autant découragé les responsables de l’EST qui ont fait hier une troisième offre qui n’a pas laissé indifférent le président de la JSK. Ce dernier a affirmé que Chetti, c’est 10 milliards de centimes pour tout club voulant le recruter, mais il a fait des concessions pour parvenir à un accord. D’après certaines indiscrétions, Chetti a été cédé pour l’Espérance de Tunis pour près de 5 milliards de centimes.
Transfert d’argent
Une fois que l’accord entre le président Mellal et les dirigeants de l’EST a été trouvé, les responsables des Jaune et Vert leur ont communiqué le numéro de compte sur lequel ils verseront l’argent de la transaction. Une fois que l’argent sera transféré, Chetti se déplacera en Tunisie afin de signer son contrat en faveur des Sang et Or. Il faut dire qu’en plus du montant proposé par l’EST qui serait de près de 5 milliards de centimes dans notre monnaie, Chetti a renoncé à 3 mensualités pour rejoindre le prestigieux club tunisien. Son transfert à l’EST n’est pas une surprise puisque depuis le mois sacré de Ramadhan, on n’a pas cessé d’écrire que l’enfant d’Annaba a refusé de prolonger pour une autre saison et il a clairement dit à ses dirigeants qu’il a déjà l’esprit à l’Espérance de Tunis et qu’à son âge (24 ans), il veut connaître d’autres sensations. Mais pour que son transfert en Tunisie devienne effectif, il a fallu que le président Mellal fasse des concessions. Idem pour les Tunisiens qui n’avaient offert que 150.000 euros mercredi dernier contre la libération de Chetti.
Youcef T.
«C’est grâce à la JSK que j’ai décroché un contrat avec l’EST»
Quelques minutes seulement après l’annonce de son transfert à l’Esperance de Tunis, on a pris attache avec l’arrière gauche Lyès Chetti pour avoir ses premières impressions sur son départ en Tunisie. «Effectivement, les dirigeants m’ont appelé pour m’informer qu’un accord a été trouvé avec l’Espérance de Tunis. Je suis content de l’issue des négociations, mais je n’oublierai jamais que c’est grâce à la JSK que je me suis fait un nom et que j’ai décroché un contrat avec l’EST», dira Chetti.
«La JSK est un grand club, mais je veux connaître d’autres sensations»
Bien qu’il ait refusé de prolonger son contrat en faveur des Jaune et Vert avant d’annoncer à ses dirigeants qu’il n’a plus le moral pour continuer à jouer dans le championnat algérien, Chetti reste reconnaissant envers le club qui lui a permis de se faire un nom en 2 ans seulement. «La JSK est un grand club, mais je veux connaître d’autres sensations. A 24 ans, il faut que je monnaye mon talent ailleurs. Je suis content que les contacts aient abouti et que je sois la future recrue de l’Espérance de Tunis.»
«J’ai laissé la JSK à la 2e place et elle participera à la C1»
Ayant insisté pour rejoindre l’Espérance de Tunis en cette intersaison, Chetti confie qu’il n’a pas abandonné la JSK à la Champions League africaine. «J’ai laissé la JSK à la deuxième place et elle participera à la Champions League africaine. Si elle était dans une position inconfortable, je n’aurais pas insisté pour partir», a-t-il ajouté.
«Belaïli m’a dit que l’EST est un grand club et qui ne joue que pour gagner les Champions League»
Optant pour l’EST pour lequel joue l’international algérien Belaïli, Chetti confie qu’il a eu une discussion avec lui sur ses contacts avec l’Espérance avant qu’il ne parte bien sûr en équipe nationale. Celui-ci l’a encouragé à accepter l’offre de l’EST en lui disant que c’est le plus grand club en Afrique. «Effectivement, Belaïli m’a dit que l’EST est un grand club qui ne joue que pour gagner les Champions League africaines. Je dois dire aussi que la JSK est un grand club.»
«Les supporters doivent comprendre mon choix et que j’ai toujours mouillé mon maillot»
Très estimé par les supporters, Chetti n’a pas oublié de s’adresser à eux après l’accord trouvé entre la direction de la JSK et l’Espérance de Tunis. «C’est vrai que je suis heureux de rejoindre l’EST, mais je n’oublierai jamais la JSK. Les supporters doivent comprendre mon choix, car c’est ça la vie d’un footballeur. J’ai toujours mouillé mon maillot et je continuerai à être reconnaissant à la JSK.»
«Le prochain objectif est d’être en EN»
En rejoignant l’un des meilleurs clubs d’Afrique, le désormais arrière gauche des Jaune et Vert ambitionne d’être sélectionné en équipe nationale. «Le fait de jouer pour un club comme l’Espérance de Tunis va m’aider pour que je sois convoqué en équipe nationale. La JSK est aussi un grand club, mais comme tout joueur ambitieux, je veux aller de l’avant», a-t-il conclu.
- Boumali
A lire aussi :
Bencherifa pour le remplacer