C’était dans l’air depuis quelques jours déjà et c’est désormais officiel, le gardien de but du Nasria Merbah Gaya ne sera officiellement pas Belouizdadi la saison prochaine, et ce, après avoir paraphé dans la journée d’hier un précontrat avec le club de Sivasspor (D1 turque).
L’enfant de Tadmaït devrait d’ailleurs récupérer sa lettre de libération du club nahdiste dans les heures à venir, avant de s’envoler vers la Turquie, afin d’y effectuer sa visite médicale avec le club de la ville de Sivas et éventuellement y signer un contrat en bonne et due forme avec le club où évolue le fameux attaquant ivoirien Arouna Koné. Une information qui a bien évidemment réjoui les amoureux du football algérien en général, mais pas les Belouizdadis qui attendaient depuis déjà quelques semaines de voir Gaya s’engager avec le CRB, chose qui ne s’est finalement pas faite pour différentes raisons. Une chose est bien certaine, et après avoir tout misé sur le recrutement de Merbah Gaya, le coach Abdelkader Amrani et le président Saïd Allik se trouvent dans un véritable embarras, d’autant plus que l’effectif belouizdadi est dépourvu d’un gardien de but qui peut assumer ce rôle de portier n°1 dans les bois du CRB.
C’était déjà compliqué pour Rahmani et Zemma
En laissant filer Cedric qui s’est engagé avec le CABBA, puis Meziane qui a, lui, signé au CSC, Abdelkader Amrani a sans aucun doute fait de bien faux calculs, lui qui espérait faire signer un gardien de but d’expérience pour prendre ce poste de n°1 dans les bois du CRB. Et pourtant, les premières pistes espérées par les Belouizdadis semblaient bien compliquées à se concrétiser, d’autant plus que Rahmani avait déjà trouvé un accord avec le club saoudien de Damac FC, alors que Zemmamouche était lui aussi hésitant entre rester à l’USMA et aller tenter une expérience du côté de l’Arabie Saoudite, et rejoindre la frange de gardiens algériens qui s’y trouve déjà. Des pistes compliquées qui sont très vite tombées à l’eau, pour ne laisser qu’une seule réelle opportunité à Allik et Amrani, à savoir Merbah Gaya.
Comment a-t-on pu tout miser sur un gardien encore sous contrat ?
La piste menant vers le gardien de but du NAHD semblait d’ailleurs encore plus compliquée que certains le pensait, dans la mesure où Merbah était lié au NAHD, et n’avait donc pas son avenir entre ses mains. La situation compliquée qui a prévalu au sein du club nahdiste a fait que Merbah n’a pu se libérer, faute d’interlocuteur avec qui négocier au sujet de sa lettre de libération. Le temps passait bien évidemment et le CRB ne pouvait conclure avec Merbah, qui recevra entre-temps une offre officielle de la part du club turc de Sivasspor, chose qui lui a bien évidemment fait changer de cap, lui qui a bien évidemment opté pour une belle expérience dans un championnat bien huppé comme celui de Turquie, laissant le CRB dans une situation peu enviable.
Khaïri, un choix plus que contestable
En choisissant de recruter l’ex-Sétifien Khaîri, Abdelkader Amrani a d’ailleurs fait un choix plus que contestable, d’autant plus qu’il a laissé filer deux bons gardiens qui ont réalisé un bon parcours avec le CRB la saison dernière, pour attirer dans ses filets, un gardien qui n’était ni plus ni moins que le n°2 dans les bois du WAT la saison dernière, derrière un certain Soufi, qui faut-il le rappeler est un pur produit du CRB, que le club avait laissé filer la saison dernière vers le WAT. C’est dire que le choix de Khairi reste contestable, lui qui n’a rien d’un gardien n°1 dans les bois d’un aussi prestigieux club comme le CRB.
Même Mokrani a filé au Nasria et Daâs à l’ESS
La direction du CRB et à sa tête le président Saïd Allik, avait pourtant pris ses précautions, en mettant des plan B et C, en cas où la piste Merbah Gaya venait à tomber à l’eau, mais le comble dans tout cela, est que ces plans B et C sont aussi tombés à l’eau, puisque l’ex-portier du DRB Tadjenanet, en l’occurrence Mohamed Seddik Mokrani devrait lui s’engager dans les prochaines heures avec le Nasria, après avoir donné son OK au directeur sportif du club Nour Benzekri. Quant au Mouloudéen Daâs qui était pourtant aussi proche du CRB a fini par s’engager avec l’Entente sétifienne mettant Amrani et Allik dans un véritable embarras.
- A.