L’AG, qui s’est tenue hier, s’est terminée avec l’approbation des bilans moral et financier pendant que la direction a tenu à rassurer sur le montant des dettes du club qui aurait été exagéré.
Après avoir obtenu le feu vert de l’actionnaire majoritaire du club, la SSPA/USMA a annoncé l’ouverture du capital de manière officielle, ainsi que l’approbation des bilans moral et financier pour l’exercice précédent à l’unanimité. Une bonne nouvelle qui devrait rassurer les Usmistes qui étaient inquiets par rapport à la situation actuelle du club. Franchissant une étape importante avant la venue d’un nouvel investisseur pour succéder aux patrons de l’ETRHB, la direction de l’USMA avance lentement mais sûrement et ouvre la voie aux éventuels investisseurs qui souhaitent injecter de l’argent dans les caisses du club et succéder aux Haddad qui ne comptent plus poursuivre leur mission à la tête du club. Les actionnaires qui ont pris part à cette assemblée ont tenu à rassurer l’opinion publique et particulièrement les supporters de l’USMA quant à l’arrivée d’un investisseur avec lequel la direction négocie toujours, ce qui a d’ailleurs été confirmé lors de la conférence de presse animée juste après l’assemblée générale. Ainsi, la formation de Soustara s’apprête à ouvrir une nouvelle page en attendant de connaître le nom de l’entreprise (privée ou étatique) qui récupérera le flambeau et qui sera appelée à faire aussi bien que les Haddad qui auront ramené des titres aux Rouge et Noir ou mieux en décrochant un trophée africain qui reste le seul objectif pas encore atteint par l’USMA et qui doit maintenant viser plus haut étant donné que localement, le club a déjà remporté tout ce qu’il y avait à remporter. L’ambition doit grandir et être à la hauteur des attentes des supporters, ce qui place déjà la barre assez haute pour le prochain patron du club que les Algérois attendent de connaître avec impatience.
Désormais, place aux négociations pour le rachat des actions
L’ouverture du capital signifie que la voie est ouverte pour les actionnaires qui souhaitent racheter des parts. Désormais, les membres actionnaires présents à l’AG ont tenu à cette occasion à inviter toute entreprise nationale ou privée à discuter et leur fournir toutes les informations relatives au rachat des parts d’actions au sein de la SSPA/USMA. Les actionnaires ont voulu se montrer rassurant en affirmant que la situation n’était pas si catastrophique et que les preuves sont en leur possession concernant la situation financière ou autre du club. Promettant de faciliter toutes les démarches pour les éventuels investisseurs, ils souhaitent cependant que les choses avancent rapidement afin de ne pas perdre de temps à l’approche de la nouvelle saison et de ce fait ne pas accuser de retard au moment où l’USMA sera appelée à disputer son premier match de la Ligue des champions dès le début du mois d’août. Par ailleurs, aucun nom n’a été cité pour le moment même si des personnes se sont manifestées pour se renseigner sur la situation du club, certainement par précaution afin de ne pas donner de faux espoirs si jamais les négociations n’aboutissent pas, mais ce qui est certain, c’est que les responsables du club semblent résignés à tout faire pour que tout se passe pour le mieux dans le meilleur des mondes.
Et l’avenir de l’équipe ?
Il est bien beau d’annoncer l’ouverture du capital et apporter des assurances quant à la situation financière du club. Cependant, un paramètre à ne pas négliger avance lentement et concerne l’équipe, le recrutement, le staff technique et le programme à suivre pour que les Rouge et Noir assurent un bon démarrage. Force est de reconnaître qu’un retard est accusé et même si des parties s’activent pour ne pas laisser le club a l’arrêt, il faudra appuyer désormais sur le champignon et donner un bon coup d’accélérateur aux dossiers du futur investisseur, entraîneur et joueurs. L’USMA est appelée à assurer de bonnes recrues pour réaliser le rêve de tout un peuple qui est de voir cette équipe remporter un sacre africain. Jusqu’à présent, seulement deux joueurs sont arrivés alors qu’il faudrait au moins 7 recrues en attendant aussi l’arrivée de Dziri. Des paramètres qu’il ne faut pas omettre afin d’atteindre les objectifs du club.
- H.
A lire aussi
Réda Amrani : «La dette ne dépasse pas les 100 milliards»